#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable

Sensibiliser, fédérer, agir pour un tourisme responsable avec Hopineo.org

| 28 juin 2014 • Mis à jour le 28.06.2014 à 20h23
Thèmatique :  Acteur associatif   Portrait   Routes du Monde 
         

Une rencontre, un projet de vie : sensibiliser, fédérer, agir pour un tourisme responsable.

LOGO HOPINEO
Justine, 27 ans, vient du monde du tourisme ; Mahery, 34 ans, accompagne les organisations dans le développement et la structuration de leur activité, exclusivement dans le développement durable. Depuis toujours réside en chacun d’eux une conscience citoyenne mondiale : le désir de bien faire, de contribuer à un monde meilleur, où chacun participe, à son échelle. C’est lors d’un premier voyage ensemble à Bali, en avril 2013, qu’ils décident de concilier vie
professionnelle avec leur goût du voyage et de la rencontre et leur envie d’agir pour le bien commun. Le constat était évident : voyager, c’est chouette, super chouette ; apprendre à la faire de manière responsable, pour que nos enfants et petits-enfants puissent continuer à le faire, c’est mieux !

hopineo JUSTINE & MAHERY
Un an plus tard, le site hopineo.org est en ligne, le mariage est en ligne de mire, avec une lune de miel qui durera… longtemps !

Tour de France, tour en Afrique, en Amériques… : travailleurs nomades à plus d’un titre !

L’appartement est rendu à ses propriétaires, tout ce qui n’est pas essentiel est vendu ou donné. Une vie nomade s’ouvre à eux : le 1er juillet 2014, les fondateurs d’Hopineo partent pour un tour de France de 4 mois, auquel succèdera un voyage d’un an en Afrique, puis les Amériques, l’Asie et l’Océanie.
Prioritairement à pied ou en stop, voire en transports en commun, ils vont d’hôtel écolo en auberge responsable, en passant par les campings et les guest house, proposant leurs compétences en échange du gîte et du couvert ; le wwoofing du tourisme durable ! Dans le même temps, Justine et Mahery collectent les bonnes pratiques, savoir-faire et innovations
des structures pour les mettre en ligne sur leur site. Autant de solutions concrètes (les hopinnovations) qui, colportées par les voyageurs ou recueillies sur le site, serviront à d’autres structures touristiques pour rendre leur activité plus responsable.
Une plateforme collaborative pour faire du tourisme responsable la norme. Tous les voyageurs, tout le monde, est invité à se joindre au mouvement et à poster des bonnes pratiques sur hopineo.org. C’est une nouvelle forme de voyage citoyen !

L’objectif, c’est que les professionnels du tourisme puissent aller sur la plateforme se nourrir en solutions concrètes et éprouvées, par des homologues voisins ou à l’autre bout du monde. Une nouvelle initiative collaborative, et peut-être bientôt une nouvelle forme de voyages, encouragés par de nombreux acteurs du secteur. À suivre dès maintenant sur Hopineo.org.

Hopineo crowdfunfing


Sensibiliser, fédérer, agir pour un tourisme responsable avec Hopineo.org | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Romain Vallon

FacebookGoogle

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda