#TourismeDurable
10 ANS DE TOURISME DURABLE

L’actualité du tourisme durable commentée par SPE Tourism #14

| 30 octobre 2009 • Mis à jour le 21.08.2011 à 16h58
         

La 14ème lettre d’informations… enfin ! 
La rentrée est toujours très active. Pour SPE Tourism également, le travail est en rendez-vous et le temps manque pour prendre un peu de recul sur le monde du tourisme responsable.

Pourtant, prendre du recul pour nous tous, professionnel du tourisme, étudiant ou simple voyageur, c’est devenu primordial. Faire ce petit pas en arrière, respirer et se poser les bonnes questions pour savoir si nous allons dans le bon sens, si l’on a pas oublié en cours de route, au bord du chemin, l’objectif majeur que l’on s’était fixé au départ.

le tourisme responsable, une utopie ? Le développement durable, le tourisme responsable, c’est une question de recul, de remise en perspective des objectifs de chacun par rapport à l’Autre, l’Homme, son Environnement et la Terre.

Quand le SNAV fait appel à des experts en tourisme responsable, j’ose espérer que c’est ce pas en arrière, cette réflexion par rapport aux différentes problématiques qui nous touchent tous aujourd’hui au quotidien et que ce n’est pas simplement une volonté de suivre une mode, un marché… une nouvelle niche de clientèle!

Alors oui, je suis sûrement un peu utopiste en croyant que le tourisme classique veut et peut changer vers un nouveau système, basé non pas uniquement sur le taux de remplissage  mais plus sur l’échange, le partage et la collaboration solidaire.
Ca et là dans le monde, des initiatives fleurissent, nous montrant qu’un autre chemin est possible et que le développement durable n’est peut-être pas qu’un mirage futile et dérisoire.

Alors, à l’aube de cet évènement planétaire que sera Copenhague début décembre, je voudrais saluer l’ensemble des personnes qui tentent d’apporter leur pierre à l’édifice du tourisme responsable en France ou ailleurs et les convaincre de continuer avec nous, SPE Tourism, de trouver les solutions d’avenir pour un tourisme responsable, respectueux des Hommes et de leur Planète.

Edito de Guillaume CROMER,
fondateur de
SPE Tourism

Pour télécharger et s’abonner à la newsletter

La lettre d’infos de SPE-Tourism : www.spetourism.com


L’actualité du tourisme durable commentée par SPE Tourism #14 | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Rédaction Voyageons-Autrement

Facebook

Découvrez nos abonnements

Les commentaires sont fermés.

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :

Lettre info SPE tourism 14

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les derniers tweets
Les catalogues Voyagiste

Agenda