logo et baseline voyageons-autrement

TYPHON HAYIAN : ETAT DES LIEUX AVEC PHILIPPINES AUTREMENT

| 15 novembre 2013 • Mis à jour le 15.11.2013 à 12h17
Thèmatique :  Initiative privée   Initiative régionale   Monde   Projet solidaire 
         

Philippines AutrementSuite au terrible évènement survenu dans l’archipel des Philippines, l’équipe de « Philippines Autrement » tient à apporter son éclairage sur la situation du pays.

La trajectoire du centre du typhon Haiyan est entré au centre Est de l’archipel touchant d’abord la pointe sud de l’île de Samar, pour en longer la côte sud et atteindre la ville de Tacloban, situé au Nord Est de l’île de Leyte.
Il a continué sa course en traversant l’île d’Est en Ouest pour rejoindre la pointe Nord de l’île de Cebu, le village de Dan Bantayan, les îles de Bantayan et Malapascua ont été touchées. Ensuite il a traversé l’île de Panay en son centre d’Est en Ouest pour continuer sa course dans la mer de Sulu et a traversé l’archipel de Coron, situé au nord de l’île de Palawan, où il avait déjà perdu de sa puissance.

Carte simplifiée du passage du typhon

Carte simplifiée du passage du typhon

Les points d’entrées à l’Est sur les îles de Samar et Leyte ont créés les plus gros dégâts au niveau humain et au niveau des constructions. La Croix Rouge, l’armée Philippines ainsi que d’autres ONG locales sont déjà à pied d’œuvre pour apporter leur aide dans cette situation désastreuse.

Des aides internationales ainsi que l’ASEAN (communauté asiatique), le Canada, les Etats Unis et de nombreux pays de l’UE ont envoyé vivres et matériels à Manille et Cebu afin de subvenir au plus vite aux besoins. Différents coordinateurs se mettent en relation ces jours-ci dans ces deux villes afin de définir au plus vite et de façon le plus efficace possible où et quoi distribuer.

Les communications sont coupées à Leyte et dans certaines régions du nord de Panay, il n’y a plus d’électricité à Leyte et à Bohol, les zones dévastées rencontrent de sérieux problèmes d’eau potable. Les opérateurs téléphoniques locaux travaillent au mieux pour rétablir les lignes. L’électricité serait rétablie d’ici 2 mois d’après les premières rumeurs.

Philippines Autrement est en contact avec certaines ONG telles Solidarités Internationales  pour leur apporter le plus d’aide possible et faciliter leurs actions sur place ainsi qu’avec Enfants du Mékong
Celle-ci est déjà présente à Leyte et Samar et s’occupe du relogement des gens et de la reconstruction.

Les aides en nourriture sont une priorité. Nous nous investissons en parallèle à la donation de denrées alimentaires et d’aide médicale (médicaments locaux antibactériens, Paracétamol et vitamines variées) pour enfants et adultes ainsi que besoins de première nécessité pour femmes enceintes et enfants en bas-âge, pour les îles de Bantayan, Malapascua, Samar, Leyte et Bohol.

Cependant il est important de savoir que le pays n’est pas « ravagé ». Si une région vient de subir un terrible évènement, le reste de l’archipel n’a subi aucun dégât majeur et le pays reste debout. C’est d’ailleurs le cas des régions où se concentrent les sites proposés par Philippines Autrement : elles sont très rarement concernées par le passage de typhons et ont été épargnées cette fois encore. Les régions du Central Visayas (excepté la pointe Nord de Cebu), de Palawan, Mindanao et Luzon n’ont subi que de grosses pluies sans conséquences dramatiques pour la population et les habitations.

Nous en profitons d’ailleurs pour remercier très sincèrement tous les clients à venir pour leur confiance et leur soutien. Aucun d’entre eux n’a annulé son séjour et si certains peuvent avoir des scrupules à profiter de vos vacances alors que d’autres sont dans le dénuement le plus total, n’oublions pas que si l’on ne vient pas, c’est l’ensemble des populations qui vivent, directement ou indirectement du tourisme, que l’on pousse aussi vers la faillite et la pauvreté. La vie continue son cours et l’esprit d’entraide est plus que jamais présent dans tout l’archipel.

Au jour du 14 novembre 2013, les aides Internationales se coordonnent, les actions menées devraient débuter d’ici la fin de semaine. Si la quantité d’aides reçues est déjà conséquente, leur acheminement inter-îles et inter-villages peut parfois s’avérer long et compliqué. La météo est clémente et les prévisions sont au beau et au calme, l’assistance n’en sera que facilitée.

Nous remercions les personnes qui se sont mobilisés pour aider cette partie du monde reculée, qui nous espérons, s’en remettra au plus vite.

Bruno et Rodolphe et l’équipe de Philippines Autrement

Liens utiles :
Solidarités Internationales
http://www.solidarites.org/fr/
Enfants du Mékong
http://blog.enfantsdumekong.com/index.php?post%2F2013%2F11%2F10%2FUrgence-Philippines

Un Monde Autrement, le premier réseau des artisans du voyage
www.unmondeautrement.com


TYPHON HAYIAN : ETAT DES LIEUX AVEC PHILIPPINES AUTREMENT | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Romain Vallon

FacebookGoogle

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

TYPHON HAYIAN : ETAT DES LIEUX AVEC PHILIPPINES AUTREMENT Suite au terrible évènement survenu dans l’archipel des Philippines, l’équipe de « Philippines Autrement » tient à apporter son éclairage sur la situation...

Las Terrazas, un projet d’écotourisme au cœur de Cuba Dans les années 1970, Cuba entreprend la reforestation de la zone montagneuse de la Sierra del Rosario, au cœur de la cordillère Guaniguanico, à quelques...

La Campagne à bras ouverts en Provence-Alpes-Côte d'Azur
L'actu en continu
Les derniers tweets
Les catalogues Voyagiste

Agenda