#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable

Vélo-city : c’est parti !

| 1 juin 2015 • Mis à jour le 01.06.2015 à 14h09
Thèmatique :  Bons plans   Initiative privée   Routes du Monde   Vélotourisme 
         

Du 2 au 5 juin, Nantes accueille le sommet mondial du vélo urbain. Calendrier international oblige, la manifestation dédiée à la promotion du cyclisme urbain prendra cette année en ligne de mire la COP 21 et le sommet Habitat 3. Mais pas que… Divers rendez-vous festifs et conviviaux sont prévus pour se mettre en roue libre entre deux séances de travail. Aperçu…

Velo Totem ®Nantes-M-®tropole

Velo Totem ®Nantes-M-®tropole

1500 participants issus de 40 pays seront présents à Nantes du 2 au 5 juin pour un Velo-city 2015 s’étant donné pour ligne éditoriale : « le vélo, créateur de futur ». Rappelons pour comprendre la montée en puissance de l’évènement que Vélo-city eut d’abord lieu tous les 4 ans (en 1980 et 1984), puis tous les deux ans de 1987 à 2009, avant d’être organisé chaque année depuis cette date dans un pays différent.

Calendrier international oblige, Velo-city 2015 inscrira donc cette année ses habituels échanges autour du développement des politiques cyclables et de la pratique du vélo pour tous dans la perspective des deux grandes conférences mondiales à venir : la COP 21 de Paris en décembre 2015 et la 3e Conférence de l’ONU sur le logement et le développement urbain durable, Habitat III, qui se tiendra à Quito, en Equateur, en 2016.

Penser demain sur deux roues

En amont de ces deux grands rendez-vous mondiaux, les participants à Velo-City 2015 (essentiellement des élus, chercheurs, experts, dirigeants et représentants du monde associatif…) se sont fixé pour objectif de définir les nouvelles grandes orientations répondant aux défis des enjeux climatiques, du développement durable et de l’urbanisation dans le but de concevoir rapidement et de proposer un nouvel agenda urbain pour le XXI° siècle. Agrémenté de visites techniques, de démonstrations, projections de films et documentaires, ces trois journées d’échanges intenses aborderont tous les aspects sur lesquels la communauté internationale se doit d’avancer pour faire de la pratique du vélo un maillon fort du développement durable : politique, législatif, économique et même culturel, le vélo, ce « dangereux objet d’émancipation » étant encore, dans certaines contrées, interdit aux femmes !…

En parallèle des débats, se tiendra au Nantes Events center voisin un salon professionnel réunissant plus de 80 exposants y présentant les machines les plus récentes mais également les services, techniques d’aménagement et politiques de mobilité mises en place dans le monde entier. Un salon professionnel qui, pour la première fois, sera ouvert au grand public. A noter, Geneviève Clastres, journaliste de notre portail, y sera présente au côté de la MAE, et offrira son dernier ouvrage dédicacé “Les Chamaé sur la routes des châteaux de la Loire”.

Cyclotan-®Roberto-Giangrande

Cyclotan-®Roberto-Giangrande

Au-delà de ces trois jours dont on attend beaucoup (Voyageons-autrement y reviendra), l’évènement aura également été l’occasion pour la ville de Nantes de distinguer 23 projets proposés par les habitants promouvant la pratique du vélo, sachant que depuis le mois d’avril et jusque mi-novembre, via son très riche cyclotour, la métropole nantaise organise pratiquement chaque semaine des animations autour du vélo …

Pour ne citer que celles liées à la manifestation elle-même, il y aura bien sûr la Grande Vélo Parade du mercredi 3 juin où chacun est convié à venir se mêler à l’immense cortège festif de quelques milliers de deux roues en tous genres (course, ville, fantaisie, électrique, vintage…) qui, au terme d’une boucle de 12 km se retrouveront au Parc des Chantiers en fin d’après-midi pour y savourer diverses surprises.

Il y aura également, le Cyclo Village qui se tiendra en continu au Parc des chantiers de l’île de Nantes du 3 au 7 juin (idéal pour aller faire réviser sa bécane) et, enfin, la 15ième édition de la Fête du vélo qui s’étendra, elle, à toute la métropole le dimanche 7 juin et permettra de clore l’événement en musique sur deux concerts.

Et puisque toute la ville pédalera sur le thème du vélo cette semaine-là, la Cité des Congrès hébergera pour sa part l’exposition photos « Un tour du monde à vélo » proposée par l’AFP, un mini festival « cinéma et vélo », un hackaton de 5h pour imaginer des applis azimutées autour du vélo, un espace livres consacrés au deux roues ainsi que diverses créations sonores et artistiques proposées par les artistes du cru et l’Ecole des Beaux Arts de Nantes…

Sans négliger, en avant-première de l’évènement : Vélo-city propose sur son site une très intéressante galerie de portraits de cyclistes…

NB, enfin : événement éco-responsable, Vélo City 2015 organisera la compensation carbone du congrès.

logo Vélocity


Vélo-city : c’est parti ! | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Jerome Bourgine
Ecrire et voyager. Voyager et écrire... Depuis 50 ans.
Facebook

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :
Ou comment la petite reine est en train de devenir grande…

La feuille de chou du tourisme durable
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda