#TourismeDurable

Plate-Forme pour le Commerce Équitable, acteur du Tourisme Equitable

| 11 août 2008 • Mis à jour le 02.09.2009 à 11h18
         

Un collectif national de concertation des acteurs du commerce équitable français

Logo de la PFCE

Créée en 1997 et forte de 35 institutions, la PFCE réunit des organisations nationales de commerce équitable auxquelles s’associent des structures qui appuient cette démarche. Depuis 2002, des associations de tourisme équitable en sont aussi membres.

Les missions de la Plate-Forme pour le Commerce Equitable

Les 3 principales missions de la PFCE :

Défendre et promouvoir le commerce équitable en France est la mission essentielle de la Plate-forme, qui est définie par ses statuts comme une association loi 1901 à but non lucratif.

Definir et mettre en place la Charte du Commerce Equitable :
Respectée par tous les membres de la Plate-Forme, elle définit les engagements impératifs (travailler d’abord avec les producteurs les plus défavorisés, refus du travail forcé ou de l’exploitation des enfants…) et les critères de progrès (prise de décision démocratique, valorisation des potentiels au niveau local, respect de l’environnement…) du commerce équitable.

Parvenir à garantir l’autonomie et la dignité des producteurs du Sud et de plaider en faveur d’un changement dans les règles du commerce international conventionnel.

Structure & organisation

3 groupes de travail thématiques pour porter les objectifs suivants :
– Accompagner la mise en place 
des systèmes de garantie du commerce équitable,
organiser les débats, Les études et la recherche
promouvoir et communiquer sur le commerce équitable.

La PFCE travaille en réseau et en collaboration avec de nombreux partenaires :
– Les réseaux internationaux du commerce équitable
– FINE, le forum informel qui regroupe les quatre organisations internationales du commerce équitable : FLO, l’IFAT, NEWS! et l’EFTA,
– STEP, Fibre Citoyenne, le réseau Artisans du Monde, Max Havelaar France et CCFD, les collectifs régionaux d’acteurs de commerce équitable, les collectifs de solidarité internationale : Coordination Sud, le CRID…
– Les syndicats et les grandes entreprises : la PFCE a notamment un partenariat privilégié avec la SNCF qui promeut le commerce équitable dans le cadre de sa Mission Solidarité.

La PFCE est l’interlocuteur des instances gouvernementales, notamment des 3 ministères dont relève le commerce équitable :
– le Ministère des Affaires Etrangères, le Ministère des PME, du Commerce, de l’Artisanat et des Professions Libérales, le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable.

La Vitrine du commerce équitable

La vitrine du commerce équitable par la PFCE

Ce site n’est pas un site de vente en ligne mais il facilite l’acte d’achat en permettant aux collectivités territoriales, acheteurs professionnels et consommateurs d’accéder en quelques clics aux descriptifs des différents produits et services mis en ligne par nos différentes marques (conditions d’achat et aux coordonnées des commerciaux).

Le site web : www.vitrine.commercequitable.org

Pour plus d’informations sur la Plate-forme du Commerce Equitable

Le site web de la PFCE : www.commercequitable.org


Plate-Forme pour le Commerce Équitable, acteur du Tourisme Equitable | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Rédaction Voyageons-Autrement

Facebook

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Ecolodge d'Andzaha et Andzaha Santé - une démarche innovante de tourisme solidaire Andzaha est un projet humanitaire innovant dont le but est la construction d’une clinique médicochirurgicale sur l’île de Sainte-Marie...

Au-delà des Paysages - Agence de voyage équitable et solidaire Voyages d'aventure équitables et solidaires en Bolivie...

10 idées cadeaux originales et abordables pour noel avec Voyageons-Autrement Pour ce Noel 2015, ne comptez pas sur nous pour vous présenter les SmartBox, WonderBox et autres DakotaBox, à la place nous allons vous...

Reportage des rencontres de Toulouse Les 12 et 13 novembre 2010 se sont déroulées les troisièmes rencontres du voyage équitable et solidaire...

VVE propose une charte des Voyageurs éco-responsables La Charte des Voyageurs éco-responsables...

Remise en cause du système d’évaluation actuel Le contrôle, par le biais de la certification, base sa justification sur un ensemble d’hypothèses non vérifiées. Harold Goodwin...

La feuille de chou du tourisme durable
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda