#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable

Retour sur Paris Ville Monde avec Julien Buot et Stefan Buljat

| 27 juin 2013 • Mis à jour le 28.06.2013 à 10h04
         

La première édition de Paris Ville Monde est sur le point de s’achever. Nous avons voulu faire un premier bilan avec Julien Buot, coordinateur de l’ATES et Stefan Buljat, directeur de Bastina, tout deux à l’origine de cette première édition, en attendant la prochaine…

Paris Ville Monde
FairPrideATES@PPC

VA/ Quel premier bilan tirez-vous de l’opération Paris Ville Monde ?

 

Julien BUOT : C’est un gros travail mais une entreprise d’avenir. En effet, il n’est jamais simple d’allier les acteurs du tourisme réceptif de ceux du tourisme émetteurs. Pourtant, rapprocher le tourisme équitable et solidaire (là-bas) des parisiens en les invitant au voyage à Paris (ici) semble être une vraie bonne idée. La première édition de Paris Ville Monde confirme que les parisiens d’un jour (touristes) ou de toujours (habitants) s’intéressent à ces nouvelles formes de tourisme au plus près du monde et de ses habitants.

La mobilisation des communautés culturelles de Paris, dans l’offre événementielle comme dans la participation au public des différentes manifestations, a marqué cette première édition, à l’image des géorgiens lors la soirée d’ouverture le 31 mai à la mairie du 18e arrondissement (probablement le plus cosmopolite) de Paris, et des nombreux croates et maliens présents au Petit Bain le 16 juin.

Paris Ville Monde

Stefan Buljat @DR

Stefan Buljat : Je pense que nous avons démontré ponctuellement que le tourisme solidaire ne relève pas d’un fait géographique mais d’un fait sociétal. Que chacun, là-bas mais aussi ici, à besoin de tisser des liens plus fort avec autrui. Le Tourisme dans sa dimension systémique permet de bâtir avec nombres d’acteurs professionnels différents (accompagnateur, artisan, aubergiste…) mais c’est la nature de PARIS Ville-Monde d’avoir travaillé aussi avec des communautés culturelles parisiennes qui recèlent nombre de patrimoines prodigieux, notamment du patrimoine vivant. Enfin la dimension culturelle est essentielle et la manifestation participe largement à l’interculturalité : que des Croates puissent assister au théâtre malien Massama Diabaté de Kayes et des Maliens à des danses folkloriques de Slavonie, que tout ces “Mondes” dégustent ensemble autour d’un banquet final, des mets issus de divers pays illustrent cette dimension particulière de PARIS Ville-Monde.

Paris Ville Monde

JfillesCroatesauPetitBain@GC

VA/ Le public parisien a-til été au rendez-vous et quels temps forts se dégagent de ce mois d’évènements pluri-culturels ?

 

ATES

Julien Buot @DR

Julien BUOT : Les balades proposées par Bastina (un voyage croate à Paris & le Petit Mali), le CDT 93 (Voyage dans la culture indienne, passage Brady), Paris par rues méconnues (l’Afrique à Ménilmontant) ou Paris Macadam (dans le cadre de Quartiers d’Art) ont marqué l’originalité de la formule Paris Ville Monde. Les nombreux enfants participant aux ateliers artistiques (mandala, pinata, …) et l’ambiance bon enfant du bal italien sur la terrasse du Petit Bain, le 16 juin, sont également des temps forts qui signent la douceur de vivre, et de voyager, à Paris.

Stefan Buljat : Il existe en fait plusieurs relations au sein de PARIS Ville-Monde : entre les touristes et les parisiens mais aussi entre parisiens et franciliens eux-mêmes…Nous avons pu établir des moments intenses et conviviaux sur une durée de plusieurs heures qui ont permis ces rencontres auquel le génie créateur à imposé sa marque, que ce soit lors des chants polyphoniques de Géorgie ou lors d’une balade urbaine croate aux Invalides toujours sous le trait d’une spontanéité immanente.
Le Petit Bain fût en effet la l’apothéose de ce tourisme solidaire, urbain, proche, participatif, digne de Paris Ville-Lumière composé des millions de firmaments qui sont autant d’individus prompts à rompre leurs isolements pour entrer dans le Monde, dans les Mondes…

Julien dans l'ombre

ParisVilleMonde@GC

VA/ Déjà des idées ou changements pour une prochaine édition  ?

Julien BUOT : Les balades proposées par Bastina (un voyage croate à Paris & le Petit Mali)Pour l’année prochaine, il est question d’occuper le 104, lieu culturel du 19e arrondissement de Paris pendant 2 jours. Si l’idée du cycle d’événements doit être maintenue, l’ATES souhaite développer un festival du tourisme équitable et solidaire, mêlant animations pour mobiliser les 5 sens de Paris Ville Monde (toucher, sentir, goûter, voir et entendre) et promotion des voyages de ses membres. L’édition 2014 est à l’ordre du jour de la réunion des Acteurs du Paris Durable le 2 juillet.
Stefan Buljat : Le 104 serait un lieu idéal de par son aspect novateur et contemporain et en même temps populaire et urbain…
C’est un très bel endroit d’une facture architecturale monumentale mais la dimension sera autre et il nous faudra toutes les forces vives des partenaires publics et des autres membres de la fédération Ates pour couronner de succès pareille aventure…

 

LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER


Retour sur Paris Ville Monde avec Julien Buot et Stefan Buljat | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Geneviève Clastres
Journaliste indépendante, auteur, spécialiste de la Chine, de l'Asie, sinologue. Publications sur le tourisme équitable. Livres documentaire jeunesse sur l'Asie. Reportages divers.
FacebookGoogle

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Rencontre avec l’association le Kapokier Il était une fois un arbre, une famille et un village. Puis un projet qui relia l’arbre, la famille, et le village. L’association le Kapokier a été créée en 2012. Elle tient...

Rencontre à l’autre bout du monde avec ADEO Crée en 2001, l’agence propose circuits, tours et découvertes aux confins des cinq continents pour des voyages souvent inédits, autant d’occasion d’aller à la rencontre...

Voyageurs du Net : une communauté de blogueurs défend un tourisme alternatif Animé régulièrement depuis l'été 2012, Voyageurs du Net est un blog collaboratif, qui « milite pour un tourisme alternatif, responsable,...

Lancement de l'Université Populaire du Voyage et de la Villa Marco Polo lancement par Grand Bivouac de l’Université Populaire du Voyage et, pour les jeunes voyageurs, de la Villa Marco Polo....

Guest in the City : ces hôtes qui partagent leur talent avec vous… Mettre en relation les visiteurs de passage avec des locaux désireux de partager leur passion, telle est l’idée, magnifique, gouvernant le site...

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :

Paris Ville Monde 2013

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda