#TourismeDurable
10 ANS DE TOURISME DURABLE

6/7 – Si vous deviez donner un conseil aux voyageurs et faire la promotion d’un outil d’information ?

| 9 juin 2009 • Mis à jour le 15.06.2009 à 9h13
         

Lutte contre le tourisme sexuel avec ECPAT
Julien Buot :
Pour la préparation du Voyage,
Adressez-vous à des professionnels du Tourisme équitable et solidaire, les mieux à même de vous permettre une rencontre authentique avec les habitants. Aujourd’hui, les membres de l’ATES proposent plus de 200 voyages dans plus de 40 pays avec diverses formules de voyages, accessible sur le site : www.tourismesolidaire.org. Si vous voyager seul, l’association EchoWay vous donnent des conseils sur son site.

Un exercice original pour se préparer au voyage pourrait aussi être de faire un jeu de rôle en tentant de se mettre à la place des populations que vous allez rencontrer. Documentez-vous sur leur environnement, leurs conditions de vie, leur actualité et la manière dont elles pourraient vous percevoir, vous accueillir, vous enrichir. Ne cherchez pas forcément à aider mais plutôt à respecter et à “jouer” au caméléon, en limitant votre empreinte non seulement écologique mais aussi culturelle. Le don, par exemple, n’est pas forcément une solution. La négociation des prix, en revanche, n’est pas forcément le meilleur moyen de faire du tourisme un outil de développement. 

Pour la promotion d’un outil d’information,
Il s’agirait d’un outil qui fait prendre conscience au touriste de l’importance de son rôle dans la “révolution” du tourisme afin que cette activité soit enfin respectueuse des hommes et de leurs environnements. Des campagnes de spots publicitaires comme ce qui a pu être fait par ECPAT dans le cadre de sa lutte contre le tourisme sexuel impliquant des enfants pourraient être décliner plus généralement pour “choquer” le consommateur sur sa responsabilité de voyageur.


6/7 – Si vous deviez donner un conseil aux voyageurs et faire la promotion d’un outil d’information ? | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Rédaction Voyageons-Autrement

Facebook

Découvrez nos abonnements

Les commentaires sont fermés.

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :

Julien Buot

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda