#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable

Bio dans les étoiles 2013 : réveil de la nature, éveil des consciences…

| 29 avril 2013 • Mis à jour le 29.04.2013 à 15h09
         

Quelle meilleure époque de l’année que celle où la nature se réveille, où les bourgeons s’ouvrent en douceur et les paysages se teintent délicatement de multiples nuances colorées, pour éveiller la conscience de l’homme face à sa responsabilité environnementale ? C’est précisément l’objectif de la Fondation Nature Vivante, qui organise chaque année, au printemps, la Bio dans les Etoiles, un rendez-vous qui réunit les acteurs engagés en faveur d’une agriculture et d’une alimentation respectueuses de l’Homme et de la Nature. Un moment d’échanges, de rencontres et de débats, tournés vers une démarche responsable et durable de l’Homme vis-à-vis de son environnement. Retour sur l’édition 2013, qui s’est déroulée le 12 avril dernier à Peaugres et à Annonay, en Ardèche.

La biodiversité et la liberté des semences…

Le thème choisi pour la 5e édition de la Bio dans les étoiles, la préservation de la biodiversité et la liberté des semences,  s’inscrit dans le prolongement du soutien de la Fondation Nature Vivante, organisatrice de l’événement, aux recherches sur les OGM menées par Gilles-Eric Séralini et dont les résultats ont fait grand bruit à l’automne dernier, ainsi qu’au film du réalisateur Jean-Paul Jaud, Tous Cobayes ? (réalisateur des films-documentaires Severn, la Voix de nos Enfants et Nos Enfants nous accuseront), sorti en 2012 et projeté au théâtre d’Annonay dans le cadre de la Bio dans les Etoiles.

Fondation_nature_vivanteLa Fondation Nature Vivante, créée par le groupe Ekibio (production, transformation, distribution de produits Bio depuis 25 ans),  pratique en effet un mécénat d’initiatives en faveur du développement d’une agriculture et d’une alimentation biologiques, d’une promotion de l’éducation à l’environnement et de la préservation de la biodiversité et de sa compréhension.

La liberté des semences est aujourd’hui un enjeu fondamental en termes de préservation de la biodiversité, mais aussi de souveraineté et de sécurité alimentaires mondiales, durement attaquées par l’invasion des OGM dans les pays du Sud, mais aussi du Nord, synonyme d’appauvrissement de la biodiversité, de marchandisation du vivant et de mort programmée de la paysannerie.

Face à cet enjeu, les intervenants de la Bio dans les Etoiles (scientifiques, universitaires, professionnels de l’alimentation et de l’agriculture biologiques…) se sont succédés et ont échangé sur les questions de ressources alimentaires, de santé, d’agriculture biologique et de biodiversité, avec, en toile de fond, la recherche et la mise en œuvre de solutions pour construire un monde plus respectueux de la planète et de l’Homme. Au premier rang de ces intervenants, la marraine de l’édition 2013, Vandana Shiva, prix Nobel alternatif, physicienne indienne engagée depuis plusieurs décennies dans la lutte contre l’appropriation de la biodiversité par de grandes multinationales telles que MONSANTO ainsi que Pierre Rabhi, « Paysan-Philosophe », pionnier de l’agriculture biologique et fondateur du mouvement des colibris. Un thème lié à des enjeux très actuels et des intervenants de marque qui n’ont pas manqué d’attirer, comme chaque année, un public nombreux.

Un succès populaire qui se confirme d’année en année

Initialement conçue comme une rencontre entre professionnels de la santé, de l’environnement et de l’alimentation biologique, la Bio dans les étoiles a vite élargi son programme à la biodiversité, au vu de l’engouement d’un public, qui s’est peu à peu élargi au-delà du cercle des professionnels. Une évolution sans aucun doute symptomatique de l’intérêt croissant du grand public pour les questions de développement durable, dont on ne peut qu’espérer qu’il se développera encore davantage. Un des rares événements du genre à être organisé à date fixe en France (2e week-end d’avril), la Bio dans les étoiles est également un moment convivial où les conférenciers, travaillant chacun dans leur spécialité, prennent plaisir à se retrouver chaque année et à prendre le temps de la discussion.

 

bio dans les étoiles 2013

La Bio dans les étoiles est surtout un moment de partage et d’échanges
de g. à d. : Philippe Verdier (animateur), Blanche Magarinos Rey (avocate de Kokopelli), Pierre Rabhi, Vandana Shiva, Sandrine Belier (députée européenne), Lionel Astruc (biographe de Vandana Shiva)

 

Le public a encore répondu présent cette année, puisque les trois grandes conférences ont rassemblé, pour les deux premières, matin et après-midi, 300 personnes chacune, tandis que la conférence du soir, menée par Vandana Shiva et Pierre Rabhi, a littéralement battu des records avec 600 spectateurs. « La notoriété de Vandana Shiva et de Pierre Rabhi, dont c’était la troisième participation à l’événement, n’est pas étrangère à ce succès, d’autant qu’il s’agissait de la première rencontre entre ces deux grandes personnalités de la lutte pour la préservation de la biodiversité : certains spectateurs avaient spécialement fait le déplacement depuis l’autre bout de la France », confiait Raphaël Badel, délégué général de la Fondation Nature Vivante.

 

Vandana Shiva et Pierre Rabhi

Vandana Shiva et Pierre Rabhi © Anne Ghesquière pour Femininbio

 

Quant à la projection de « Tous Cobaye », elle a rassemblé 400 lycéens, venus de différents établissements scolaires de la région. Un excellent moyen de sensibiliser les jeunes à ces questions qui les concernent sans qu’ils en aient forcément conscience… L’édition 2013 a également été l’occasion d’initier un  partenariat avec l’ISARA de Lyon, école supérieure de référence en matière d’agriculture, d’alimentation, de développement rural et d’environnement : la conférence qui y a été donnée par Vandana Shiva a rassemblé quelque 250 personnes.

Au-delà des chiffres,  La Bio dans les Etoiles est avant tout le reflet d’une belle dynamique, rassemblant tout type d’acteurs, qui partagent une vision du monde et de son devenir telle que nous l’aimons chez voyageons-autrement !

 

A noter que les conférences seront éditées en DVD d’ici fin avril, et accessibles gratuitement. En attendant, vous pouvez d’ores et déjà visionner certaines d’entre elles sur la chaine Youtube de la Bio dans les Etoiles http://www.youtube.com/user/labiodanslesetoiles

A vos agendas ! La prochaine édition de la Bio dans les Etoiles se déroulera les 11 et 12 avril 2014, avec pour thème central le rôle des abeilles dans la biodiversité.

                                                                                                               

contact : contact@naturevivante.com

pour en savoir + : www.ekibio.fr

également une vidéo de la rencontre de Vandana Shiva et de Pierre Rabhi chez nos amies de FémininBio
http://www.femininbio.com/

Dossier Ardèche 2012

Dossier Ardèche 2013 en cours (voir les articles ci-dessous)

LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER :
Ardèche 2013


Bio dans les étoiles 2013 : réveil de la nature, éveil des consciences… | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Sandra Bordji

Facebook

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Rando Accueil - hébergements randonnée, gites rando, maison d'hôtes pour vos week end et séjours Rando Accueil - hébergements randonnée, gites rando, maison d'hôtes pour vos week end et séjours - label est présent...

Accueil paysan Midi-Pyrénées > Hautes-Pyrénées Accueil Paysan dans un gîte en milieu rural, dans sa maison, à sa table ou à l'auberge, dans ses champs, parmi ses animaux, dans le paysage que son travail façonne...

Séjour écolodge en Ardèche et Cabanes dans les arbres avec le Mas Escombelle Séjour écolodge en Ardèche et Cabanes dans les arbres avec Le Natura-lodge et le Mas Escombelle - Durée du séjour : 3 Jours et 2 nuits...

Accueil paysan Champagne-Ardenne > Ardennes Accueil Paysan dans un gîte en milieu rural, dans sa maison, à sa table ou à l'auberge, dans ses champs, parmi ses animaux, dans le paysage que son travail façonne Ardennes...

L’écovolontariat : un tourisme à découvrir et à adopter Explications de ce grand mouvement d'un tourisme différent : l'éco volontariat avec des exemples concrets...

Les sept merveilles... d'Ardèche Le département de l'Ardèche offre une multitude de paysages somptueux et de balades grandioses à découvrir toute l'année....

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :
Ardèche 2013

La feuille de chou du tourisme durable
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda