logo et baseline voyageons-autrement

Trois séjours alternatives paysannes à découvrir avec Tamadi

| 21 avril 2016 • Mis à jour le 24.04.2016 à 18h03
Thèmatique :  Acteur associatif   Initiative privée   Territoire 
         

Tamadi, vous connaissez maintenant, c’est un de nos coups de cœur de ce début d’année 2016. L’association propose tout au long de l’année des rencontres avec des agriculteurs du monde entier et met en lumière des initiatives fortes prises aux 4 coins du monde. Elle  met en place trois beaux circuits en Belgique  en Turquie  et en région Nantaise au printemps  en fin d’été  et en octobre.

Tamadi représent les richesses agricoles du monde entier, et permet de les rapprocher

Tamadi représente les richesses agricoles du monde entier, et permet de les rapprocher

La région de Namur : fief de paysans artisans.

Le 1er séjour aura lieu du 20 au 26 juin prochain. IL vous conduira dans la région de Namur pour une immersion au sein des membres de Paysans Artisans. Ceux-ci, depuis 2013 refusent l’établissement d’une agriculture soumise aux Diktats de grands groupes commerciaux ou industriels. Durant 5 jours vous partagerez les quotidiens d’hommes et de femmes engagés dans une démarche bio, local, favorisant les circuits courts et les modes de commercialisations novateurs. Vous visiterez fermes et ateliers de transformations et vous participerez aux activités de l’association. Vous serez hébergés chez l’habitant ou en gîte. Prix 500 euros.

La Belgique terre de naissance de Tamadi sera à l'honneur en juin

La Belgique terre de naissance de Tamadi sera à l’honneur en juin

L’Anatolie Orientale : de l’assiette à la graine du 24 au 30 aout

C’est à un riche voyage que Tamadi vous convient en cette fin aout : vous irez à la rencontre de Bogatepe Çev-Der association paysanne locale. Ses membres sont majoritairement des femmes. Le but premier est d’améliorer la vie dans les villages pour éviter l’exode rural. La production traditionnelle y est soutenue là aussi pour garder les saveurs typiques locales. Tout cela s’accompagne d’un programme de sensibilisation à l’environnement et à la protection de la biodiversité régionale. Vous découvrirez le travail en fromagerie, les ateliers de plantes séchées, la laiterie. Vous visiterez le lac aux oiseaux, les ruines d’Ani, les bains Turcs… Tarif 500 euros aussi (nuits chez l’habitant).

Entre cultures ancestrales et innovations au service de la planète

Entre cultures ancestrales et innovations au service de la planète

Cap sur la région Nantaise en octobre

Un séjour en collaboration avec les Accueil paysan (groupement de paysans et de ruraux proposant un accueil à la ferme avec hébergements, restauration et ou vente sur place). Une immersion au cœur de savoirs faire luttant contre les gaspillages, privilégiant la convivialité. Un foisonnement de richesses culturelles, historique, environnementaux en prise directe avec une agriculture raisonnée au plus proche des Hommes et du bien être animal. Vous découvrirez de nombreuses associations locales, spécialisées dans la valorisation d’objet, la pédagogie, la permaculture, le vin…..ça donne envie de se rendre dans cette si belle région Nantaise. Voyage du 3 au 9 octobre : 500 euros là aussi.

Des tarifs très raisonnables pour des immersions authentiques, au vrai sens de ce mot si souvent galvaudé. L’occasion d’apprendre, d’échanger et surtout de rencontrer des gens bien, des gens engagés, ouvert sur autrui et sur le Monde. Vive Tamadi!

 

Renseignements et réservations : http://tamadi.org/ ou au 02 40 58 10 73


Trois séjours alternatives paysannes à découvrir avec Tamadi | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Guillaume Chassagnon
Amoureux des montagnes, des hommes y vivant. j'aime les parcourir, les photographier, les découvrir et donner envie de les fréquenter. Sac à dos, livres et appareil photos sont mes outils quotidiens. Je travaille aussi pour de la presse quotidienne pour notamment montrer le dynamisme culturel et associatif de mon territoire. A bientôt sur les sentiers, autour d'un bon verre de vin, d'un plateau de fromage ou dans une librairie! Et à la fac d'Avignon of course
Facebook

Découvrez nos abonnements

L'actu en continu

Les plus partagés

    Les derniers tweets

    Les catalogues Voyagiste


    Agenda