#TourismeDurable
bynativ est la communauté des agences locales pour votre voyage sur mesure

Une première édition des universités d’été du tourisme durable qui en appellera d’autres

| 15 octobre 2015 • Mis à jour le 15.10.2015 à 14h17
Thèmatique :  Acteur associatif   Acteur privé   Formations   Initiative privée 
         

Un petit mois après sa première édition, il nous semblait bon de faire un bilan de l’université d’été du tourisme durable qui s’est déroulé mi septembre sur Paris. A cette occasion, nous avons interviewé Guillaume Cromer, président de l’association Acteur du tourisme durable, organisateur de cette première session universitaire.

100 professionnels ont répondu pour cette 1ere édition

Guillaume Cromer, un mois après, quel est votre premier bilan des universités d’été?

“Honnêtement, un bon voire un très bon bilan. Cent professionnels nous ont suivi durant ces deux jours intenses, c’est, pour une première, un très bon chiffre. Il y a eu des échanges instructifs, passionnants et bien évidemment de nombreuses rencontres entre intervenants et publics. De riches débats sont venus ponctuer nos ateliers ou séances plénières. On a d’excellents retours des participants avec 98% de retours positifs, ce qui, pour un événement payant, est un résultat exceptionnel. Je voulais rajouter que ces deux jours se sont déroulés dans une ambiance de travail très conviviale. Une première réussie donc.”

Les éducs tours dans Paris ont été unanimement appréciés

Les éducs tours dans Paris ont été unanimement appréciés

Une seconde édition va-t-elle voir le jour?

“Oui, un grand oui même, je peux d’ores et déjà dire qu’une seconde édition aura lieu en 2016 et elle se déroulera aussi à la mi septembre. Nous avons signé un plan filière avec la région Ile de France, nous permettant de déployer des actions en lien avec les éco activités, ainsi avec ce soutien important des collectivités, nous avons une convention d’objectifs pour notamment créer et promouvoir ce genre d’événements. Après consultations des retours on peut penser que, l’an prochain, des aménagements seront prévus : ainsi, vu l’hétérogénéité des publics (entre convaincus de la démarche écotouristique et curieux venus découvrir et se renseigner ndlr), plus d’ateliers de découvertes, de pratiques seront mises en place, afin que chacun y trouve son compte.”

rencontres et débats en toute convivialité

Rencontres et débats en toute convivialité

Guillaume, y a t-il eu des moments marquants, des temps forts durant les UTD 2015?

“J’en vois plusieurs oui, à commencer par la venue à la tribune de notre parrain Sylvain Augier au soir de la première journée de conférence. Il a pu présenter ses actions et son fond pour la préservation et la sauvegarde des paysages, ainsi que l’éducation à environnement : un moment fort pour toutes et tous. Ensuite j’appuierai sur la seconde journée marquée par les éducstours : des rencontres, visites dans le 19e arrondissement de Paris avec des intervenants  partenaires, ou habitants du quartiers (greeters, passionnés d’histoire…). Nos professionnels participants ont fait des retours élogieux sur cette journée de visites, avec un gros coup de cœur pour l’Afrique à Paris avec les grandioses et si dépaysantes visites de Bastina.”

……………………………………………..

Pour retrouver l’ensemble des comptes rendus des ateliers de l’université d’été nous vous invitons à consulter le site internet d’ATD : http://www.tourisme-durable.org/media/com_form2content/documents/c4/a575/f91/CR_UTD2015.pdf

D’autre part retrouver Acteurs du tourisme durable (en collaboration avec l’ ATES) sur le festival changeons d’air(s) qui se déroulera à Paris du 31 octobre au 28 novembre prochain.

 

 


Une première édition des universités d’été du tourisme durable qui en appellera d’autres | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Guillaume Chassagnon
Amoureux des montagnes, des hommes y vivant. j'aime les parcourir, les photographier, les découvrir et donner envie de les fréquenter. Sac à dos, livres et appareil photos sont mes outils quotidiens. Je travaille aussi pour de la presse quotidienne pour notamment montrer le dynamisme culturel et associatif de mon territoire. A bientôt sur les sentiers, autour d'un bon verre de vin, d'un plateau de fromage ou dans une librairie! Et à la fac d'Avignon of course
Facebook

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda