#TourismeDurable
Slow Tourisme Catalogne

Le tourisme participatif pour répondre à une demande d’authenticité

| Publié le 1 septembre 2009
             

balades urbaines à Paris - source photo Ca se visiteAujourd’hui, de plus en plus de voyageurs veulent sortir des sentiers battus du tourisme classique ; en rentrant en contact avec les populations locales des territoires qu’ils visitent et, ainsi, connaître les traditions, coutumes et cultures locales.

Il suffit de voir les offres de voyages proposées mêlant les randonnées, les cours de cuisine avec les autochtones et les nuits chez l’habitant pour s’apercevoir que cette demande existe réellement même si, à l’heure actuelle, elle est plus souvent présente dans les pays du Sud.

Or, le tourisme participatif permet de répondre à cette demande d’authenticité puisque les activités proposées se font, le plus souvent, hors des sites touristiques classiques et que les habitants sont les premiers acteurs de cet accueil touristique.

Les impacts du tourisme participatif

Même si aucune étude ne le montre, la diversification de l’offre touristique aurait des impacts sur :

La durée des séjours et le retour des visiteurs
On peut penser que les visiteurs qui viennent sur le territoire seulement quelques jours, visitent les sites touristiques « incontournables ». Ensuite, ils peuvent rester ou revenir pour partager des moments avec les habitants.

L’époque de fréquentation
Des activités complémentaires aux activités touristiques classiques pouvant être proposées tout au long de l’année au contraire des autres animations, le plus souvent, organisées pendant la période estivale.

Source Photo : www.ca-se-visite.fr


Le tourisme participatif pour répondre à une demande d’authenticité | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Rédaction Voyageons-Autrement

Facebook

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

   

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :

Enjeux du tourisme participatif

carte de toutes les partenaires de voyageons-autrement voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste