#TourismeDurable

Le Théolier : Gîtes et chambres d’hôtes écolabellisés en Ardèche

| 25 février 2012 • Mis à jour le 15.11.2013 à 16h26
         

Grâce à sa dynamique de développement écotouristique, l’Ardèche se situe dans le Top 10 des départements en termes de structures touristiques labellisées écolabel européen. Bien que la certification résulte d’une démarche volontaire des prestataires, l’Agence de Développement Touristique (ADT-Ardèche) les encourage dans cette voie, dans le but de structurer une offre écotouristique crédible et vérifiée au sein de la « Sélection Qualité Ardèche ».

Six établissements (camping, gîtes ou chambres d’hôtes) sont actuellement détenteurs de l’écolabel européen dans le département. Aujourd’hui, direction l’Ardèche Verte, au Nord du département, à proximité du village de Saint-Félicien, pour découvrir l’un d’entre eux.

 

EcoGîtes et chambres d’hôtes  « Le Théolier » : un modèle d’éco-rénovation

 

Pour Évelyne et Michel Milesi, propriétaire du Théolier, pas question de surfer sur la « vague verte » : leur engagement écotouristique découle d’une conviction bien antérieure à l’engouement relativement récent dont bénéficie le développement durable, et s’inscrivant bien au-delà. Alors, lorsqu’ils font l’acquisition du Théolier* en 2002 dans le but d’y créer gîtes et chambres d’hôtes, l’éco-rénovation de l’ensemble des bâtiments de cette ancienne ferme en pierre granitique est une évidence. « Par conviction mais aussi par nécessité, nous considérons qu’écologie va de pair avec économie » explique Michel, pour qui l’utilisation de matériaux traditionnels locaux et de récupération est incontournable dans une optique écologique.

Après plus de trois ans de travaux réalisés pour l’essentiel par le couple lui-même, le Théolier est aujourd’hui un modèle du genre : utilisation de chaux et de copeaux de bois récupérés chez les menuisiers du coin pour l’isolation du toit et des murs ; drainage et isolation du sol grâce à 5 000 bouteilles de verre (récupérées grâce aux copains !) coulées dans la dalle ; utilisation de sable pour l’isolation phonique entre les étages… Pour un résultat respectant l’authenticité et la beauté architecturale du lieu, tout en assurant le confort des visiteurs.

Côté eau et énergie, des capteurs solaires auto-construits produisent l’eau chaude pour toute la structure et une chaudière à bois-bûches y assure le chauffage. Récemment, un poêle à accumulation (ou « poêle de masse ») a également été installé, sur les bons conseils de Marie, la fille d’Evelyne et Michel, co-auteure d’un ouvrage de référence sur le sujet (Poêle à accumulation, le meilleur chauffage au bois – éd. Terre Vivante). Le système de phyto-épuration (système faisant appel aux bactéries présentes dans les racines des plantes pour épurer l’eau) réduit encore un peu plus les impacts de l’hébergement sur son environnement. En témoigne la multitude de grenouilles, de nénuphars et parfois de couleuvres-vipérines, s’épanouissant dans la mare de récolte des eaux usées.

 

Un engagement écotouristique, tout naturellement

 

Au-delà de tous ces aspects « techniques », l’ambiance du lieu et l’art de vivre de ses occupants permettent surtout aux visiteurs de découvrir l’Ardèche autrement. Situé à 750 mètres d’altitude, à flanc de colline, le Théolier est immergé en pleine nature, dans un cadre préservé de moyenne montagne, permettant de très belles randonnées au départ de la maison. Grâce à leur petite exploitation agricole (élevage, apiculture et potager), Evelyne et Michel proposent également une table d’hôtes garantie sans engrais ni produits chimiques, et, ce qu’ils ne produisent pas eux-mêmes, ils le trouvent dans les exploitations alentours. L’ambiance y est familiale et la présence des animaux de la ferme (volailles, chèvres, lapins…) fait que l’endroit est particulièrement apprécié des enfants.

La capacité d’accueil du Théolier permet également à Evelyne et Michel de recevoir différentes manifestations ou activités, comme le stage d’auto-construction de petites éoliennes ou celui de vannerie organisés en partenariat avec des associations locales. L’occasion pour les hôtes de rencontrer les acteurs de la vie associative locale, ou, pourquoi pas, de participer à ces stages !

 

Au vu des engagements écotouristiques du Théolier, c’est tout naturellement que celui-ci a été identifié dans le cadre de la démarche de valorisation de l’écotourisme en Ardèche. Initialement détenteur du label Ecogite des Gîtes de France, le Théolier a également obtenu l’écolabel européen au printemps 2011, avec l’appui technique de l’ADT-Ardèche.

 Site internet du Théolier : www.théolier.com

La dynamique écotouristique de l’Ardèche

Annuaire de l’écotourisme

Découvrir l’écotourisme en Ardèche www.ardèche-guide.com

 

 

*Vous vous demandez sans doute, comme moi, ce que signifie « Théolier ». D’après Michel, l’explication date sans doute du XVIIe siècle… Il se fera un plaisir de vous en parler si vous lui rendez visite !


Le Théolier : Gîtes et chambres d’hôtes écolabellisés en Ardèche | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Sandra Bordji

Facebook

Découvrez nos abonnements

Une réponse à Le Théolier : Gîtes et chambres d’hôtes écolabellisés en Ardèche

  1. LadyMilonguera a commenté:

    De bien belle initiatives qui méritent d’être encouragées !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

3ème édition de "Mon tour de France de la biodiversité" Pour la troisième année consécutive, le Tour de France, France Télévisions et le Muséum national d’Histoire naturelle s’associent pour présenter aux téléspectateurs...

réseau Sentiers Croisés Les structures adhérents au réseau Sentiers Croisés sont :...

La Bio dans les étoiles 2013 : un événement ardéchois incontournable ! Organisée depuis 5 ans par la Fondation Nature Vivante, La Bio dans les Etoiles est devenu un événement printanier incontournable en Ardèche,...

Bois de Païolive et les gorges du Chassezac - Espace naturel sensible de l'Ardèche Bois de Païolive et les gorges du Chassezac - Espaces naturels sensibles de l'Ardèche...

Accueil paysan Provence-Alpes-Côte d'Azur > Var Accueil Paysan dans un gîte en milieu rural, dans sa maison, à sa table ou à l'auberge, dans ses champs, parmi ses animaux, dans le paysage que son travail façonne...

Accueil paysan Bretagne > Côtes-d'Armor Accueil Paysan dans un gîte en milieu rural, dans sa maison, à sa table ou à l'auberge, dans ses champs, parmi ses animaux, dans le paysage que son travail façonne Côtes-d'Armor...

Vous êtes dans le dossier

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda