#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable
         

Sanctuaire de Faune Sauvage - Cybelle Planète Malawi

Cybelle Planète

à partir de 2536.00 €
Durée : 15 jours

Voir sur Cybelle Planète

Description de la mission Malawi

Le Malawi est un pays particulièrement riche en biodiversité végétale et animale, qui abrite 9 parcs nationaux ou réserves, et où de nombreuses espèces emblématiques et fortement menacées d'extinction y vivent. Les principales menacent qui pèsent aujourd'hui sur la faune sauvage sont le braconnage commercial et la déforestation.
La mission de ce projet est de protéger la faune sauvage du Malawi, il agit concrètement de plusieurs manières en offrant :
- Un abri temporaire ou permanent aux animaux en détresse, grâce au sanctuaire de faune sauvage. 200 animaux y sont hébergés, dans les conditions les meilleures possibles (enclos les plus grand et « naturels » possibles...). Une attention particulièrement est donnée à la réhabilitation dans le milieu naturel, quand cela s'avère réalisable. Les écovolontaires y sont totalement impliqués et restent la clef de la réussite de ce programme.
- Des soins vétérinaires adaptés, dans la clinique vétérinaire située au coeur du sanctuaire. Cette dernière est tenue principalement par les écovolontaire vétérinaires et les vétérinaires du projet.
Un programme complet d'éducation à l'environnement auprès de la communauté (écoles), mené par les membres du projet et les écovolontaires.
- Un programme de recherche permanent sur les éléphants, les primates, l'épidémiologie, la traite illégale... pour intensifier son action de conservation de la faune sauvage du Malawi.

Implication :
Le Sanctuaire de Faune Sauvage suit un programme de réhabilitation des animaux accueillis, qui bénéficie aujourd'hui d'une renommée mondiale. Les activités qui y sont menées sont notamment :
- Les soins prodigués aux bébés orphelins : hiboux, chacals, vervets, babouins, servals et antilopes.
- Les soins journaliers donnés aux animaux qui y résident toute l'année : nettoyage, préparation de la nourriture, soins....
- L'enrichissement des enclos, nécessaire pour prévenir le stress des animaux : design et production d'objets, observations comportementales...
- La réhabilitation de la faune sauvage dans son milieu naturel. Le programme suivi par le projet bénéficie d'une renommée mondiale de par son taux de succès élevé.
Les écovolontaires pourront aider le projet dans ses actions d'éducation environnementale, au sein du sanctuaire et dans les écoles aux alentours. Selon les besoins spécifiques au moment de votre participation, vous pourrez être aussi impliqué dans la mise en place d'outils éducatifs ou aider lors d'événements exceptionnels.

Participation :
Le projet accueille un maximum de 12 écovolontaires à la fois. Vous êtes hébergé au cœur du sanctuaire dans la maison des écovolontaires.

Exigences :
- Vous devez avoir au moins 18 ans,
- Vous devez avoir un réel intérêt pour la biologie de la conservation et les questions environnementales,
- Vous devez être capable de travailler en équipe,
- Vous devez être capable de marcher 5 km par jour en moyenne.

Cette mission d'écovolontariat est réalisable pour les particuliers ou pour les salariés d'entreprise (congés éco-solidaires)

Dates :
Le projet est ouvert toute l'année. La durée de participation minimale est de 2 semaines.

Frais de mission : Pour les particuliers, la participation vous donne droit à une déduction fiscale de 66%. Pour les entreprises, la participation des salariés vous donne droit à une déduction fiscale de 60%
Les tarifs indiqués sont indicatifs, nous proposons des réductions pour les étudiants et demandeurs d'emploi. Contactez-nous pour avoir les détails.

Voir sur Cybelle Planète

Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !

Cochez cette case pour valider vos choix : recevoir nos bons plans et la newsletter de Voyageons-Autrement

Informations utiles pour voyager

Les lauréats de la Bourse AVI International 2014 récompensés trois nouveaux lauréats : Marion Longo & documentaire sur le peuple Hadzabe, les quatre futures vétérinaires qui s'attellent à rétablir la paix entre...

Les lauréats de la Bourse Avi International A une semaine de la remise des prix Avi Bourse Aventure...

Alphée Edwige en mission pour "Take the Med, un projet multi acteurs pour une Méditerranée vertueuse" Alphée Edwige Adimi, chargée de mission pour Voyageons-autrement, Take the Med, un projet multi acteurs pour...

Quatre gagnants pour la Bourse Avi International ! Ce sont finalement quatre et non trois lauréats qui ont été récompensés lors de la remise des prix de la Bourse Avi International & Culture Aventure lundi 3...

Malawi ...