#TourismeDurable
bynativ est la communauté des agences locales pour votre voyage sur mesure

Retour enjoué sur le MAP 2012

| 20 mars 2012 • Mis à jour le 20.03.2012 à 16h49
         

Du jeudi 15 au samedi 17 mars, l’équipe de Voyageons-Autrement était présente sur le Salon Mondial du Tourisme de Paris (MAP), au cœur du pôle Tourisme Responsable mis en place pour la 2e fois sur le salon. Trois jours riches et tourbillonnants, et la possibilité de sortir de l’écran pour aller à la rencontre du public, de nos partenaires, mais aussi de nouveaux acteurs et des divers pays représentés sur le salon.

Le MAP, classiquement, on y vient pour « faire son marché » du voyage, pour s’imaginer ailleurs et commencer à se projeter dans d’autres contrées. A Voyageons-Autrement, on avait aussi et surtout envie que le MAP soit un tremplin pour mieux faire connaître ces valeurs que l’on tente de faire passer jour après jour sur notre site, avec l’envie de voyager certes, mais en réfléchissant au pourquoi et au comment du voyage – pour que le tourisme devienne chaque jour un peu plus responsable.

On peut dire que cet objectif a été atteint puisque pendant trois jours, de nombreuses personnes ont défilé sur notre stand pour essayer de mieux cerner ce concept parfois encore flou de « tourisme responsable », mais aussi pour comprendre, tout simplement, qui se cache derrière Voyageons-Autrement.com.

Sébastien et Romain au MAP

Sébastien et Romain sur le stand de Voyageons-Autrement.com

 

Toutefois, au-delà de notre rôle de passeur, au-delà du public, le MAP 2012 fut aussi pour toute l’équipe de V.A l’occasion de retrouver ses nombreux collègues et partenaires représentés sur le pôle Tourisme Responsable. Nous avons ainsi écouté avec une grande attention la conférence de presse de la CITR présentant la 6e édition des JMTR, échangé avec nos compères d’ATES et d’ATR, retrouvé la sympathique équipe d’ICARE. Nous avons aussi pu saluer nos collèges d’ATD, d’A/R et de Voyages SNCF.Com. Beaucoup de partenariats et de collaborations futures émergeront donc sûrement de ces échanges. A suivre donc…

SMercier et G.Cromer Map 2012

GCromer avec Sandrine Mercier présente la CITR

 

Evidemment, ces trois jours ont été aussi une chance pour s’ouvrir aux autres et aller à la rencontre de nouveaux acteurs et des nombreux pays représentés. Il serait difficile et fastidieux d’énumérer ici la longue liste des contacts pris sur le salon mais citons par exemple un contact très chaleureux avec les responsables du tourisme algérien qui réfléchissent sérieusement à développer leur tourisme intérieur afin de faire du tourisme un axe de développement axé sur l’humain et sur la proximité. Citons aussi ces nombreuses rencontres avec ces petits voyagistes et hébergeurs qui tentent de développer des formes de voyage ou d’hébergements plus proches des gens. Il y aurait aussi bien des enseignants, des institutions que j’aimerais ici saluer, mais nous reviendrons peu à peu vers tous ces acteurs pour vous les présenter.

Et parfois, l’arroseur se retrouve à son tour arrosé et au cours de ces trois jours, Voyageons Autrement a aussi eu la possibilité de communiquer et de faire passer ses idées lors de différents forums ou interviews. Ainsi, sur l’espace forum, Sébastien et Geneviève ont eu l’occasion de présenter plus en détail qui était V.A et quel était sa philosophie et quelque part, sa « ligne éditoriale ». Cette présentation sera bientôt en ligne sur le site du MAP. De même, nous avons été interviewés par BFMTV et par Canal Algérie. A voir qui nous trouve…

VA au MAP 2012

Christophe, Geneviève, Léonie, Sébastien de Voyageons-Autrement.com

 

Enfin, le MAP, c’est aussi pour Voyageons Autrement le plaisir de retrouver ses lecteurs, les membres de sa page facebook, ses « suiveurs », ses followers de twitter, vous tous adeptes et passionnés de voyages différents, vous qui nous suivez régulièrement depuis vos écrans. Et d’ailleurs, l’équipe de Voyageons Autrement partage ce même plaisir, puisque nous sommes une carte de France sublimée – avec une équipe dispatchée entre Bourg Les Valences, Bordeaux, Beauvais, la Baie de Somme, Paris jusqu’aux confins du Mexique –  et donc, grâce à ce type d’évènement, nous sortons nous aussi un peu du virtuel et de nos écrans pour le plaisir de travailler et d’échanger entre nous et avec vous – ces échanges qui nous redonnent de l’élan et de l’énergie pour être ici, ce matin, à vous écrire…

Retour en photo sur quelques unes de nos rencontres sur le MAP2012.

————————————————————————————-

Toute l’équipe de Voyageons-Autrement remercie Annette Masson et Marianne Chandernagor pour l’invitation sur le salon, et Monsieur Boudot Lamotte pour les forums et vidéos.


Retour enjoué sur le MAP 2012 | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Geneviève Clastres
Journaliste indépendante, auteur, spécialiste de la Chine, de l'Asie, sinologue. Publications sur le tourisme équitable. Livres documentaire jeunesse sur l'Asie. Reportages divers.
FacebookGoogle

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Jordanie : Idées d'itinéraires pour les aventuriers Certainement rêvez-vous de visiter un jour le mythique site archéologique de Pétra ? Sauriez-vous le situer sur une carte ? Enclavé dans une région du monde quelque...

Le tourisme responsable en douceur au Mondial du Tourisme (MAP) L'édition 2010 du Mondial du Tourisme (MAP) a fermé ses portes hier soir. Après être passé au salon Salon VIVRE AUTREMENT vendredi, Voyageons-Autrement.com...

MAP 2011, les interviews L’actualité des Editions Elka par Loïc Hamon...

Liens et Bannières de Voyageons-Autrement Liste de codes HTML de liens, bannieres etc. à placer sur votre site...

Retour enjoué sur le MAP 2012 Bilan du MAP 2012 pour VA. Et consort...

Un pôle tourisme responsable sur l'édition 2011 du MAP Avec plus de 500 destinations représentées sur 17 000 m2 d’espace d’exposition, le Salon Mondial du Tourisme reste le rendez-vous de l’année à ne pas manquer...

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda