#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable

Saison d’hiver en Val d’Arly : une montagne de féérie et de nouveautés…

| 23 décembre 2013 • Mis à jour le 25.12.2013 à 10h03
Thèmatique :  Bons plans 
         

C’est parti ! Les vacances de Noël, attendues de pied ferme par ces drôles de petits lutins qu’on appelle communément “les enfants”, donnent le coup d’envoi d’une nouvelle saison d’hiver en montagne. Une saison qui s’annonce riche en nouveautés et en événements dans les stations villages du Val d’Arly, au Cœur de la Savoie-Mont-Blanc. A Crest-Voland, Flumet-Saint-Nicolas, La Giettaz en Aravis et Notre-Dame-de-Bellecombe, s’ouvre en effet une période pas comme les autres : celle où les enfants sont rois.

Avec, d’un côté, des activités glisse innovantes spécialement dédiées aux plus jeunes, et, de l’autre, un foisonnement d’animations, ateliers et spectacles, axés développement durable, les stations-villages du Val d’Arly proposent un programme hivernal haut en couleurs, idéal pour un séjour familial à la neige, à mettre d’urgence sur votre liste de cadeaux…

Côté glisse, une avalanche de nouveautés pour les enfants…

Qui n’a jamais rêvé de guider des chiens de traineau (Husky, Malamute, Groenlandais…) dans une immensité de neige et de glace, à la Jack London ? Cette expérience est désormais accessible aux tout-petits, grâce au Baby traîneau, un tout nouveau concept imaginé par l’équipe de mushers professionnels de Montagne d’Aventures. Créée en 2008 par Frédéric Borgey, Montagne d’Aventures s’adressait jusqu’à présent aux adultes et enfants de plus de huit ans souhaitant s’initier ou se perfectionner en conduite d’attelage. Pour les plus jeunes, ni le matériel, ni les techniques d’enseignement, n’étaient adaptés. Avec son équipe, il s’est donc « attelé » à la tâche, et a imaginé cette nouvelle activité, ouverte aux 3-7 ans : grâce à la conception d’un modèle de traîneau évolutif, spécialement adapté à la morphologie de l’enfant, et à une nouvelle pédagogie, les plus jeunes peuvent dorénavant découvrir l’univers du mushing de façon ludique, et pratiquer concrètement et en toute sécurité la conduite d’un traîneau attelé. Dès cet hiver, et ce jusqu’aux vacances de printemps, un Parc enfant spécialement dédié à cette pratique sera implanté sur le haut de la station de Notre-Dame-de-Bellecombe.

Le baby traineau, pour les 3-7 ans © OT Val d'Arly

Le baby traineau, pour les 3-7 ans © OT Val d’Arly

Idéal pour faire connaître aux tout-petits leurs premières sensations de glisse, le Babysnow fait également son apparition dans le Val d’Arly. Cette petite planche de snowboard, agrémentée d’une assise en forme de hamac, d’un guidon pour l’enfant, et d’un autre pour le parent à ski, à pied ou en raquettes, est destinée aux jeunes enfants de 1 à 5 ans. Une activité à partager sur les espaces de Notre-Dame-de-Bellecombe et de Flumet-Saint-Nicolas. Quant aux 6-12 ans, c’est sans aucun doute à Opoualand, dans la station de Crest-Voland-Cohennoz, qu’ils s’en donneront à cœur joie. Cet espace ludique et pédagogique aménagé sur une piste qui lui est entièrement consacrée, est truffé d’attractions : slalom aux virages relevés, portiques, jeux d’adresse et autres activités pédagogiques.

A vivre en famille, un tout nouveau jeu de piste interactif permet de percer un fameux mystère montagnard : mais que se cache-t-il sous la neige ? Déclinaison de l’application « Empreintes des grandes Alpes » basée sur la réalité augmentée, « Sous la neige, la verdure » permet de visualiser, sur son Smartphone ou sa tablette, les paysages tels qu’ils s’observent, en 360 °, sans le manteau neigeux. Un voyage à travers les saisons qui ne manquera pas d’émerveiller petits et grands… L’application est gratuite et téléchargeable en caisse et départs des remontées mécaniques.

Sous la neige, la verdure...

Sous la neige, la verdure…

Les adultes ne sont pas en reste côté nouveautés puisque le VTT sur neige (à La Giettaz) et le ski-joëring (à Flumet) font également leur apparition dans le Val d’Arly cet hiver…

 

Spectacles et activités : programme magique et éclectique…

Qu’il se le dise, dans le Val d’Arly cet hiver, le Père Noël, qui honorera de sa présence les stations-villages le 24 décembre, devra partager l’affiche avec une multitude d’événements et d’animations. Il y en aura pour tous les goûts. Petit florilège…

Tendance High-tech : à la Coopérative Laitière du Val d’Arly (où l’on peut tout apprendre sur la fabrication du Reblochon), le film « Carnet de Voyage », en 3D, sera programmé tout l’hiver dans la salle de projection du nouvel espace culturel de la coopérative. Il s’agit d’un road-trip poétique, à travers les splendides paysages du Val d’Arly, par le biais d’un dialogue entre un grand-père et sa petite-fille… Une très jolie façon de mettre en valeur le territoire, et de donner envie d’aller le découvrir soi-même…

Féériques et Créatifs : la Maison des Contes de Fées, à Notre-Dame-de-Bellecombe, est, comme son nom l’indique, un endroit féérique… La famille qui vit là a eu à cœur de reconstituer l’univers des contes qui ont peuplé, et peuplent encore, la période de l’enfance. Le Petit Chaperon Rouge, Cendrillon, Blanche-Neige ou encore les Trois Petits Cochons prennent vie sous les yeux des visiteurs, au gré de petites scènes animées et illuminées. La Maison des Contes de Fées n’est pas qu’un endroit où l’on observe, émerveillé, mais aussi un lieu de jeux et de création, à travers différents ateliers proposés. Tout au long de l’hiver, le Val d’Arly fourmille d’ailleurs d’une large palette d’ateliers, gourmands ou créatifs, pour les plus jeunes, avec un calendrier très fourni. 

La Maison des contes de Fées... pour petits et grands © OT Val d'Arly

La Maison des contes de Fées… pour petits et grands © OT Val d’Arly

Insolites : du 31 Décembre 2013 au 3 Janvier 2014, Flumet sera le théâtre du deuxième Open de Yukigassen, jeu japonais à base de batailles de boules de neige géantes, avec une finale primée le 3 janvier.

Engagés : Théâtre, cirque, magie… de nombreux spectacles vivants programmés tout au long de l’hiver dans les quatre stations du Val d’Arly ne manqueront pas d’égayer les fins de journées au grand air. Gratuits, beaucoup de ces spectacles ont pour thème des sujets touchant au développement durable (les nouvelles énergies avec « Energise-toi », le réchauffement climatique avec « Il faut sauver flocon », la biodiversité avec « Le Seigneur des Oiseaux »…), afin de sensibiliser de façon ludique les enfants (et les parents !) aux enjeux écologiques.

Hors Norme : du 10 au 13 mars 2014 le Val d’Arly reçoit un spectacle hors norme mêlant glisse et spectacle de fauconnerie, orchestré par Jacques-Olivier Travers, créateur du parc « Les Aigles du Léman », et dont les spectacles sont connus à travers le monde.

 

Un spectacle "Ski et Aigles" orchestré par

Un spectacle “Ski et Aigles” orchestré par Jacques-Olivier Travers © OT Vald’Arly

  • A noter, du 21 au 27 décembre, La « Magie de Noël » inonde le Val d’Arly : Parades de Noël, descentes aux flambeaux, crèche vivante, vin chaud, marché de Noël, chasses au trésor, spectacles enfants… et bien sûr la visite du Père Noël dans les 4 stations-villages. Infos et Contact.

 

Cliquez sur l'image pour signer L'Appel pour nos Montagnes

Cliquez sur l’image vous aussi

Ils soutiennent et participent à ce dossier engagé et engageant : Mountain Wilderness, Mountain Riders

Pour s’abonner et recevoir la quinzaine d’articles du dossier, inscrivez vous ci-dessous et surtout … n’oubliez pas de Partager


Saison d’hiver en Val d’Arly : une montagne de féérie et de nouveautés… | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Sandra Bordji

Facebook

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :
Vacances ski & montagne

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda