#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable

Lancement de “Take the Med Ensemble”: l’appel à 30 volontaires pour un tourisme durable en Méditerranée

| 9 juillet 2013 • Mis à jour le 20.08.2013 à 15h24
Thèmatique :  Acteur associatif   Initiative régionale   Projet solidaire   Territoire 
         

Dans le cadre du programme Take the Med, Voyageons-autrement et Earth se mobilisent pour lancer un appel à 30 volontaires pour décrypter 12 expériences méditerranéennes de tourisme durable et solidaire: c’est l’opération Take The Med Ensemble (TME).

Qu’est ce que c’est TME?

TME est une opération qui mobilise un consortium d’acteurs dont l’objectif est de révéler une économie sociale et solidaire sur le pourtour méditerranéen.  Il s’agit de faire appel à des internautes volontaires pour participer à la promotion d’innovations méditerranéennes locales longtemps marginalisées. Des innovations locales valorisant  les produits locaux, préservant l’environnement et garantissant une équité sociale.

Image1

TME comment ça fonctionne?

30 internautes sont appelés pour étudier 12 projets méditerranéens de tourisme durable et responsable pendant six mois. Chaque mois à partir du 9 septembre jusqu’au 9 février 2013, 2 projets préalablement sélectionnés par le comité de pilotage leur seront transmis.

A la fin de chaque mois les internautes remettront leur analyse au comité de pilotage. Ils seront réunis à travers un réseau social. Le réseau social sera à la fois un espace de travail pour les internautes, mais aussi un espace de partage des projets avec le grand public .

Comment participer?

L’opération Take The Med Ensemble s’adresse à toute personne:

  • majeure et maîtrisant parfaitement la langue française, langue utilisée par TME (les fiches projets seront en français)
  • sensible aux questions environnementales
  • capable de s’engager totalement durant les 6 mois de l’opération et ce de manière totalement désintéressée
  • familière des réseaux sociaux, notamment de Facebook
  • pouvant motiver son intérêt pour Take The Med Ensemble en quelques lignes.

Take The Med Ensemble, c’est du gagnant/gagnant

 

Les internautes qui respecteront l’ensemble des règles et auront participé activement à l’analyse des projets bénéficieront d’une invitation à recevoir la lettre d’informations interne du programme Take The Med. Cette newslettre n’est accessible que par les acteurs impliqués dans le programme. Elle met en lumière les avancées des différents chantiers et informe sur l’actualité du programme.

Les volontaires bénéficieront également d’une invitation pour assister au premier Colloque Take The Med organisé par l’association Defismed. Ce colloque sur l’écotourisme méditerranéen, présentera les résultats de TME. Il se tiendra en 2014 à Nice (sous réserve de changement de lieu et de confirmation d’une date précise).

Ait Bougmez - © Sebastien Repéto

Ait Bougmez – © Sebastien Repéto

TME à long terme?

Take The Med Ensemble sur le long terme se veut être un levier pour le financement des projets locaux valorisant le patrimoine naturel et qui misent sur la sauvegarde des ressources et l’éthique des modes de gestion. TME voit donc dans le financement participatif une formidable opportunité de concrétiser des initiatives locales en besoin de financement.

Il sera également demandé aux internautes de faire un classement des projets étudiés du meilleur au moins bons projets. Et seulement 4 d’entre eux figureront comme projet appelant à un don sur une plateforme de financement participatif propre à Defismed en 2014.

Le comité de pilotage:

  • Alphée ADIMI, chargée de mission TME à Voyageons-autrement.com: alphee@voyageons-autrement.com
  • Marie SECRETANT, coordinatrice de EARTH: coordination.earth@gmail.com

 

Informations pratiques:

date de clôture des inscriptions: le 12 août 2013

 


Lancement de “Take the Med Ensemble”: l’appel à 30 volontaires pour un tourisme durable en Méditerranée | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Alphée Edwige Adimi

FacebookGoogle

Découvrez nos abonnements

4 réponses à Lancement de “Take the Med Ensemble”: l’appel à 30 volontaires pour un tourisme durable en Méditerranée

  1. Celine a commenté:

    Bonjour,

    Je suis intéressée, mais combien de temps estimez-vous que ce projet prend par mois?
    Merci,
    Céline

    • Alphée Edwige Adimi a commenté:

      Merci Celine, ravie que vous soyez intéressée par Take the Med Ensemble.
      Inscrivez vous et nous reviendrons vers vous rapidement avec des réponses précises.
      A très bientôt

  2. jebli a commenté:

    salut
    je suis jebli wathik guide touristique locale au nord ouest de la Tunisie dans la ville du kef
    et je suis intéressé a partagé des expériences dans le cadre tourisme alternatif culturel
    j espère participé a cet Evénement
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Une île tournée vers l'Ecotourisme Terrain de jeu idéal pour les activités de pleine nature, Gozo se révèle aussi par son caractère traditionnel....

Rencontre avec Murielle Bousquet, fondatrice de TERRITOUR Nous vous proposons régulièrement de rencontrer des personnalités attachantes qui s'engagent dans le tourisme . Aujourd'hui, rencontre avec Murielle Bousquet,...

Comment construire son séjour éco-touristique en PACA ? Fort de ce constat, elle a donc décidé d’axer sa politique touristique vers le « durable » et l’écotourisme, afin de donner plus de visibilité à ces richesses...

12 éco-croisières sur les mers et les fleuves du monde croisière maritime et fluviale vers toutes les destinations ( Mediterranee , Caraibes ) en famille, en couple, toute la détente et le confort nécessaire...

On se jette à l'eau pour sauver la mer? Soutien au beau Projet Azur Annaelle et ses amis s'engagent pour la planète en nettoyant la Méditerranée en kayak à pied...elle vous attends...

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :
Take The M.E.D

Gagnez 300€ pour vos prochaines vacances !
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda