#TourismeDurable
10 ANS DE TOURISME DURABLE

Vacances naturistes : Bien plus que la simple nudité ?

| 2 septembre 2016 • Mis à jour le 02.09.2016 à 6h22
Thèmatique :  Acteur associatif   Acteur privé   Bons plans   Tourisme de masse 
         


Le naturisme attire un nombre sans cesse croissant de personnes qui, au-delà d’un simple (mais capital !) retour aux sources, y trouve un mode de vie reposant sur un trio de valeurs aussi fortes que le Respect, la Nature et la Liberté. Ce qu’a parfaitement compris France 4 Naturisme, le leader de l’offre en France. Aperçu… 

F4N-LaSablierePiscine

« Le premier mot qui me vient à l’esprit dès que l’on parle de naturisme est celui de « respect », explique Gaby qui préside aux destinées du camping de La Sablière, en Ardèche, depuis plusieurs décennies. Respect de soi et acceptation de son corps, et pareillement : respect des autres tels qu’ils sont exactement : gros, mince, grand, petit, jeune, vieux…  Entre naturistes, on se parle les yeux dans les yeux ; nous sommes juste des humains qui ont mis tous les artifices de côté et décidé de profiter de la nature et de ses bienfaits, à égalité ». Et Gaby d’expliquer que c’est aujourd’hui la quatrième génération (!) qui vient dans son « petit paradis, se ressourcer» mais qu’il a fallu un festival de musique d’automne décalé pour qu’elle apprenne, après 30 ans, que tel fidèle client était en fait un… chef d’orchestre renommé. Car une fois nos oripeaux tombés, nous nous retrouvons, tous, sur un même pied d’égalité. « Certes, tout évolue, et le naturisme s’est « démocratisé », répandu, adapté à la société de consommation, mais il n’a pas perdu son âme ni ses valeurs fondamentales, parmi lesquelles donc, le respect est la première de toutes ».

Comme il est loin le temps des premières associations qui devaient se cacher dans les endroits les plus reculés et préservés du pays (d’où les emplacements magnifiques des campings actuels !) pour pouvoir y vivre, enfin, la pleine acceptation de son corps en l’inscrivant dans la nature. De nos jours, les campings naturistes comme celui de La Sablière proposent non seulement tout le confort : piscine, jacuzzi, soins (on est à l’écoute de son corps), mais également de nombreuses animations : “randonnus” (le terrain seul fait 200 ha !), ateliers de cuisine et confitures, poterie, dessin, sports terrestres et aquatiques… Et puis la nature, à l’état pur : collines, champs, rivière (idéale pour les bains de boue après la poterie, assure Gaby).

SerignanPlage-Natu-HD-17-_O1B6898
« Les gens quittent cette parenthèse enchantée gonflés d’énergie », a remarqué Albert qui travaille à la Sablière depuis 4 ans après y avoir été client plus de 20. Détail intéressant : avant, Albert travaillait dans des campings « textiles ». Quelles différences notables selon lui ?… « Au-delà du retour à la nature : se baigner nu, se sécher au vent, se chauffer au soleil, ou bien en raison de celui-ci qui sait, les naturistes sont, je trouve, plus décontractés et plus ouverts d’esprit également, plus cool. Les Hollandais ont un mot parfait pour cela : « Gezellig » qui signifie tout à la fois chaleureux, décontracté et convivial. On se tutoie vite sur le camping et les tensions sont plus rares. Normal en un sens  puisque les gens qui sont ici partagent tous une certaine philosophie de la vie et sont, de ce côté, sur la même longueur d’onde ». Dont acte comme disent les juristes.

Pas étonnant finalement que le nombre de naturistes français soit en augmentation constante et aie dépassé les 2,6 millions de pratiquants cette année (5% de la population). Pour déjà 26% (13,4 millions de français, un quart de la population) de pratiquants occasionnels. Pas étonnant non plus que cette vague d’intérêt croissante atteignent 14% de personnes supplémentaires qui ne pratiquent pas encore mais se disent « intéressées par des vacances naturistes ».

Et logique, en conséquence, que pour défendre au mieux les valeurs du naturisme, des groupements de structures très qualitatives se mettent en place tel France 4 Naturisme, leader de l’offre dans notre pays qui propose 9 destinations (sur une trentaine en France) de vacances, 4 ou 5 étoiles, situés, tout comme le camping de Gaby, sur des sites naturels réellement pri-vi-lé-giés (liste en fin d’article).

SerignanPlage-Natu-HD-268-_O1B7300

Ajouté à cela une gamme complète de soins de remise en forme et de bien-être proposée dans chacun des sites et des activités en phase avec la philosophie naturiste (arts, sports, yoga, réflexologie, relaxation, potager bio et cuisine idem, ateliers sur l’écologie…) et l’on comprend mieux la phrase d’Albert à propos de vacanciers « regonflés à bloc au sortir d’une parenthèse enchantée ».

« Enchantée » car le ressenti lié au naturisme va bien au-delà de la simple nudité. Selon l’enquête réalisée l’an passé par Protourisme, en effet, le naturisme est un état d’esprit s’inscrivant dans trois dimensions principales : une dimension individuelle où prédomine les valeurs de liberté et de simplicité ; une dimension collective que qualifient parfaitement la convivialité, le respect et la tolérance (les ados par exemple, en pleine transformation physique, portent s’ils le souhaitent, des paréos). Et enfin, une dimension environnementale recouvrant une quête de nature, bien-être et… paix.

Ce que l’on a définitivement compris chez France 4 Naturisme puisqu’ainsi que le rappelle son président, Jean-Philippe Pavie : « Le Naturisme est devenu, au fil des années, une des valeurs phares du respect de l’environnement, du développement durable et du respect de l’autre. Au-delà du temps des vacances où une large communauté se rassemble, le naturisme donne indéniablement du sens à la vie. C’est une façon de sortir d’un individualisme parfois oppressant, d’un quotidien agressif, d’une société souvent inéquitable. Le naturisme propose des expériences de vie faites de liberté, de tolérance et de partage ».

Arna-HD-celinehamelin.com-259-8N1A6181Et puisqu’il est question de partage, qu’il nous soit permis de donner un petit coup de projecteur final sur le camping de Belezy, dans les pinèdes de Provence, pour son magnifique engagement environnemental

Les 9 villages campings France 4 Naturisme

  • Euronat sur la presqu’île du Médoc
  • La Jenny près du Bassin d’Arcachon
  • Arna Natu-Resort dans les Landes
  • Héliomonde en Ile de France
  • Le Domaine de la Sablière près d’Avignon
  • Le Domaine de Bélézy en Provence
  • Le Sérignan Nature près de Valras Plage dans le Languedoc-Roussillon
  • La Grande Cosse en Languedoc-Roussillon
  • Riva Bella Nature Resort & Spa en Corse

Vacances naturistes : Bien plus que la simple nudité ? | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Jerome Bourgine
Ecrire et voyager. Voyager et écrire... Depuis 50 ans.
Facebook

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda