#TourismeDurable

Partir à la rencontre de l’artisanat mexicain du cuir avec la Ruta PiCaSo

| 26 février 2015 • Mis à jour le 28.02.2015 à 18h09
Thèmatique :  Acteur privé   Guides   Initiative privée   Territoire 
         

Ville industrielle située au cœur du Mexique, dans l’état de Guanajuato, Léon est réputée pour son artisanat et ses nombreux savoir-faire. Professeur en gestion et développement touristique à l’Université Technologique de León (UTL) et originaire de France, Manuel Miroglio a eu la bonne idée l’an dernier de créer la Ruta PiCaSo, un parcours touristique destiné à découvrir la ville sous l’angle de son artisanat.

tumblr_inline_n7t5jvqOOE1sj10tg

Le tourisme de découverte économique

Le concept de la Ruta PiCaSo appartient à ce que l’on nomme le “tourisme de découverte économique”, qualifié parfois également d’industriel, technique ou scientifique. Son but ? Faire découvrir au public un site représentatif d’un savoir-faire ou d’une technique du passé, et parfois toujours entretenu à l’heure actuelle.

C’est bien dans l’optique de valoriser l’artisanat de la ville de Léon qu’est né le projet Ruta PiCaSo : d’abord destiné aux élèves de l’université, le concept s’est répandu comme une traînée de poudre auprès des opérateurs touristiques locaux, et s’est depuis transformé en un circuit ouvert à tous les curieux. Aux côtés de Manuel Miroglio, désormais co-fondateur du projet, sont venus se greffer Carlos Ramos Montes, consultant et professeur en tourisme, et María del Pilar Dawe Salas, avocate et professeur de droit : une équipe qualifiée et efficace, qui joue donc aujourd’hui le rôle de guide lors des visites.

P1120671

L’élaboration artisanale des chaussures de Léon provoque l’admiration de ses visiteurs © Ruta PiCaSo

Ne vous méprenez pas : si le célèbre peintre espagnol semble s’être glissé dans le nom de ce concept, auquel ce petit clin d’oeil n’est toutefois pas innocent, “PiCaSo” est avant tout la contraction de trois mots : la Piel (le cuir), el Calzado (la chaussure) et el Sombrero (le chapeau). En effet, les étudiants à l’origine du projet ont constaté en amont que la ville de Léon était réputée pour être un important centre de production mondiale du cuir et de la chaussure (40% du PIB de la ville, 70% de la production nationale)…

Un concept innovant et percutant

“La Ruta PiCaSo a reçu près de 300 visiteurs au cours de l’année 2014 qui ont pu découvrir l’histoire de cette industrie dynamique ainsi que ses “secrets” de fabrication, valorisant ainsi son légendaire savoir-faire”, déclare Manuel. Parmi les entreprises visitées, des tanneries traditionnelles ou modernes,  des ateliers de fabrication artisanale d’articles de maroquinerie, et trois fabriques de chaussures.

Ruta

Les entreprises artisanales de Léon sont invitées à participer au parcours touristique © Ruta PiCaSo

La Ruta PiCaSo, concept novateur et ancré dans son époque, a été récompensé en décembre dernier par le Prix de la Compétitivité touristique de l’Etat de Guanajuato dans la catégorie “Idée novatrice” : une belle récompense et un signe d’encouragement pour l’équipe, qui cherche aujourd’hui à agrandir son cercle d’entreprises participantes. Nous souhaitons créer de nouvelles routes thématiques en fonction des goûts et intérêts de ses visiteurs, nous ouvrir à une clientèle étrangère, valoriser les efforts de Responsabilité sociale et environnementale de nos affiliés, travailler sur les critères internationaux du tourisme soutenable du GSTC…” s’enthousiasme Manuel. “Nos valeurs sont présentes dans nos initiales : le P de Passion, le I de Innovation, le C de Culture, le A de Art, le S de Soutenabilité et le O de Orgullo (Fierté) !”

Pour ceux qui lisent ou comprennent un peu l’espagnol, n’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel de la Ruta PiCaSo, ou sur son blog.


Partir à la rencontre de l’artisanat mexicain du cuir avec la Ruta PiCaSo | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Mélusine Lau

Facebook

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voyage sélectionné par Voyageons-Autrement.com

Informations utiles pour voyager

La Ruta Maya, Mexique, Belize et Guatemala - Du 31 octobre au 14 novembre Explorez le Monde Maya en compagnie de l'une des meilleures guides de ces régions, en petit groupe de 4 à 12 éco-voyageurs......

Mexique Voyager au Mexique Autrement...

Partir à la rencontre de l’artisanat mexicain du cuir avec la Ruta PiCaSo Manuel Miroglio a eu la bonne idée l'an dernier de créer la Ruta Picaso, un parcours touristique destiné à découvrir la ville sous l'angle...

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda