#TourismeDurable
Aventure Écotourisme Québec

Sites et paysages de France – des campings parfum nature très bioactifs

| 10 juillet 2011 • Mis à jour le 21.07.2011 à 14h10
         

 

L’Association « Sites et Paysages de France » regroupe depuis plus de vingt ans près d’une cinquantaine de campings avec une envie forte : faire du camping une autre façon de découvrir la France et de partir à la rencontre des autres. Pour cela, « Sites et paysages de France » privilégient les campings à taille humaine, et soigne particulièrement l’accueil de sa clientèle avec un accent mis sur le bien-être, la détente mais aussi la convivialité. Enfin et surtout, l’association a développé une action engagée et engageante afin que ses campings soient plus respectueux de l’environnement et en lien avec la nature…

DES CAMPINGS LABELISES

 

L’Association Sites et Paysages de France s’engage pour le tourisme responsable avec plusieurs campings labellisés clef verte et écolabel.

Responsable Développement de Sites et Paysages, Véronique Decamps précise : La clef verte a vu le jour en 1999 et de nombreux campings Sites et Paysages s’y sont impliqués dès le départ. Le but était de gérer au mieux son camping et de partager ce savoir faire avec nos équipes mais aussi nos vacanciers, afin de les sensibiliser au travail que nous réalisons tous les jours et ainsi sauvegarder au mieux notre planète. Ce sont des gestes simples mais qui mis bout à bout constituent une véritable chaîne et qui passe par la gestion des déchets (collectés dans le camping et amené par une ânesse au lieu de stockage), de l’eau, des différentes énergies, l’animation et la découverte de notre patrimoine : valorisation de la faune et de la flore lors de randonnée commentée, les goûters bios, la traite des vaches, etc.

Deux campings Sites et Paysages ont également obtenu l’écolabel, un label européen qui demande un engagement plus soutenu (autant sur la forme que sur les fonds…) Enfin, certains campings sont dans des sites classés Natura 2000 ou se trouvent au cœur de parcs naturels. Sites et Paysages de France travaillent donc avec de multiples partenaires qui vont d’Ecocert, LPO, Camping qualité à l’Ademe ou les CRT.

Enfin, l’accent est également mis sur la formation des équipes, la mise à disposition de documentation sur la nature et le choix de cadres « le plus au calme possible », loin des nuisances automobiles et sonores.

Le Bois du Chatelas

 

La clientèle des campings est-elle toutefois bien informée de ces labels et plus demandeuses quand il s’agit de camping labellisés ?

Véronique Decamps modère : La clef verte commence à gagner en notoriété, de là à dire que le camping est choisi pour son engagement environnemental ce n’est malheureusement pas encore le cas ! Mais pour nous, c’est un tout : des campings au plus près des sites naturels ayant un engagement fort en matière environnementale et surtout, un engagement volontaire et personnel. Bien sûr, pour certains campings, l’environnement est une préoccupation tellement ancrée et naturelle qu’ils ne voient pas l’intérêt de participer à un engagement via un label. Le seul fait de se plonger dans un dossier administratif est en soi une véritable épreuve ! Nous les accompagnons vers une telle démarche et organisons régulièrement avec eux des actions liés à la nature : découverte des jardins, animations avec la LPO, les clubs natures….

RETOUR A LA NATURE

 

Parmi les initiatives intéressantes à noter chez Sites et Paysages de France, la création de Cotton Lodge Nature, un hébergement en contact direct avec la nature et qui induit naturellement des comportements respectueux de l’environnement. L’objectif, proposer un hébergement « prêt à camper » en minimisant l’impact sur l’environnement et en incitant les clients à se rapprocher de la nature, quelque part un havre de paix que n’aurait pas renié Jean-Jacques Rousseau…

Pour cela : une tente qui s’intègre dans le paysage, type canadienne, de couleur « gazelle », avec un plancher en bois issu à 100% de la forêt française et exploité selon les normes environnementales en vigueur.

Alors, au choix, on pourra essayer la Cotton Lodge Nature « Sites », implantée dans un endroit exceptionnel (vue, panorama, etc.) ou la Cotton Lodge Nature « Paysages », exceptionnelle de part son intégration paysagères avec un jardin spécifique (ex : plantation d’oyats et graminées sur le Bassin d’Arcachon). Et pour tous ces sites, des vélos sont disponibles en location afin d’inciter les déplacements verts.

Parmi les partenaires de ce projet, les tentes Cabanon, un centre d’aide par le travail pour les personnes handicapées en Dordogne (pour l’agencement et le mobilier), diverses associations locales pour la mise en valeur des sites (LPO, CPN, CRT, etc.) et des guides nature et montagnes qui connaissent les réalités de terrain…

Sites et Paysages LA FOUGERAIE

PLANTONS LE DECORS

 

Difficile de choisir parmi les nombreux campings proposés par Sites et Paysages. On citera toutefois le camping Les Saules à Cheverny, qui propose en collaboration avec la LPO un parcours nature et découverte de la faune et la flore locale avec des animations liées.

Et pour vos enfants, le camping Le Clos Cacheleux organise la traite des vaches avec découverte du métier d’agriculteur et cours de cuisine. Autre proposition, dans le cadre du Festival de l’oiseau en Baie de Somme, une randonnée gourmande avec cueillettes de végétaux insolites qui seront ensuite cuisinés !

ET L’AVENIR ?

Véronique Decamps conclue : Nous aimerions aider nos adhérents dans leur démarche et renforcer les actions par de la formation sous forme d’ateliers avec des intervenants extérieurs. Ainsi, LPO pourrait présenter le comptage des oiseaux et la préservation de la faune et faire ainsi passer un message-relais dans nos campings. Pour cela, nous allons essayer de développer nos partenariats afin de sensibiliser le plus d’acteurs possible, développer aussi notre accueil pour les personnes handicapées. Nous voulons aussi lancer une réflexion  plus approfondie avec nos partenaires et organiser de façon plus régionale des réunions de travail sur la mise en valeur de notre environnement. Mais il reste tant à faire : et déjà, développer notre clientèle étrangère via nos T.O et agences et réaliser un programme de communication conséquent…

Parmi les engagements forts de Sites et Paysages :

Tous les campings Sites et Paysages de France sont uniques, indépendants et à taille humaine.

Ils sont tous situés dans des environnements naturels préservés. Ils sont à proximité de sites historiques, touristiques ou culturels majeurs.

Ils sont classés 3 ou 4 étoiles. Ils cultivent le sens de l’accueil et de la convivialité. Ils cultivent l’art du bien-être et de la sérénité.

Ils sont tous dotés de services et d’animations destinés aux enfants.
Nos membres sont tous des passionnés de leur région et sauront vous en faire découvrir tous les secrets.

___________________________________________________________________________

Petit glossaire

 

LPO : Ligue pour la Protection des Oiseaux

CPN Clubs de protections de la Nature

CRT : Conseil Régional du Tourisme

CDT : Conseil Départemental du Tourisme

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site :

http://www.sites-et-paysages.com/

 


Sites et paysages de France – des campings parfum nature très bioactifs | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Geneviève Clastres
Journaliste indépendante, auteur, spécialiste de la Chine, de l'Asie, sinologue. Publications sur le tourisme équitable. Livres documentaire jeunesse sur l'Asie. Reportages divers.
FacebookGoogle

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Rencontre avec Xavier Druhen - Directeur de la SEML St Jean Activités. Lors du colloque "Tourisme et Biodiversité" de Saint-Jean-de-Monts, nous avons pu rencontrer Xavier Druhen, directeur de la SEML St Jean, qui...

Green Globe 21, le label international du tourisme durable Green Globe 21 est un programme international de notation et certification du développement durable appliqué au Tourisme...

Budget location de camping car jusqu'à 20% de remise >>>...

Top 16 des sujets que vous avez préférés en 2016 L'année 2016 s'achève bientôt et vous avez été nombreux durant ces derniers mois à suivre l'actualité du tourisme responsable. Dans l'intervalle, plus de 1 200...

Les hébergeurs bretons se mettent à l’heure du vert Peut-on conjuguer performance environnementale et développement économique ? Tel était le thème de la journée du mardi 11 décembre à Lorient organisée par la...

Accueil paysan Centre > Loir-et-Cher Accueil Paysan dans un gîte en milieu rural, dans sa maison, à sa table ou à l'auberge, dans ses champs, parmi ses animaux, dans le paysage que son travail façonne Loir-et-Cher...

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les derniers tweets
Les catalogues Voyagiste

Agenda