#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable

Préparer son été à vélo

| 23 juin 2015 • Mis à jour le 06.07.2015 à 9h42
Thèmatique :  Bons plans   Conseils   Vélotourisme 
         

Ça y est, c’est décidé, tous les articles publiés sur Voyageons-autrement vous ont convaincu de tester le vélotourisme cet été. Certes, vous avez déjà eu accès à de nombreuses informations sur le sujet, mais quid des préparatifs liés à la sécurité et à l’équipement, ainsi que des applications qui vous seront utiles une fois lancés ? Heureusement, nous ne vous aurions jamais lâchés dans la nature sans être un tant soit peu prévoyants…

Cycle et cycliste bien équipés = problèmes anticipés !

Vous vous en doutez sûrement, mais “tailler la route” à bord de sa petite reine nécessite un minimum de précautions et d’organisation. Hors de question de partir à l’aventure avec une chaîne rouillée, des pneus dégonflés ou encore des freins desserrés… Le b.a-ba du cycliste averti est donc avant tout de faire vérifier sa monture ! Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un mécano, n’hésitez pas à laisser votre deux-roues aux mains d’un professionnel : demandez-lui d’effectuer un “chek-up” de base (réglage des freins, vitesses et plateaux, gonflage adéquat des pneus, vérification de la tension de la chaîne, etc.) qui vous permettra de partir l’esprit tranquille.

DSC00493

Sacoches avant et arrière vous permettront également de vous soulager le dos…

Partir bien équipé n’est pas synonyme de partir ruiné : les grands magasins spécialistes du sport proposent aujourd’hui du matériel de très bonne qualité à prix tout à fait raisonnable. Par conséquent, n’ayez pas peur d’investir quelques dizaines d’euros pour être armés face aux routes semées d’embûches qui vous attendent : feux avant et arrière, casque à votre taille et gilet jaune sont les éléments de base. Pour une somme très modique, vous pouvez également faire l’acquisition de brassards réfléchissants, vous permettant d’être mieux vus. Ah, et n’oubliez pas la sonnette : très utile en cas d’encombrements et pour avertir de votre présence !

Enfin, emportez dans tous vos déplacements le kit indispensable de tout bon vélotouriste : une clé à laine multifonctions, une pompe et un nécessaire de réparation en cas de crevaison. Plus besoin de vous encombrer de chambres à air, il existe aujourd’hui des kits crevaison très efficaces, à base de patchs autocollants,  qui tiendront dans votre poche !

La Fédération Française de Cyclotourisme rappelle sur son site les essentiels de la sécurité à vélo, ainsi que les bons réflexes à adopter avant de prendre la route, et de bons conseils sur le choix de sa monture. La Fédération propose également des stages liés à la bonne gestion d’un GPS, des sorties accompagnées et des voyages à l’étranger, ou encore des expéditions au long cours comme Paris-Pékin ou Mexique et Amérique Centrale…

Les applis utiles pour des vacances cyclistes réussies

Les applications généralistes :

Deux applications gratuites vous permettront de pédaler en toute confiance. La première, Runtastic Road Bike, est gratuite et très complète. Sorte de GPS amélioré, elle permet de vous situer dans l’espace, de suivre un parcours, de connaître les distances parcourues ou votre vitesse… Son seul défaut ? Un peu gourmande en batterie !

runtastic-road-

L’application Runtastic possède tous les infos utiles pour vos déplacements à vélo

Un pépin mécanique sur la route et aucun réparateur en vue ? Téléchargez Mécano Vélo. Cette appli payante (mais peu chère) vous permettra de réparer vous-même votre vélo, en suivant les instructions affichées à l’écran. Un pneu crevé, un frein mal réglé… ? Devenez un as de la mécanique cyclable avec cette appli qui se révélera certainement bien utile en cas de pépin !

