#TourismeDurable
10 ANS DE TOURISME DURABLE

Retour sur l’impact Flocon Vert aux Rousses

| 6 avril 2016 • Mis à jour le 06.04.2016 à 13h28
Thèmatique :  Acteur associatif   Acteur privé   Conseils   Labels 
         

La semaine dernière Mountain Riders et le village des Rousses dans le haut Jura Français ont organisé de pair ce que l’on nomme un “eductour” en vue de présenter, d’expliciter ce qu’est la labellisation Flocon vert et ce qu’elle peut apporter aux stations et villages de montagnes. Une journée très intéressante ou des élus et responsables d’autres stations Françaises ont ainsi pu poser les questions qu’ils souhaitaient à leurs homologues Jurassiens, en toute transparence et de façon claire.

une journée riche en information et en idées fécondes pour tous

une journée riche en information et en idées fécondes pour tous

Les Rousses ont reçu le premier Flocon Vert à l’automne 2013. Celui ci récompense les stations et villages de montagne s’engagent dans des démarches de développement durable. Précis et sérieux ce précieux sésame est validé selon 31 points précis (plus 11 pour l’instant optionnel et bientôt obligatoire) et tout ceci est soumis au regard objectif d’un  cabinet indépendant et d’un comité de suivi lui aussi totalement libre. Cet éductour a été pensé pour montrer les démarches réalisés par les Rousses pour candidater, les travaux et aménagements à réaliser les politiques durables et les engagements à prendre pour être Flocon Vert et le rester.  De même les collègues Alpins présents ont pu noter les retombées d’images, mais aussi l’essor de communication positive sur la clientèle et les personnels ou habitants de la station que la labellisation a engendré.

Cette certification se veut, à terme l’équivalent du Pavillon bleu maritime, elle est portée à bout de bras par l’ONG Mountain Riders qui voit là un formidable outil d’accompagnement et d’aide envers les partenaires souhaitant s’engager à ses côtés pour un tourisme montagnard plus respectueux, plus durable et plus vertueux. Les stations de Chatel et Chamonix Mont Blanc ont reçu aussi le précieux label. Les stations présentes ce jeudi en Haut-Jura (pour les citer notons la présence de Combloux, Valloire, Chamrousse, la Plagne, et les stations de Gréolières et de l’Audibergue (Alpes Maritimes), qui sont venus évaluer le travail restant à faire, prendre de l’information et des réactions sont repartis avec de la matière et pourquoi pas déjà des idées pour avancer dans cette logique là….et ce ne sont pas les seules puisque environ 20 entités auraient, ou seraient sur le point de candidater auprès de Mountain Riders….on avance dans la concertation, l’aide et le travail en partenariat.

Par petits groupes les participants ont bossé sur la communication ou bine l'animation du flocon vert

Par petits groupes les participants ont bossé sur la communication ou bine l’animation du flocon vert

Notez que d’autres articles plus approfondis traiterons dans les semaines à venir, des actions mises en place aux Rousses et des avancées importantes, mais aussi plus généralement tournée vers l’avenir d’un tourisme montagnard….à suivre


Retour sur l’impact Flocon Vert aux Rousses | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Guillaume Chassagnon
Amoureux des montagnes, des hommes y vivant. j'aime les parcourir, les photographier, les découvrir et donner envie de les fréquenter. Sac à dos, livres et appareil photos sont mes outils quotidiens. Je travaille aussi pour de la presse quotidienne pour notamment montrer le dynamisme culturel et associatif de mon territoire. A bientôt sur les sentiers, autour d'un bon verre de vin, d'un plateau de fromage ou dans une librairie! Et à la fac d'Avignon of course
Facebook

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda