logo et baseline voyageons-autrement

Une matinée pour connaitre et s’imprégner du Flocon Vert

| 2 septembre 2017 • Mis à jour le 02.09.2017 à 7h45
Thèmatique :  Acteur associatif   Initiative privée   Labels 
         

Connaissez-vous le label Flocon Vert? Celui-ci met en avant des stations de montagne qui avancent sur les questions de durabilité en altitude. Existant depuis 2013 et porté par la dynamique association Mountain Riders, Flocon Vert a d’ores et déjà récompensé 5 stations : Les Rousses, la vallée de Chamonix, Chatel et depuis peu La Pierre Saint Martin dans les Pyrénées et Chamrousse…à qui le tour?

En cette fin d’été l’association Mountain Riders dont nous vous relayons souvent l’actualité (les ramassages de déchets en montagne Mountain Days c’est elle) avait déserté ses bureaux Savoyards pour le village de l’Argentière la Béssée dans les Alpes du Sud. Une matinée d’explication et de “prise en main ” du label Flocon Vert était organisé pour les élus locaux et les techniciens des offices de tourismes, parcs naturels régionaux.

 

Une majorité de Français sont prêts à aller en vacances sur une destinations engagée. Et vous?

Mountain Riders porte ce label depuis quelques années dans les montagnes de l’hexagone au travers de nombreux critères répartis sur 8 thématiques que sont :

-l’aspect social

-les transports

-les déchets

-la gouvernance

-le territoire (agriculture notamment)

-les questions énergétiques

-l’eau

-l’aménagement (comment est pris en compte la question des lits froids par exemple)

Via des méthodes de travail ludique et participative, chacun a pu se projeter sur les acquis et les manques de son territoire, ou bien encore se prendre à rêver de projets ou d’initiatives durables. Les acteurs locaux, tous conscients des changements de climats et sociétaux ont validé l’utilité d’un label qui insuffle le développement durable en montagne.

Des réflexions très intéressantes ont jailli des ateliers de Mountain Riders

Flocon vert souhaite grandir, et, prochainement une station village des Alpes du Sud pourrait voir aboutir ses démarches, permettant ainsi un maillage entre le Jura, les Pyrénées et les Alpes. De même conscient que toutes n’ont pas les mêmes moyens pour réunir tous les critères, Mountain Riders réfléchit à un système de labellisation intermédiaire qui valorisera et mettra en avant les actions des stations plus modeste. Une façon aussi de dire que le tourisme et le développement durable sont accessibles à tous.

Le label valorise et accompagne les destinations qui jouent le jeu de la durabilité en montagne. Une vision à moyen et long terme d’une montagne qui avance et qui se diversifie sur 4 saisons touristiques.

En savoir plus :

http://www.flocon-vert.org/

http://mountain-riders.org/

 

Et vous  pour vos vacances à la montagne que recherchez-vous?


Une matinée pour connaitre et s’imprégner du Flocon Vert | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Guillaume Chassagnon
Amoureux des montagnes, des hommes y vivant. j'aime les parcourir, les photographier, les découvrir et donner envie de les fréquenter. Sac à dos, livres et appareil photos sont mes outils quotidiens. Je travaille aussi pour de la presse quotidienne pour notamment montrer le dynamisme culturel et associatif de mon territoire. A bientôt sur les sentiers, autour d'un bon verre de vin, d'un plateau de fromage ou dans une librairie! Et à la fac d'Avignon of course
Facebook

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tous à Clermont pour la troisième édition des Universités du Tourisme Durable !

L'actu en continu

Les plus partagés

    Les derniers tweets

    Les catalogues Voyagiste


    Agenda