Les applications liées à un territoire :

Envie de découvrir une autre montagne que celle des pistes de ski bondées ? Direction les Alpes, et plus particulièrement les splendides environs du Mont-Blanc : née d’un partenariat entre les communautés de communes du Beaufortain et du Val d’Arly, l’application L’Empreinte des Grandes Alpes permet de découvrir les points d’intérêts de la mythique “Route des Grandes Alpes” de manière ludique, interactive et étonnante. De nouveaux parcours ont vu le jour pour cette saison 2015, avec notamment Les Recettes de Jules, qui vous mènera dans un parcours culinaire à la rencontre des spécialités du Val d’Arly, ou encore Pierre et Rocher, un voyage géologique bénéficiant de la réalité augmentée et d’animations pour vous faire découvrir la formation des paysages et des montagnes de la région. Destinée à toute la famille, l’application L’Empreinte des Grandes Alpes est pratique, moderne et vivante, et vous permettra de profiter de la montagne à vélo sous un angle nouveau !

empreinte-des-grandes-alpes-442x159

Une application très moderne et ludique pour découvrir les Alpes à vélo © Val d’Arly

L’association Vélo Loisir Luberon a récemment mis en place deux applications pour découvrir son territoire : La Géologie et les Ocres, application ludique et accessible à tous, vous mènera sur les routes des magnifiques sites ocriers du Luberon. Ponctuée de jeux, quizz et autres vidéos, elle propose quatre parcours, dont plusieurs sont réalisables en famille. L’autre application, intitulée Challenge de Lure, est davantage destinée à ceux qui aiment les défis : cette ascension de 18km, et d’un dénivelé de 1014m, vous permettra de chronométrer votre temps de parcours, tout en profitant des informations touristiques (et des encouragements !) qui ponctueront votre montée. Selon votre niveau sportif et votre temps d’ascension, vous repartirez avec votre diplôme or, argent ou bronze !

Veloenfrance.fr, 1er portail de la randonnée à vélo développé par la Fédération française de cyclotourisme depuis 2010 permet de télécharger des circuits route ou VTT (fond de carte à imprimer en pdf ou en trace GPX à mettre directement dans le GPS) : plus de 3 000 parcours proposés, 140 000 km de rando à vélo, 15000 km de grands itinéraires, 10 000 km de circuits VTT, des centaines de Bonnes adresses (hébergement, restauration, etc…), tous les contacts utiles (offices de tourisme, club FFCT), plus de 24000 sites touristiques référencés. L’accès est gratuit et sans inscription.

Enfin, retrouvez de nombreuses applis sur le site de France Vélo Tourisme, selon le territoire sur lequel vous comptez vous rendre : la Vendée, les Pays de la Loire ou encore l’Alsace sont des destinations qui possèdent aujourd’hui leur propre application. Au programme, les cartes des parcours disponibles, la géolocalisation et autres GPS, la météo, les points d’intérêts naturels et culturels présents sur les parcours, des carnets de route ou encore du géocatching… Bref, un condensé d’informations et d’outils aussi innovants qu’utiles, qui deviendront vite d’indispensables compagnons de route !

Avec tous ces bons plans, vous pouvez désormais partir l’esprit tranquille et pédaler en toute sécurité sur nos belles routes françaises !


Préparer son été à vélo | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Mélusine Lau

Facebook

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Cinécyclo : les aventures solidaires de Vincent Hanrion Cinéma itinérant en vélo au Sénégal - Vincent Hanrion...

À la ville comme en vacances, vers la fin de la voiture personnelle ? L'écomobilité ou mobilité durable est une politique de gestion et d'aménagement du territoire qui favorise des moyens de transport jugés plus...

Entre île de Ré, île d’Oléron et La Rochelle: le paradis du vélo Que ce soit pour 3 ou 7 jours, la Charente-Maritime est une terre d’accueil pour tout voyageur à vélo. La région littorale est plate....

Un mouvement de fond qui concerne également le tourisme en France. Les ressorts sur lesquels se sont appuyés l'émergence de cette offre de voyages responsables, solidaire, équitable, sont les mêmes...

Au plus près du terrain avec Evaneos ! Championne du voyage en direct, Evaneos a connu une progression fulgurante depuis sa création en 2009. Ainsi, alors qu’ils étaient 3 000 voyageurs à tenter l’aventure avec...

Durabilité, innovations et traditions, l'alchimie parfaite du Vorarlberg Agritourisme, architecture durable, gastronomie, le Vorarlberg un territoire majeur pour le tourisme autrement...

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :
Ou comment la petite reine est en train de devenir grande…

L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda