#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable

Et vous, êtes vous un voyageur responsable ?

| 4 mai 2009 • Mis à jour le 15.05.2009 à 19h51
         

Samedi 9 Mai 2009,

Depuis plus d’un an, le portail Voyageons-Autrement.com a pour objectif de sensibiliser les voyageurs  à l’importance d’un tourisme + responsable. Après le jeu-concours “Quel voyageur êtes-vous ?” en 2008, Voyageons-autrement propose un nouveau quizz ludique et éducatif : Un “Voyage Responsable”.Portail dédié à la promotion du Tourisme Responsable

Sébastien Athané, responsable éditorial du site nous explique les choix et les objectifs qui ont prévalus dans cette nouvelle campagne de sensibilisation.

Quinzaine du commerce équitable 2009 Pourquoi avoir choisi la Quinzaine du Commerce équitable pour lancer votre quizz ?
Le réseau ATES, principal artisan de la défense du tourisme équitable est très actif, mais il n’existe à ce jour pas de campagne nationale et personne n’en a lancé l’idée. Nous avons donc choisi de nous associer à cette quinzaine de promotion pour donner un élan et une dynamique supplémentaire au jeu. Nous relevons de la même problématique dans nos revendications et nous commençons donc notre voyage de 6 semaines en mettant à l’honneur le tourisme équitable et solidaire. Nous espérons que nos explications pédagogiques permettront aux futurs consommateurs/voyageurs d’en saisir toute la spécificité.

Quels ont été les axes privilégiés pour la rédaction de vos questions ?
Nous avons choisi de présenter le tourisme équitable et les 5 autres composantes du tourisme responsable. Le tout présenté sur 6 semaines.
1.Tourisme équitable, 2. Ecotourisme, 3. Ecovolontariat,  4. Tourisme durable, 5. Tourisme solidaire, 6. Tourisme Responsable
Avec le souci permanent de provoquer le débat d’une part et d’autre part de proposer des solutions concrètes aux voyageurs. Chaque semaine 5 questions sont posées sur les enjeux, les impacts, les acteurs et actions, le choix des destinations et la préparation du voyage

Vous abordez la question des destinations. Quelles sont justement celles à privilégier quand on veut limiter son impact sur les pays visités ?

Permettez moi de renverser la question et de parler plutôt des impacts positifs sur les pays visités ! Sans vouloir donner la réponse aux futures questions posées, nous conseillons simplement de réfléchir à l’objectif du voyage mais aussi de “sortir des sentiers battus”.

Faut-il en bannir certaines ?
Aucune destination ne doit être stigmatisée ! On peut malgré tout se poser la question de l’intérêt d’aller passer un Week-end de 2 jours à 3 heures en avion de Paris ou encore des voyages à rabais à 300 euros tout compris. Nous posons alors la question pour chacun de ces cas de savoir ce que sont les retours pour le pays de destination ? 

Grand Jeu Un voyage responsableAlors quels modes de transport et d’hébergement choisir ?
Le voyageur peut réfléchir à la notion de “temps” donc de sens souhaité pour le voyage. Il peut comparer l’impact sur l’environnement de son déplacement, éviter de prendre l’avion pour de courts séjours et privilégier les transports en commun (bus, train covoiturage).
Concernant les hébergements, le voyageur responsable peut dormir chez l’habitant, ou choisir parmi les labels existants : pour ne citer que ceux là et en m’excusant d’avance auprès des autres, l’écolabel européen, clef verte, écogite de France, Gites Panda …
Des listes exhaustives sont présentées sur le portail.

J’ai l’impression que vous avez peur de donner des indices, voire des réponses à votre Quizz en répondant à mes questions ?

Oui, je dois faire attention à ne pas trop en dévoiler même si l’ensemble des réponses se trouvent sur notre site. Les participants au jeu auront également la possibilité de récupérer des indices sur les sites de nos partenaires.
Nous avons voulu construire le jeu autour des débats. Ceux qui concernent le tourisme, son évolution et l’intérêt de voyager. Nous restons des passionnés de voyages et des relations qu’ils amènent.

Alors que faire pour se comporter comme un voyageur responsable ?
Un moyen simple reste de parcourir notre portail Voyageons-Autrement.com et les sites de nos partenaires, bien évidemment ! Vous pouvez surtout testez vos comportement à travers le quizz ! Le bon sens reste également un bon moyen de se comporter comme un voyageur respectueux et responsable.

On entend parler de Tourisme durable, pensez-vous que ce soit un effet de mode ou une réelle préoccupation des vacanciers ?
Le tourisme durable a été défini en 1995, il y a déjà presque 15 ans. Ce que l’on peut dire c’est qu’il y a une nécessité de modifier nos pratiques au vu du doublement de touristes prévus par l’OMT pour les 15 années qui viennent. Les mentalités sont en train de changer – Aidons les à prendre les bonnes décisions dans cette période de transition !

Qu’attendez vous de cette campagne de sensibilisation ?
Nous souhaitons apporter des informations, provoquer des débats et proposer des solutions concrètes aux voyageurs potentiels ! Pour que l’on parle un peu plus de ce tourisme sur la toile. Rappelons qu’il ne représente qu’autour de 1% des voyages en France …
Nous nous positionnons aujourd’hui comme une plate-forme qui souhaite donner la parole aux différents acteurs du tourisme responsable. Cela réussit au vu des partenaires et contributeurs du jeu et des questions. Mais nous continuons sans relâche notre action pour rassembler et pour que chacun des acteurs se sente solidaire et non pas concurrent dans ce combat.

Une émulation positive en quelques sortes ! Bravo – Vous parlez de contributeurs pour le Quizz : quels ont été les relais principaux de voyageons-autrement sur ce jeu ?
Depuis 1 an, nous avons tissé de très nombreux partenariats avec les acteurs du tourisme équitable et solidaire, de l’écotourisme et du tourisme responsable. Nous avons donc choisi de les mobiliser à différents niveaux : lots à gagner, contributions aux questions, diffusion de la communication. La visibilité souhaitée pour cette opération leur sera rendue en retour : un partenariat équitable…
Afin de n’oublier personne, vous pouvez découvrir les principaux contributeurs du jeu “Un voyage responsable” !

Quel serait “votre” mot de la fin ?
Rappeler que le voyage parfait n’existe pas ! Seules nos réflexions et chaque action prises dans le bon sens nous en rapproche.
Encourageons donc les initiatives, qu’elles soient individuelles, institutionnelles ou privées. Le Tourisme responsable demeure à mes yeux une utopie à réaliser le plus rapidement possible. Mon dernier mot sera de vous souhaiter bonne chance pour le jeu !

Merci Sébastien pour votre engagement et votre contribution à notre portail.

Pour jouer : http://concours.voyageons-autrement.com


Et vous, êtes vous un voyageur responsable ? | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Rédaction Voyageons-Autrement

Facebook

Découvrez nos abonnements

Les commentaires sont fermés.

Voyage sélectionné par Voyageons-Autrement.com

Informations utiles pour voyager

Liens et Bannières de Voyageons-Autrement Liste de codes HTML de liens, bannieres etc. à placer sur votre site...

La 38e eco-campagne de Vacances Propres Des kermesses grand public, festivals, fêtes du tri, concours de plage, animations sportives, permettent d'apporter la bonne parole du GESTE PROPRE-GESTE de TRI sur des sites...

Quiz Voyager à Vélo Quiz facebook spécial Voyage à Vélo, en partenariat avec les Départements et Régions Cyclables, le Val d'Arly et l'Ardèche....

Quiz Un Voyage Responsable - Les réponses aux questions sur l'écovolontariat Ecovolontariat - Les réponses aux questions sur l'écovolontariat...

C'est bientôt reparti pour le MOOC ecotourisme!!! Ouvrir au plus grand nombre les connaissances sur l'évolution d'un autre tourisme : le MOOC ecotourisme s'ouvre au plus grand nombre...

Eléments utiles "Un Voyage Responsable" Communiqué de presse Un Voyage Responsable - Dossier de presse Un Voyage Responsable...

La feuille de chou du tourisme durable
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda