#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable

Tour de France à pied bouclé !

| 4 septembre 2012 • Mis à jour le 04.09.2012 à 21h19
         

13 août 2011 – 25 août 2012. 377 jours, de Bray-dunes à Bray-dunes. Ça y est, Aurélie et Laurent ont bouclé leur tour de France à pied ! C’est une formidable aventure humaine, ponctuées de découvertes et de belles rencontres, mais aussi de galères et de coups durs, qui s’achève. A l’arrivée, famille, amis et soutiens se pressent pour les féliciter. Aurélie, un peu fatiguée mais surtout rayonnante, revient sur leur aventure extraordinaire.

VA/Votre tour de France à pied, pendant plus d’un an, a sans aucun doute été riche d’émotions et de rencontres.Quels meilleurs souvenirs gardez-vous de votre périple ?

Aurélie

La traversée de la Baie du Mont Saint-Michel, a été un moment inoubliable. Une tempête de vent faisait rage, la lumière était incroyable. L’ambiance était fantastique, tout comme notre guide, Luc, un vrai Viking ! Son histoire très forte avec la Baie du Mont Saint-Michel nous a beaucoup touchés.

La découverte de la Dune du Pilat a également été un moment magique : l’impression d’être seuls au monde, dans un cadre quasi-désertique, nous a procuré une sensation de dépaysement total. Nous nous serions crus dans le désert marocain. Vingt personnes nous ont accompagnés pour marcher ce jour-là. Je garde un très beau souvenir de cette image.

 

VA/Quels en ont été les pires moments ?

Aurélie

Nous avons eu de belles frayeurs, surtout en montagne. Dans les Pyrénées, nous nous sommes engagés sur un chemin censé être déneigé (suivant les conseils d’un autochtone !) pour rallier, sans guide, notre gîte à plus de 1 300 m d’altitude. Mais, à la tombée de la nuit, nous avons découvert que le sentier était complètement enneigé ! Et il nous restait encore plusieurs dizaines de kilomètres à parcourir avant d’atteindre notre étape. Nous n’avions pas de réseau téléphonique, seuls, au milieu d’une étendue de neige à perte de vue… De quoi angoisser sérieusement ! Tant bien que mal, nous avons quand même réussi à atteindre le gîte, à 21 heures passées…

Dans les Alpes, notre guide s’était mis en tête de nous faire passer par le Mont-Blanc. Mais à ce niveau, on ne parle plus de randonnée mais d’alpinisme ! L’ascension du Mont-Blanc ne faisait pas partie de nos objectifs : pour nous, l’essentiel était de terminer notre Tour de France, en un seul morceau ! Au final, nous avons réussi à monter jusqu’à 4 300 mètres, mais à quel prix ! J’ai terminé dans un état d’épuisement indescriptible, complétement tétanisée. Nous avons vraiment eu très peur…

 

VA/Une telle aventure doit être éprouvante, tant physiquement que moralement. Avez-vous eu des moments de découragements ? Avez-vous pensé, à un moment ou à un autre, à abandonner ?

Aurélie

C’est surtout la fatigue physique qu’il a fallu gérer. En moyenne, nous avons parcouru 25 km par jour. Certains jours, nous marchions plus de 30, voire 35 km. L’épuisement physique n’était jamais très loin. Mais avons su prendre en compte nos limites, avant d’être dégoutés ou épuisés, pour mieux repartir. L’objectif n’était pas la performance physique, mais d’aller jusqu’au bout.

 

VA/Maintenant que votre aventure prend fin, quels projets avez-vous dans les cartons ? Peut-être un peu de repos ?

Aurélie

Nous décollons pour le Pérou dès lundi ! (27 août, ndlr) Notre nouveau projet, le « Tour du monde des mariages », repose sur l’idée suivante : nous voulons nous dire oui, mais nous ne savons pas comment ! Nous allons donc parcourir le monde caméra à la main pour découvrir les traditions liées aux mariages dans différents pays, des préparatifs jusqu’au jour J. France Télévision nous accompagne dans ce projet, et trois « épisodes » sont d’ores et déjà prévus : le premier mariage a lieu à Cuzco, au Pérou, le 8 septembre prochain. D’où notre départ si rapide ! Le deuxième aura peut-être lieu chez les Masaï (au Kenya ou en Tanzanie), et le troisième sans doute en Inde. La diffusion du premier documentaire est programmée pour janvier ou février 2013.

La parution du livre du Tour de France à Pied (aux éditions Solar pour Géo) est prévue pour novembre prochain. Avant cela, mon deuxième roman pour enfant (Saya, l’héritière de l’empire inca, aux éditions Prisma) sortira en octobre. Quant à Laurent, il travaille actuellement sur le scénario d’une bande-dessinée.

Pas de répit donc pour Aurélie et Laurent, à qui toute l’équipe de Voyageons-autrement souhaite bon vent dans leurs nouvelles aventures !

 

A leur arrivée, le responsable local d’Handicap International les remercie chaleureusement : 10 000 euros ont été récoltés pour l’association grâce au TDFAP !

 

Lire l’article initial : tourdefranceàpied


Tour de France à pied bouclé ! | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Sandra Bordji

Facebook

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

La CETD - Charte Européenne du Tourisme Durable L'élaboration de la CETD a été confiée dans l'hexagone à la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, et sa première version est apparue en 2000. Depuis,...

Green Globe enfin accessible en France Créée en 1993 au Royaume-Uni, la certification internationale spécifiquement dédiée aux secteurs du tourisme et des voyages arrive en France....

Déserts vient d'acquérir le fonds de commerce d'Hommes et Montagnes Déserts, marque du groupe Voyageurs Du Monde, vient d'acquérir le fonds de commerce d'Hommes et Montagnes...

Livre Jeunesse : "La France en sac à dos" d'Aurélie Derreumaux et Laurent Granier 6 000 km à pied, ça use les souliers, mais pas la créativité ! Après cette version « pour les grands », c’est un livre dédié à la...

France écotours ou l'envie de vous faire découvrir la France autrement ! Déjà douze ans que France Ecotours organise depuis l’Allemagne des séjours écotouristiques pour faire découvrir l’Hexagone sous toutes ses...

Communiqué de Presse - La Villa Marco Polo 2e promotion adoube dix "jeunes voyageurs" La promotion 2015 de la Villa Marco Polo, créée l’an passé par le Grand Bivouac, festival du voyage et des découvertes partagées,...

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :

Tour de France à pied

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda