#TourismeDurable
Aventure Écotourisme Québec

Tourisme et solidarité dans le Nord du Vietnam

| 24 juillet 2017 • Mis à jour le 24.07.2017 à 9h39
Thèmatique :  Initiative privée   Monde   Portrait   Projet solidaire   Routes du Monde 
         

Il y a un an, Emie Rathikoun et Julien Olivier, deux jeunes montpelliérains, lancent leur Projet Humanitaire dans le Nord du Vietnam pour aider les minorités ethniques et sensibiliser les voyageurs à un tourisme responsable et solidaire. Ils retournent sur place cet été, à Sapa, bien décidés à développer ce beau projet !

Sourires de jeunes filles Hmong -Sapa - Réhahn

4 sourires de jeunes filles Hmong – Sapa ©Réhahn

Dans les montagnes du Nord Vietnam, il est facile de tomber sous le charme de la région de Sapa, tant par la beauté des paysages que par l’accueil chaleureux des ethnies minoritaires. La randonnée couplée à l’expérience du séjour chez l’habitant attire de plus en plus de voyageurs dans la région. Cependant, derrière la carte postale des belles rizières en terrasse et de l’artisanat ethnique, les réalités sont toutes autres.

Contexte de Sapa

Sapa est une ancienne station d’altitude coloniale située à 350 kilomètres au nord-ouest de Hanoi, proche de la frontière chinoise. Dans ce district, un des plus pauvres du pays, on recense 6 groupes ethniques différents, dont les Hmong qui représentent 53% de la population totale. Même si leur situation s’améliore progressivement, les minorités ethniques restent exclues de la société vietnamienne. Quand le tourisme pourrait avoir un rôle positif majeur à jouer dans la région, la corruption rampante et des retombées économiques inégalement réparties assombrissent le tableau.

La majorité des voyageurs n’a pas conscience de l’envers de ce décor majestueux. Seulement réalise-t-on l’affluence exponentielle dans cette « ville champignon », devenue bruyante et polluée. On séjourne dans le centre-ville de Sapa pour les hôtels confortables et organiser son départ en trekking. Il n’y a aucune information sur place en faveur d’un tourisme responsable, aucun conseil de l’office du tourisme sur les choses à faire ou à ne pas faire. Lorsque le voyageur choisit de partir en trek dans les alentours avec une nuit chez l’habitant dans une famille Hmong ou Dao, sait-il vraiment où va son argent et qui en profite ?

Montagnes grandioses, costumes traditionnels, rizières étincelantes et pourtant …

L’été dernier, Emie et Julien découvrent cette région qui les touche profondément, les envoûte ! Sur place, ils réalisent les conditions de vie des minorités ethniques et sont les témoins des effets néfastes du tourisme de masse. Leur projet arrive à point nommé : le tourisme n’en n’est plus à ses balbutiements, il joue désormais un rôle économique majeur. L’envie d’agir et d’informer devient une priorité. « Notre petit projet, qui ne devait durer qu’un mois, nous a finalement conduit à poser nos valises à Sapa, où l’on se sent loin de la civilisation, malgré ce tourisme de masse qui envahit le district et impacte lourdement ses populations locales » confie Julien.

Emie et Julien - PHNV - Vietnam

Emie et Julien – Projet Humanitaire Nord Vietnam

Tout de suite interpellés par les conditions de vie et d’hygiène de ces populations oubliées,  ils décident avec l’aide de l’entreprise sociale Ethos basée sur place, de mener une enquête dans deux villages test. Les conclusions sont très préoccupantes et démontrent le cruel besoin d’information, de sensibilisation et de moyens. La plupart des familles manquent d’infrastructures sanitaires (absence de salle de bains, de soins bucco-dentaires, lavage sommaire…) et il n’existe pas d’éducation au niveau scolaire sur la transmission des maladies et les gestes simples pour les éviter.

Certains comportements touristiques aggravent même la situation comme la distribution naïve de bonbons sans savoir que les enfants ne se lavent pas les dents. Par ailleurs, la création d’écoles dans la région étant très récente, le taux d’illettrisme est encore très fort, particulièrement chez les plus de 20 ans.

Projet Humanitaire Nord Vietnam

Distribution des kits d’hygiène dans une école –
PHNV

Un Projet Humanitaire avec deux objectifs précis :

  • Former les ethnies minoritaires aux gestes d’hygiène de base (brossage de dents, lavage de mains, prévention de transmission des maladies, alimentation…)
  • Sensibiliser les voyageurs à un tourisme plus responsable à travers le « Livret du Voyageur Solidaire ».

En 2016, ils ont distribué : 4 710 savons, 4 249 brosses à dents, 3 984 dentifrices, 365 shampoings, 295 serviettes, 388 guides d’hygiène personnelle. Ils ont sensibilisé au total 4624 personnes, soutenu 25 écoles en leur fournissant 148 kits pédagogiques et organisé 33 réunions de sensibilisation à l’hygiène. Ils ont aussi formé une douzaine de guides issus de minorités ethniques.

Livret du voyageur solidaire_ DAO

Diffusion du livret du voyageur solidaire dans les Homestay de la communauté Dao – PHNV

Le Livret du Voyageur Solidaire est composé d’une vingtaine de pages : information, sensibilisation, conseils, on trouve même un cours ludique de langue vivante pour inciter les voyageurs à échanger avec leurs hôtes et s’improviser prof de langue ! Au cours de l’été 2016, 182 livrets ont été distribués auprès des infrastructures touristiques (hôtels, restaurants, homestay, agences de voyage…).

Été 2017

Emi et Julien souhaitent retourner à Sapa cet été pour former plus de guides et des membres d’associations, « pour que les adultes transmettent aux enfants ». Ils comptent également distribuer plus largement le Livret du Voyageur Solidaire, au moins 200 exemplaires dans le centre-ville de Sapa et dans les villages aux alentours.

Plusieurs partenaires sur place et amis vietnamiens soutiennent le projet, en collectant des produits d’hygiènes et en acceptant de diffuser leur livret. Mais pour que ce projet continue, ils ont désormais besoin d’un petit coup de pouce financier !

« On espère qu’on pourra collecter le budget nécessaire pour revenir cet été ! »

Si vous souhaitez en apprendre d’avantage sur leurs actions futures et soutenir ce projet, rendez-vous sur le site : https://www.lepotcommun.fr/pot/ic30fhnc

En savoir plus : https://www.facebook.com/projethumanitairevietnam/


Tourisme et solidarité dans le Nord du Vietnam | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Sophie Squillace

Facebook

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les derniers tweets
Les catalogues Voyagiste

Agenda