#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable

Un coffret-atlas pour faire le tour du monde en s’amusant

| 11 janvier 2017 • Mis à jour le 11.01.2017 à 12h34
Thèmatique :  Livres 
         

Au moment où Jean-Christophe Victor – créateur et animateur du Dessous des Cartes – nous quitte, l’importance des cartes et de la localisation dans l’espace n’est plus à démontrer. Les cartes sont essentielles pour notre compréhension du monde, et ce, dès le plus jeune âge, pour apprendre à fixer dans l’espace les lieux, les pays, les régions.  En ce sens, l’Atlas des Grands Curieux est un outil idéal pour la jeunesse,  et il revient en coffret enrichi d’un planisphère géant, de 47 stickers mousse de monuments, animaux, personnages et instruments à placer dessus et de 30 cartes quizz pour tester ses connaissances en s’amusant. Ludique et instructif, il permet d’appréhender le monde depuis sa chambre…

Ce document a été créé et certifié chez IGS-CP, Charente (16)

Si je vous dis moussaka, panna cotta, kilt, chapka, balalaïka et bouzouki, vous ne serez pas surpris de vous retrouver sur le continent européen. En revanche, vous serez sûrement plus étonné d’apprendre que les Irlandais sont les plus gros consommateurs de chocolat du continent (11,85 kg par personne et par an !) et l’Italie le pays où les enfants entre 7 ans et 14 ans passent le plus d’heures à l’école. Au fil des pages et des continents, on apprend ainsi que les Canadiens sont le pays d’Amérique le plus connecté mais que c’est aussi là que les températures les plus froides du continent ont été enregistrées, – 63° dans la ville de Snag (Yukon), brrr. Bon, c’était en 1947… En Afrique, où l’on parle quelques 2000 langues (dialectes compris), on vous amène danser au son de la sanza (piano à pouces du Cameroun), du tama (instrument à percussion du Sénégal), du balafon (forme de xylophone du Mali) ou de la kora (harpe-luth gambienne). L’Asie est peut être le continent le plus proche de l’auteur, Alexandre Messager, qui a vécu de nombreuses années au Japon, en Indonésie et au Vietnam. Il avait donc l’embarras du choix pour nous faire aimer ce vaste territoire et a notamment choisi de présenter quelques fêtes traditionnelles telles le Têt, nouvel vietnamien ou Diwali, la fête des lumières qui se déroule chaque année à la fin du mois d’octobre, en Inde. Restent l’Océanie et l’Antarctique, deux continents moins familiers et moins peuplés, puisque le premier ne compte que 37,5 millions d’habitants qui se répartissent sur 16 pays dont l’Australie, de loin le plus étendu (12 fois la France !!). Quant à l’Antarctique, il compte 0 habitants et 0 pays, puisqu’il y fait trop froid pour y vivre et qu’un traité (signé en 1959) le protège et en fait le dernier territoire vierge de la terre, une réserve naturelle consacrée à la paix et à la science. Restent quelques 35 à 40 000 touristes qui viennent chaque année admirer les icebergs et rencontrer les manchots.

—————————————

Atlas des grands curieux. Texte Alexandre Messager. Illustrations l’Atelier Cartographik. De la Martinière Jeunesse. Septembre 2015. 48 p. 16,90 €. A partir de 8 ans.

atlascapture-d-ecran-2016-06-14-a-12-32.13


Un coffret-atlas pour faire le tour du monde en s’amusant | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Geneviève Clastres
Journaliste indépendante, auteur, spécialiste de la Chine, de l'Asie, sinologue. Publications sur le tourisme équitable. Livres documentaire jeunesse sur l'Asie. Reportages divers.
FacebookGoogle

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La feuille de chou du tourisme durable
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda