#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable

Le Val d’Arly, pour « voyager » à la montagne

| 24 février 2014 • Mis à jour le 24.02.2014 à 11h58
Thèmatique :  Bons plans   Territoire 
         

Lorsqu’on est une petite destination de montagne, au cœur de la Savoie Mont-Blanc, concurrencée par la proximité de stations à la renommée internationale telles que La Clusaz ou Megève, comment se démarquer ?  Comment faire en sorte qu’un territoire discret, aux atouts paysagers et humains indéniables mais bien loin des standards du « ski de masse », attire les amoureux de la montagne et des sports de glisse ? Eh bien, en restant lui-même, tout simplement…

C’est le cas au Val d’Arly, composé de 4 stations-villages – Crest-Voland/Cohennoz, Flumet/Saint Nicolas La Chapelle, La Giettaz en Aravis et Notre-Dame-de-Bellecombe – habitées à l’année. Avec ses deux domaines skiables, ses panoramas sur le Mont-Blanc à couper le souffle, sa population chaleureuse et accueillante, son architecture et ses activités traditionnelles préservées, les « vacances aux sports d’hiver » y prennent une autre dimension : celle d’un voyage, à la montagne, à la rencontre authentique d’un territoire et de ses habitants.

 

Le Val d’Arly, Terre de Savoirs

Terre de SavoirSavoir-Faire, Savoir-Être, Savoir-Vivre… Voici ce qui caractérise ce territoire savoyard situé entre Aravis, Pays du Mont-Blanc et Beaufortain. Dans le Val d’Arly, ces savoirs se déclinent à travers la rencontre et l’échange, le respect de la nature et la préservation des traditions montagnardes, et se transmettent aux visiteurs. L’accueil y est personnalisé, les relations entre vacanciers et locaux sont chaleureuses. En témoigne la fidélité des visiteurs : il n’est pas rare de croiser sur les pistes des parents, qui, après avoir initié leurs enfants au ski dans le Val d’Arly, perpétuent cette transmission mais cette fois en tant que grands-parents !

Pour favoriser la rencontre et la convivialité, le Val d’Arly met en place diverses animations, comme « Monte dans ma Dameuse », pour découvrir le travail essentiel des dameurs, ou « Skie pas tout seul », déclinaison montagnarde du covoiturage, pour les skieurs solo qui souhaitent partager les joies de la glisse avec d’autres. Une déclinaison « ados » de ces rendez-vous est également organisée pendant les vacances scolaires.

En intégrant le Pays d’Art et d’Histoire des Hautes Vallées de Savoie, le Val d’Arly affirme son attachement à son patrimoine culturel et architectural. Les savoir-faire agropastoraux continuent d’y être préservés et valorisés. Le travail du bois, l’élevage mulassier ou encore le fumage au feu de bois des charcuteries sont autant d’activités montagnardes traditionnelles qui se perpétuent.

La Giettaz en Aravis

La Giettaz en Aravis, l’une des 4 stations-villages du Val d’Arly

La coopérative fruitière du Val d’Arly, à Flumet-Saint-Nicolas, a été fondée il y a plus de quarante ans par des agriculteurs locaux : Reblochon et Beaufort continuent d’y être produits selon une démarche qualitative bien plus que quantitative. La transmission fait partie intégrante de cette démarche : dans son nouvel espace culturel interactif, les visiteurs découvrent tout le processus de fabrication du Reblochon, de la collecte du lait à l’emballage du fromage. Le film « Carnet de Voyage », road-trip poétique au cœur du Val d’Arly, est également présenté dans la salle de projection de la coopérative.

 

Et côté glisse et activités ?

Traditions et authenticité, cela ne signifie pas pour autant faire une croix sur les sports de glisse ! Bien au contraire. Deux domaines skiables sont accessibles au départ du Val d’Arly : « l’Espace Diamant », avec ses 185 km de pistes et ses panoramas exceptionnels face au Mont-Blanc, et « Les Portes du Mont-Blanc », avec plus de 100 km de pistes reliant la Savoie et la Haute-Savoie, ainsi qu’un domaine nordique olympique, pour les pratiquants de ski nordique.

De quoi satisfaire les skieurs qui pourront même s’adonner à de nouvelles activités : Snake Gliss, snowscoot, Yooner, Ski Joering, Vélo Ski, initiation au biathlon ou encore Taxi Ski pour les personnes à mobilité réduite. Le Baby snow et le baby traîneau font également leur apparition cette saison. Bref, côté glisse, il y en a pour tous les goûts, tous les niveaux et tous les âges !

On retrouve la philosophie du lieu dans l’opération “Skie Découverte”, des cours d’initiation gratuit pour les skieurs débutants, dispensés avant l’ouverture des pistes, histoire de s’initier en toute sérénité. 

skieurs

Des animations originales ponctueront également toute cette saison d’hiver : sculpture sur glace, soirées découverte du monde, snow dance, trail des neige, festival « Les Aigles à Ski », un spectacle unique et étonnant…  Dans le cadre du festival « Théâtre d’hiver », des troupes animeront les pieds de pistes, les navettes et les restaurants dans lesquels il s’agira de pièces interactives, à la manière d’enquêtes policières, que les convives-spectateurs seront amenés à résoudre, tout en dégustant fondues, tartiflettes, gourres ou farçons !

 

Vous l’aurez compris, la montagne, dans le Val d’Arly, ne se vit pas comme un simple lieu de consommation de loisirs : ce territoire a su préserver son identité et s’ouvrir aux activités de sports d’hiver, sans perdre son âme… montagnarde.

 

   _________________________________

 

A vos agendas :

  • Du  10 au 13 mars : Festival « Aigles à ski »
  • Du 17 au 20 mars : Festival « Théâtre d’Hiver »
  • Du 24 au 28 Mars – Semaine du patrimoine : Semaine « Maison Savoyarde », pour comprendre quelles ont été les évolutions l’architecture, des coutumes et du mode de vie montagnards.

Bien d’autres activités et animations sont au programme. Pour en savoir + : l’agenda du Val d’Arly

Cliquez sur l'image pour signer L'Appel pour nos Montagnes

Cliquez sur l’image vous aussi

Ils soutiennent et participent à ce dossier engagé et engageant : Mountain Wilderness, Allibert, Mountain Riders et le Val d’Arly

Dossier Montagne 2013 : Une Montagne de solutions durables

Pour s’abonner et recevoir la quinzaine d’articles du dossier, inscrivez vous ci-dessous et surtout … n’oubliez pas de Partager


Le Val d’Arly, pour « voyager » à la montagne | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Sandra Bordji

Facebook

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :
Vacances ski & montagne

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda