#TourismeDurable
10 ANS DE TOURISME DURABLE

Remise des Trophées Voyages-sncf.com du Tourisme Responsable – 2011

| 2 novembre 2011 • Mis à jour le 03.11.2011 à 9h11
         

Lors de la 5ème édition des Trophées Voyages-sncf.com du Tourisme Responsable organisée pour la 1ère année en partenariat avec le Salon Top Resa, le petit microcosme du tourisme responsable s’est retrouvé autour d’Isabelle Giordano pour la remise des Trophées.

Dans une salle comble ponctuée de quelques écrans pour tenter d’entre-apercevoir les nominés, la soirée est tour à tour introduite par Claire Keim, marraine des Trophées 2011  puis par les responsables de Voyages-sncf.com. Le palmarès suit…

Nominé de la catégorie Bons Plans, le camping éco-responsable l’emporte, démontrant là tout l’intérêt de persévérer, le camping varois étant nominé l’an dernier.

Dans la deuxième catégorie, Luxe et Zen, toute nouvelle dans les Trophées (comme quoi luxe et développement durable ne sont pas incompatibles !), c’est l’hôtel Dar Hi, situé en Tunisie, qui gagne le trophée.

Pour la catégorie Bol d’Air, plus de 50 dossiers étaient présentés, 6 nominés et 1 lauréat : Cheval en Pyrénées, un centre équestre au cœur du massif sauvage !

Quant à la catégorie Solidaire, cette année, elle ne présentait étonnamment aucun membre de l’ATES. C’est finalement le Tour Opérateur Atalante et son partenariat avec l’agence de micro-crédit Xetic qui l’emporte pour leur travail de développement local dans les pays sahariens minés par les mauvais résultats touristiques.

Petit intermède et coup de cœur du public attribué au Palais de la Méditerranée, seul hôtel 5 étoiles à avoir reçu la certification Green Globe.

Puis, comme à l’accoutumée, des Trophées Humanitaires sont accordés à des projets avec à la clé un soutien financier. Cette année, les lauréats sont un projet de dispensaire au Rwanda nommé Kusangira ainsi qu’un projet de coffrets souvenirs au profit de paludiers de Bali « Terima Kasih ». Ce mot indonésien veut d’ailleurs dire « donner et recevoir »… un message d’espoir lancé par le porteur du projet Christophe Charpentier.

La soirée s’enchaîne rapidement avec la catégorie Urbain remportée par les Greeters de Paris, dénommés Parisien d’un Jour puis avec la catégorie Ecomobilité où l’association Voisine présentait une offre de covoiturage dans le département de la Lozère.

Arrive le moment où Isabelle Giordano accueille une collègue de France Inter sur scène… non pour faire une émission mais pour remettre le Trophée Information à Sandrine Mercier, fondatrice de l’excellent magazine Aller Retour A/R.

Le territoire le plus engagé, selon le Jury des Trophées, est la région des Cévennes avec l’association Cévennes Ecotourisme, un coup double après l’obtention du Trophée des Chemins de Stevenson l’an passé ! C’est Christian Mantéi, directeur d’Atout France, qui remet ce prix.

La remise des Trophées touche doucement à sa fin avec la catégorie Accessibilité, une problématique encore mal gérée en France. La Bretagne est enfin récompensée de ses 5 nominées de la soirée avec le centre de plongée Au bord de la Terre. Un vent de fraicheur débarque sur scène avec Jérôme Ollivry, les yeux humides de fierté, à la fois très ému et témoignant d’une vraie reconnaissance pour les organisateurs ! On sent qu’il a vécu des moments difficiles pour monter son projet. Bravo à lui !

Le dernier Trophée, coup de cœur du Jury, sera pour l’Ancien Carmel de Condom, un beau projet de couvent réhabilité en un lieu de rencontre au cœur du Gers.

La soirée s’achève entre congratulations et échanges constructifs pour l’avenir, suivi d’un concert privé de Claire Keim qui se prolongera, pour les noctambules, par un repli stratégique sur la terrasse jouissant d’une vue magnifique sur la Tour Eiffel illuminée puis enfin par une boum improvisée sur la scène.


Remise des Trophées Voyages-sncf.com du Tourisme Responsable – 2011 | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par SPETourism

Facebook

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Le plan national vélo du 20 juillet 2018 Vendredi 6 juillet, Elisabeth Borne, ministre des Transports, annonçait que les mesures de la Loi d'Orientation sur les Mobilités, qui devraient contenir notamment un plan...

3 Questions à Diana Hounslow - Directrice du CDT Pas de Calais 3 questions à Diana HOUNSLOW - Directrice du CDT du Pas de Calais - Territoire nominé aux Trophées du Tourisme Responsable 2010...

La sphère d'influence du voyage responsable Une personne qui décide de partir en prenant soin de choisir les moyens les plus écologiques et solidaires influence une sphère plus large....

Festival ICARE : La 3ème édition reportée à 2013 Depuis sa création en 2010, Icare, le Festival du Tourisme Responsable est un lieu de rencontres de professionnels, de voyageurs et d’autres acteurs du tourisme...

Amarok l'esprit nature, nominé aux trophées du tourisme responsable AMAROK signifie l’esprit du loup en langue inuit. Cet animal discret, les sens toujours en éveil, vit en meute et en harmonie dans son milieu....

5ème édition des Trophées du Tourisme Responsable - Appel à candidature Communiqué de presse - Paris, le 21 avril 2011 - « Des idées de voyages responsables pour toutes les envies et pour tous les budgets »...

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda