#TourismeDurable
Aventure Écotourisme Québec

Espace Tourisme Responsable au Salon Viv’expo Rennes

| 16 novembre 2010 • Mis à jour le 16.11.2010 à 21h50
         

Les structures bretonnes se rassemblent au salon Viv’expo.

Parc des Expositions Rennes Aéroport, Hall 5.
Les 19, 20 et 21 novembre 2010, de 10 h à 19 h

Des acteurs bretons du tourisme responsable se réunissent à l’occasion du salon et font connaître leurs propositions pour voyager autrement en Bretagne et dans le monde.

Mais comment s’y retrouver dans la diversité des acteurs (associations, voyagistes, tour opérateurs) ? Comment trouver le voyage adapté à nos besoins, nos envies, sans tomber dans les pièges de la marchandisation de la solidarité et de l’écologie ? Les structures réunies sur un espace « Tourisme Responsable » : Voyages Nord Sud.com, Ty pollen, Voyager autrement, Sawuña et la Case à Voyages, présenteront leurs démarches et diverses solutions pour pratiquer un tourisme respectueux : « Bien plus qu’un produit de loisir, nos voyages sont conçus comme des expériences de vie, à la rencontre de cultures et de réalités différentes. »

Idéal pour sensibiliser le grand public, le salon Viv’expo est l’occasion de solliciter l’esprit critique sur nos modèles de consommation du voyage. Pendant trois jours, des animations sont proposées pour comprendre les enjeux et les intérêts de la pratique d’un tourisme plus responsable :
– Jeux de sensibilisation
– Expositions
– Projections de films
– Conférences et témoignages

Espace coordonné par Voyages Nord Sud.com

Pour plus d’informations, contacter : July Duval
02 99 18 38 66 – 06 99 25 63 75
contact@voyages-nordsud.com

Voir le dossier de presseVoyages Nord Sud 2010

View more documents from Voyageons Autrement.

DES ANIMATIONS POUR COMPRENDRE ET AGIR

Pendant trois jours, les cinq structures proposent des animations pour comprendre les enjeux et l’intérêt de la pratique d’un tourisme plus responsable et surtout des informations pratiques pour passer à l’action. Les Rendez-vous Sur l’espace « Tourisme responsable » pendant trois jours :

· Stands des cinq structures : documentation et échanges autour de leurs activités.
· Exposition photo « voyager au Togo », présentée par Voyager Autrement.
· Exposition « vacances, j’oublie tout ? » : sensibilisation aux enjeux d’un tourisme plus responsable, accompagné de ses cahiers pédagogiques pour approfondir les thèmes abordés par l’exposition.
· Jeu de société « PAZAPA » : destiné aux familles ce jeu de plateau propose invite les joueurs à parcourir quartes continents dans la peau d’éco-citoyens, en apprenant les gestes responsables.
· Espace documentation : de nombreux guides pratiques, et autres ouvrages thématiques pour en savoir plus sur le tourisme responsable et trouver des solutions pour passer à l’action.

En salle de conférence (salle C) : Samedi 20 novembre

· 11 h 15 : Projection du film « Partir en séjour solidaire, expérience au Togo », 12 minutes.
Proposé par Voyager Autrement, ce film pose le contexte d’un séjour à Dekpo au Togo et met en avant le témoignage de villageois et de voyageurs.
A l’issue de la projection, des voyageurs témoigneront de leurs expériences. Le Président-fondateur de l’association expliquera la démarche et les valeurs de Voyager Autrement : « il s’agit bien là d’une prestation touristique, avec ses exigences d’organisation et de confort, mais l’approche est avant tout humaine et solidaire».

· 15 h 15 : « Voyager en Afrique de l’Ouest, conseils aux voyageurs ». Aller à la rencontre du continent africain est un projet fort. Si on veut sortir des standards du tourisme “hôtel, plage et cocotiers”, et s’échapper des circuits organisés, il faut avoir quelques conseils et codes pour voyager en toute sérénité. Conférence proposé par la Case à Voyage en présences d’amis maliens et sénégalais.

Dimanche 21 novembre

· 11 h 15 : « Voyager autrement, quelques pistes de départ ». Conférence proposé par Ty Pollen. Plusieurs manières de voyager « responsable » sont présentées: couchsurfing, wwoofing…. illustrées par un diaporama-photos et des retours d’expérience. Un fascicule récapitulatif est fourni pour repartir avec de réelles pistes de départ.

· 16 h 30 : « Ecotourisme communautaire en Bolivie ». Présentation d’hébergements touristiques de communautés boliviennes, soutenues par l’association Sawuna de Bruz (Rennes). Réalités locales, accueil des voyageurs, les actions de l’association pour soutenir ces communautés.


Espace Tourisme Responsable au Salon Viv’expo Rennes | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Rédaction Voyageons-Autrement

Facebook

Découvrez nos abonnements

Les commentaires sont fermés.

Informations utiles pour voyager

Viv'expo, des solutions en régions pour manger bio, bâtir sain et voyager durable ! Viv'expo, le salon de la vie écologique - Des solutions en régions pour manger bio, bâtir sain et voyager durable !...

Espace Tourisme Responsable au Salon Viv'expo Rennes Des acteurs bretons du tourisme responsable se réunissent à l'occasion du salon et font connaître leurs propositions pour voyager autrement...

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les derniers tweets
Les catalogues Voyagiste

Agenda