#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable

Rencontre avec Karine Coulanges – Directrice Communication de SKÅL International

| 4 juin 2009 • Mis à jour le 17.06.2009 à 15h59
         

A l’occasion de la Journée Mondiale du Tourisme Responsable 2009, Voyageons-Autrement a rencontré différents participants et partenaires de la journée. Retours sur nos rencontres.

Entretien avec Karine COULANGES.
Karine Coulanges - Directrice Communication de SKÅL InternationalPouvez-vous vous présenter (statuts, missions et rôles) ?
Karine Coulanges : Je suis Directeur des Ventes, en France, pour la Chaîne des Hôtels Marriott et Directeur de la Communication Externe & Medias du SKÅL International. Pour la  partie professionnelle, je pense que Marriott est la chaîne hôtelière la plus reconnue au niveau mondial en matière d’actions de tourisme durable et de “green attitude” avec, par exemple, des programmes de reforestation. “Spirit to Preserve” est le slogan de Marriott sur ce thème et cela concerne 3000 hotels dans le monde !
Nous avons mis en place un “Business Council” (Conseil des affaires) dont un groupe de travail sur le Développement Durable et Responsable dirigé par Mr Libert, Directeur Général de l’hôtel Renaissance (Paris la Défense), avec une volonté d’associer les employés dans des actions concrètes de protection de l’environnement (nettoyage des plages de Honfleur, des quais de Seine à Paris…). Ce que je peux vous dire, c’est qu’il y a une forte évolution au niveau des clients qui proposent maintenant, dans leur appel d’offres, des critères portés sur des actions concrètes de tourisme durable.

Le SKAL International est une association de professionnels du tourisme, qui vient de fêter ses 75 ans de présence à l’international, qui regroupe 500 clubs dans plus de 90 pays représentant plus de 22 000 membres. Notre rôle au sein du SKAL est d’accompagner nos adhérents dans la modification de leurs comportements en tant que professionnels.

Vous participez à la JMTR. Que pensez-vous de cet événement ?
Skal InternationalKarine Coulanges :
C’est vraiment une journée importante qui doit permettre aux acteurs de se réunir pour échanger. Nous avons relayé l’information en 3 langues (Français, anglais et espagnol) à l’ensemble de nos adhérents, pour qu’ils participent aux actions nationales proposées par la CITR et notamment pour inviter les membres du groupe de travail “Développement durable, écotourisme et tourisme responsable”. Ce comité de représentants de chaque pays siégeant au conseil international du SKAL.

Quelles sont les engagements du SKAL International en matière de Tourisme responsable ?
Prix de l'écotourisme (SKAL Ecotourism Award)Karine Coulanges : Nous avons en 2002, à l’occasion de l’année mondiale de l’écotourisme par l’ONU, décidé de sensibiliser nos adhérents à favoriser un tourisme plus responsable. Nous avons donc créé le 1er Prix de l’écotourisme (SKAL Ecotourism Award) qui récompense des acteurs et actions qui mettent en oeuvre des pratiques d’écotourisme. En 2008, nous avons reçu plus de 40 candidatures. 

Qui peut participer et quels sont les critères de sélection ?

Karine Coulanges : Les compagnies tant du secteur public que privé, ainsi que les ONGs avec plusieurs catégories et thématiques : TO et Agences de voyage, Hébergements, Transports, Villes et Villages, Programmes éducatifs et Médias. Je vous précise également que le jury est composé de 3 professionnels experts de l’écotourisme qui ne se connaissent pas et qui proposent chacun un classement.
SKAL International a également publié les “101 conseils pour un Tourisme Durable” pour sensibiliser nos adhérents mais qui peut surement participer à la formation d’autres publics.

Quelles seront vos actualités pour les mois qui viennent ?
Karine Coulanges : Le mois de juin sera très riche. Les candidatures pour notre Prix de l’écotourisme 2009 sont à déposer avant le 30 juin. J’invite tous ceux qui le souhaitent à présenter leur projet. Nous organisons également une conférence le 25 Juin qui réunira, à Paris, 3 associations françaises autour d’un déjeuner-débat sur le tourisme durable.

Quel rôle joue Internet  dans la promotion de vos activités ?
Karine Coulanges : Notre visibilité est insuffisante au niveau du SKÅL International, notamment au niveau d’Internet et des médias. Nous devons faire connaître nos actions auprès du plus grand nombre.

Pour plus d’informations sur le SKAL International

Le site Web : www.skal.org


Rencontre avec Karine Coulanges – Directrice Communication de SKÅL International | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Rédaction Voyageons-Autrement

Facebook

Découvrez nos abonnements

Les commentaires sont fermés.

Informations utiles pour voyager

Lastage - Production de sportswear - développement durable et Matos de Montagne Choisir son matériel de façon responsable avec Lastage : Production de sportswear...

BlueStar foundation, la compensation carbone arrive dans l'hôtellerie! La planète chauffe et la lutte contre le changement climatique devient un enjeu de taille pour le secteur touristique. Dans ce contexte, le...

Rencontre avec Karine Coulanges - Directrice Communication de SKÅL International Karine Coulanges est directeur du SKAL International et directrice des ventes France pour le groupe Marriott International...

Conférence : Comment s'adapter au changement climatique dans le secteur touristique ? Mont Blanc Ecotourisme et François Tourisme Consultant présenteront le programme de certification Green Globe qu'elle propose...

Les partenaires 2009 de la plateforme Voyageons-autrement.com Toute l'équipe de Voyageons-autrement vous souhaite de joyeuses fêtes....

Le Coton Biologique ou Organic Cotton Définition liée à Certification Produit - Critère d'évaluation Eco-Conception du Matériel de MontagneLe Coton Biologique ou Organic Cotton Le coton est la culture la plus...

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda