#TourismeDurable
Aventure Écotourisme Québec

Quand recycler est amusant… et utile

La start-up montpelliéraine Waste Is More, qui développe le jeu en bouchons recyclés Clip-it, lance « Tri Riders » en partenariat avec la Mairie de Mauguio Carnon.. Cet été, sur les plages de la ville, on troquera un mégot ou une canette vide contre une balade ! Le concept est simple : mettre à disposition des vacanciers une mobilité écolo (évidemment) et gratuite vers la plage en échange de 4 déchets ramassés. Tri Riders répond ainsi à différentes problématiques : la mobilité pour les vacanciers, la propreté des plages de Carnon et la sensibilisation au recyclage – crédo de Waste is More. Après Clip-it, les deux fondateurs montpelliérains se lancent donc dans un nouveau projet en tant que pionnier de la mobilité éco-citoyenne : pour répondre aux enjeux de mobilité des touristes à Carnon, collecter les déchets des plages de leur région et pour sensibiliser les passagers aux impacts environnementaux durant la durée du trajet. Alors, ludique or not ludique ?

En partenariat avec la Mairie de Mauguio Carnon, Waste Is More lance cette opération pilote sur les mois de juillet et d’août. Une initiative largement soutenue par la ville qui voit en « Tri Riders » un moyen innovant de sensibiliser les vacanciers à la pollution des plages ! En devenant des ouvriers écocitoyens ils pourront bénéficier d’une mobilité gratuite en bord de mer.

Le lancement officiel du 1er voyage en Tri Rider est prévu le samedi 7 juillet à 10h4 avec une buvette & devant le parking municipal

WASTE IS MORE S’ATTAQUE AUX PLAGES !

Et si les déchets avaient une valeur ? Si dès aujourd’hui un mégot, une canette vide ou une paille usagée sur la plage, se troquaient contre une balade… Pour rendre ce petit rêve réalité, la start-up montpelliéraine Waste Is More transforme ces déchets en monnaie verte en faveur de la propreté du littoral ! Ainsi, en récoltant et en triant 4 déchets, les vacanciers pourront embarquer dans une « E-Moke » , une voiture 100% électrique, 100% responsable. Durant la balade, le conducteur expliquera les bienfaits du tri sélectif et des bonnes pratiques environnementales. De la mobilité douce pour des plages plus propres, et un monde plus responsable !

79,3% des déchets ramassés sont des objets à usage unique*

La pollution du littoral est un réel problème dont les collectivités n’arrivent pas toujours à venir à bout ! Plastiques, mégots de cigarettes, filets de pêche, voici le top 3 des déchets les plus présents sur les plages. C’est en partant ce constat que Waste Is More a choisi de lancer son opération Tri Riders pour que les vacanciers puissent à travers un geste simple contribuer à la propreté du littoral !

« Nous nous attaquons au problème des déchets « diffus » qui ne sont pas ou très peu triés avec les moyens de collecte traditionnels. Cette opération pilote, déjà reconnue par Citeo, est pour le moment mise en place sur la commune de Carnon avec un Tri Rider sur 2 mois. En termes d’impact environnemental et social cela équivaut à 1 tonne de déchets triés, 4 emplois saisonniers et 100 000 personnes sensibilisées. Nous espérons un déploiement plus large pour l’année prochaine avec 120 véhicules répartis sur 20 stations balnéaires et sur 4 mois, ce qui permettrait alors de trier plus de 160 tonnes de déchets. » déclare Mathieu Collos, co-fondateur de Waste Is More.

« Nous avons débuté notre projet de revalorisation des déchets en 2014 avec le jeu Clip-it, qui permet de faire des constructions en bouchons plastiques. Clip-it a déjà permis de transformer 800 000 bouchons plastiques en 8 millions de clips depuis son lancement. Nous souhaitons faire comprendre au public que le recyclage peut être simple et ludique » conclut Cyril Rheims, co-fondateur de Waste Is More.

Waste is More Kesako ?

Waste is More développe Clip-it, un jeu d’assemblage pour les enfants basé sur le recyclage des bouchons plastiques. La raison d’être de Waste is More : la revalorisation des déchets et la sensibilisation du public à l’environnement à travers des gestes ludiques ! La jeune pousse a déjà fait ses preuves avec son jeu Clip-it (qui fait découvrir aux plus jeunes l’économie circulaire) et ne compte pas s’arrêter en si bonne route ! Mère Nature n’a pas fini d’entendre parler de Waste Is More !

L’écomobilité au bord des plages et plus loin

Ecomobilité touristique en Baie de Somme : l’opération BaieMobile prend de l’ampleur

– … espace des solutions concretes d ecomobilite seront proposees pour demontrer qu …

Baie de Somme : professionnels du tourisme et structures publiques s’allient pour développer l’écomobilité touristique

– … d un portail sur l ecomobilite organisation des semaines zero carbone …

Au Fil de l’eau lauréat du Trophée Ecomobilité

– … de prendre la voiture trophee ecomobilite categorie ouverte a tous types …

À la ville comme en vacances, vers la fin de la voiture personnelle ?

– … s alliaient pour developper l ecomobilite touristique dans le meme esprit …

Les 10 commandements du voyageur écomobile

– … ademe un vaste programme d ecomobilite sur les territoires bretons en …


Quand recycler est amusant… et utile | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Communiqués de presse

Facebook

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les derniers tweets
Les catalogues Voyagiste

Agenda