#TourismeDurable
10 ANS DE TOURISME DURABLE

Qui veut voyager loin ménage son domicile…

| 11 octobre 2018 • Mis à jour le 22.10.2018 à 7h05
Thèmatique :  Bons plans 
         

On peut voyager durable, manger bio, consommer responsable, éviter les transports polluants, placer son argent sur des fonds équitables… En temps de vacances et d’absence du domicile, il est aussi possible de faire des travaux utiles, qui seront autant d’économies pour votre maison, la planète, mais aussi pour votre futur budget de… voyageur !!!

Le réseau matérialisé

La Dinierola, maison d’hôte du réseau Stevenson@GC

Soyez écolo, changez vos fenêtres !

Quitte à ouvrir une fenêtre sur le monde, profitez de votre absence pour changer la vôtre. On ne sait que trop que la chaleur a tout aussi envie de s’échapper que les résidents, or les ouvertures sont à l’origine de 10 à 15% de ces déperditions. Autant dire que le gain thermique  obtenu est réel, l’isolation bien meilleure et les coûts de chauffage forcément s’en ressentent avec des économies sur votre note de 10 à 30 % selon les cas. En outre, votre maison sera forcément mieux protégée des bruits extérieurs et vous y gagnerez d’autant plus de confort  phonique pour les soirées diapositives que vous organiserez au retour de vos récentes explorations.

L’eau  n’est pas inépuisable, vérifiez vos équipements !

Voyageur dans les pays du sud, vous avez forcément déjà visité un pays  où l’eau ne coule pas à flot et où la ressource est si rare que les eaux de pluie, par exemple, sont systématiquement récupérées pour arroser les champs. Parmi les pays particulièrement limités en eau, on peut ainsi citer Malte, Israël, la Tunisie, prisés des touristes mais où les habitants sont en situation de pénurie, avec moins de 500 m3 d’eau par an et par habitant. D’autres pays comme le Maroc, l’Egypte ou Chypre sont considérés comme pauvres en eau, avec une ressource comprise entre 500 et 1 000 m3/an/habitant. Alors, forcément, lorsque l’on sait qu’une chasse d’eau qui fuit peut en moyenne voir défiler une quinzaine de litres d’eau par heure, soit 360 litres par jour, soit 131 m3 par sur une année…. cela fait réfléchir. IL peut alors être judicieux de faire réviser vos équipements avant votre départ et notamment, d’identifier vos fuites d’eau.

livre jeunessse

Le Jardin de Madame Li@DR

Vos installations aussi ont besoin de refaire le plein d’énergie

Pendant que vous escaladez le Canigou, que vous pédalez allègrement sur la ViaRhôna ou que vous faites le plein de vagues et d’embruns, vos installations s’ennuient à mourir. Alors, quitte à faire le plein d’énergie, pourquoi ne pas penser à celle dont vous aurez besoin cet hiver. Cheminée, chaudières, pompes à chaleur, autant d’appareils qui ont besoin d’être bichonnés. Anticiper les choses et profiter de l’été pour appeler les artisans habilités, c’est autant d’assurance d’être au chaud l’hiver et ce, en toute sécurité. En outre, il n’y a pas que les avions qui émettent du CO2, de nombreux appareils ménagers sont concernés et, mal réglés, ils peuvent devenir plus dangereux voire plus polluants qu’un Airbus A320 (en chiffrage à la personne). A savoir que la pollution atmosphérique émise par les appareils de chauffage au bois est souvent sujettes aux critiques. En effet, ces derniers rejettent dans l’atmosphère une quantité élevée de particules fines ainsi que des oxydes d’azote et du monoxyde de carbone (source d’intoxications possiblement mortelles).

Fin de chantier

Utilisation du solaire@DR

Une pergola pour voyager immobile ?

Et puis, qui a dit qu’il fallait absolument partir loin, voir partir. Et pourquoi ne pas tout simplement profiter de vos vacances pour un projet un peu plus fou : réimaginer votre jardin, restructurer un intérieur, poser du solaire sur le toit, voire allouer votre budget vacances à une pergola bioclimatique… Tout est possible, et le bonheur des vacances à la maison sera d’autant plus complet que vous aurez le loisir d’admirer à l’année le résultat d’un été malin et inventif.

——————

Karitsa

Sur la terrasse de Dohos @G.Clastres


Qui veut voyager loin ménage son domicile… | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Geneviève Clastres
Journaliste indépendante, auteur, spécialiste de la Chine, de l'Asie, sinologue. Publications sur le tourisme équitable. Livres documentaire jeunesse sur l'Asie. Reportages divers.
FacebookGoogle

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aventure Écotourisme Québec
L'actu en continu
Les derniers tweets
Les catalogues Voyagiste

Agenda