#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable
         

Trekking Yoga et méditation au Ladakh - Amarok

Amarok

Durée : 16 jours jours

Voir sur Amarok

Description du séjour Ladakh Trekking Yoga et méditation au Ladakh

  • 2 jours d’acclimation durant lesquels nous visiterons les  plus beaux monastères du Ladakh : Hémis,  Phyang, Thiksee, Shey   …
  • 3 jours de pratiques de yoga et de méditation au “Mahaboddhi center” de Choklamsar
  • 6 jours de trekking  et de yoga intégré à la marche au départ du mythique monastère de Lamayeru
  • 1 jour de ressourcement post trekking à Leh.
  • 2 jours de visite des plus beaux temples indhouistes et monuments de Delhi  

Situé dans la pointe nord de l’Inde, le Ladakh fut un des grands carrefours commerciaux de la route de la soie. C’est une enclave entre le Pakistan à l’ouest, l’Inde au sud et l’ex Tibet à l’est. Les vallées du Ladakh / Zanskar sont parfois appelées le Petit Tibet. La répartition territoriale de 1947 lors de l’Indépendance de l’Inde les ont préservées de l’envahisseur Chinois. Les cols Himalayens difficiles d’accès ont retardé le développement touristique de cette région qui a conservé sa vie ancestrale jusque dans les années 80. Les peuples Ladakhi et Zanskari sont très attachés à leur culture tibétaine et cette authenticité est omniprésente aujourd’hui. C'est au coeur de ce massif préservé que notre séjour prend place. Pratique de yoga et de méditation au "Mahaboddhi center". Trekking avec Yoga intégré à la marche au départ du monastère de Lamayeru. Visite de monastères au Ladakh et de temples indhouistes et monuments de Delhi. Un séjour en rupture avec notre quotidien, dédié au ressourcement et à la découverte d'une culture et d'un peuple.

Ce séjour est dédié aux personnes aimant la randonnée, très intéressées par la découverte ou l’approfondissement du yoga et motivée par la méditation. Le trekking n’est pas engagé, des débutants peuvent s’y inscrire. L’altitude exige à chacun d’arriver en forme. Une petite préparation en amont de votre départ vous permettra de mieux apprécier la magie de ce voyage.

L’encadrement durant tout le séjour est assuré par votre guide AMAROK François Querini, spécialiste des thèmes proposés dans ce séjour. Cet encadrement est complété par la présence d’un guide local, gage supplémentaire de sécurité et vous permettant de mieux vous immerger dans la culture tibétaine. 

Jour 1 : Vol France – Delhi Leh                                                                                            

Nuit :  vol

Vol Paris -  Delhi- Leh . Transfert à notre hébergement le lendemain matin (petit hôtel ou guest house)

Jour 2 :  Delhi Leh                                                                                          

Nuit : hôtel ou guesthouse. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Arrivée à Leh en début de matinée, sieste d’acclimatation, visite de la capitale du Ladakh, du château  Royal, des échoppes des différents quartiers de la ville, des différents quartiers (costumes traditionnels, saveurs, épices, lumières, couleurs) Le  dépaysement est  total.  

Jour 3 : Visite des monastères de la vallée de l’Indus/initiation au yoga   

Nuit : Hôtel ou guesthouse

Découverte de l’Est de la vallée de l’Indus et de ses célèbres monastères. Les choix seront fait en fonction de la programmation des festivals de danses sacrées. (Tiksse, Phyang, Shey, Hémis ..)   

Pique nique ou lunch pris dans un guest house. Transfert au Mahabbodhi méditation center en fin de journée

Jour 4 à jour 6: Pratique de hatha - yoga traditionnel, et yoga de Babacar Khane yoga chinois et égyptien.

Nuits : Centre de méditation Maha-Boddhi à Choklamsar

François enseigne un yoga que lui ont transmis deux yogis réalisés…  

Yogi Khane a réalisé une synthèse unique entre les trois grandes traditions de yoga : le raja yoga de l’Inde, le yoga de l’Egypte Pharaonique et  le yoga taoïste chinois. Loin de s’opposer, ces trois traditions se complètent : le yoga égyptien et le Kung-fu interne peuvent être utilisés pour préparer les asanas du Hatha yoga et permettent d’aller plus loin dans cette pratique. Le yoga de Babacar Khane  s’appuie sur les connaissances biologiques et physiologiques occidentales du corps humain, prend en compte  la connaissance ancestrale  Chinoise des énergies et  trouve son adaptation une  pratique qui convient tant aux sportifs, qu’aux retraités, qu’aux situations de la vie professionnelles  …ou qu’aux marcheurs…

Né en 1933 en Inde, Om Prakash Tiwari, étudia le yoga auprès de Swami Kuvalayananda le fondateur de Kaivalyadhama à Lonavla, un institut de recherche scientifique, d’enseignement et de thérapie par le yoga. Devenu conseiller gouvernemental pour le yoga, l’éducation physique et le sport et grâce à ses efforts continus,  il devint directeur de ce centre d’étude sur les effets du yoga sur la santé. Accompli  en pranayama (respiration dirigées), son enseignement repose sur une grande connaissance de la tradition et une expérience personnelle profonde.

Loin de s’opposer ces différentes approches du yoga se complètent admirablement et offrent des résultats inégalés en matière de santé, vitalité et apaisement …   

De façon très progressive, François vous initiera à ces pratiques de yoga durant cette courte retraite, idéale pour finaliser votre acclimatation dans cette région lointaine située à 3600 m d’Altitude. Ceux qui le souhaitent pourront en soirée participer à des séances de méditation animée par l’enseignant local.   

Jour 7 :  Transfert en jeep ou taxi 4x4 à Lamayeru

Nuit : au monastère ou au village 

Descente le long de la vallée de l’Indus : Plusieurs  arrêts panoramiques, comme au point de confluence de la rivière Zanskar. Halte à Alchi dernier monastère du 12ème siècle, le seul à avoir été épargné des destructions guerrières au fil des siècles, un  petit bijou de la culture himalayenne. 

Jour 8 : Lamayeru Wanla - court transfert et début de la randonnée - 3h de marche      

Nuit : TENTE 

Des  pratiques de yoga de préparation spécifique à la randonnée vous seront proposées en début et fin de journée ainsi que des méditations contemplatives au cours de la marche. Les magnifiques lumières typiques à cette région resteront à jamais gravées au fond de votre mémoire. 

Jour 9 :Wanla Kanji - 4 h de marche                                                            

Nuit : TENTE

Particularités du trek au Ladakh Zanskar … Les paysages sont ouverts, la géologie époustouflante dans les environs de Lamayeru. Nos marches sont rythmées par des rafraichissantes traversées de gués.  

Jour 10 : Kanji Base camp of Kongskila  - 5 h de  marche                           

Nuit : TENTE

Notre itinérairess traverse des villages typiques et nos rencontres avec les populations locales ne laissent personne indifférent.

Jour 11 : Camp de base de Kongskila/Lanak - 5/6 h de marche                   

Nuit : TENTE

Descente vers la vallée de l’Indus que nous retrouvons à la fin de notre trekking 

Jour 13 : Ressourcement à Leh Fêtes locales                          

Nuit : HOTEL

Journée libre à Leh, yoga proposé en matinée et fin de journée. Possibilité d’aller méditer dans un des temples de la cité.

Jour 14 :  Vol vers Delhi                    

Nuit en guest house : au camp de réfugiés tibétains Majnu Tak’ila

Arrivée dans la matinée, installation dans votre chambre. Visites facultatives du vieux Delhi, de la ville nouvelle, des plus beaux temps de la ville ou/et des plus beaux monuments

Jour 15 : Visite de Delhi                   

Nuit en guest house : au camp de réfugiés tibétains Majnu Tak’ila

Visite en Rikshaw, derniers achats. Soirée en ville, dîner libre et nuit à l’hôtel. L’organisation se fera en fonction des aspirations du groupe. 

J16 : Vol pour la France                                                                     

Départ  tôt pour la France. Arrivée en fin de journée 

 

Remarque sur ce programme : 

Notre séjour est ponctué de rencontres avec les populations locales. Selon notre chance, nous pourrons assister à une multitude d’évènements inattendus comme des fêtes villageoises, des rituels monastiques, des concours de tir à l’arc ou encore de visites de grands Lamas. 

Guide : amarok

Les tarifs en fonction des dates de départ
dateprix

Voir sur Amarok

Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !

Cochez cette case pour valider vos choix : recevoir nos bons plans et la newsletter de Voyageons-Autrement

Informations utiles pour voyager

Laos, pays de la sérénité - Voyager Autrement en Asie du sud est Laos, pays de la sérénité - Voyager Autrement en Asie du sud est...

Tourisme Mexique - Voyage dans l'Etat de Oaxaca Située dans une vallée fertile du sud du Mexique, Oaxaca vaut le détour pour ses traditions ancestrales bien présentes et son artisanat hors du commun....

10 façons de voir Cuba Cuba est l’une des destinations les plus prisée en ce moment, tout le monde se presse pour découvrir la plus grande île des Caraïbes. Le passé colonial a laissé sa marque remarquable et ses...

Voyag'acteur célèbre le NOUVEL AN à Bethléem en Palestine Opérateur de tourisme équitable et solidaire, Voyag'acteur célèbre le NOUVEL AN à Bethléem en Palestine...

The Heritage Interpretation : towards a new recognition of your competences at the European Union Level ? The partners of the European project “Interpreting our European Heritage” are calling the Tour Guides !...

Allibert expose sa vision du tourisme d’Aventure Allibert conférence de presse - Tourisme Aventure et enjeux...