#TourismeDurable
Pacifique Sud Exotique

Et après? Retours des organisateurs et des participants de l’université d’été PM4SD

| Publié le 23 juillet 2013
             

A ce jour, une centaine de managers issus des secteurs privé et public, académique (Universités et centres de recherche) sont désormais certifiés PM4SD. Nous avons récolté les impressions des trois personnes organisatrices et organisations clés du projet.

 

  • Silvia Barbone, directrice de Jlag et de la fondation FEST (Fondation European Sustainable Tourism), et tête de file du projet envisage cette première année comme le début :

« La Summer School a formé des professionnels européens du tourisme d’un très haut niveau et le fait d’être tous réunis pour réfléchir sur la gestion de projets internationaux a apporté une grande richesse à l’évènement. La qualité des interventions de la conférence a permis de valoriser les initiatives au niveau international. Cela n’a fait que confirmer l’idée que PM4SD est né d’un besoin commun et d’une nécessité des managers du tourisme face à une carence d’harmonisation de gestion des projets. Nous avons planifié la suite et la prochaine étape est le dernier cours à Prague du 10 au 12 septembre pour le « fondation level » suivi d’une possible conférence à Bruxelles le 19 septembre pour annoncer les directions que nous allons donner à PM4SD. L’ Université d’été deviendra un événement itinérant et a déjà répertorié des sollicitudes pour l’accueillir l’année prochaine. Nous avons tous mis beaucoup de nous-mêmes dans cette méthode, bien au-delà de ce qui nous a été demandé, par conviction de son efficacité face aux manques dans le management de projets touristiques. Un grand nombre de partenaires sont prêts à continuer l’expérience. Nous pensons déjà aux prochaines éditions de la Summer School et savons que nous avons entre les mains un outil incroyable de gestion de projet prêt à être utilisé ».

  • Xavier Font, professeur à l’Université de Leeds, cofondateur du International Centre for Responsible Tourism, ICRT et organisateur et partenaire de PM4SD nous fait part de son impression après les deux jours de formation.

« Je suis extrêmement satisfait des participants  et du contenu des deux jours qui viennent de se dérouler. Le futur pour PM4SD ? Pour moi, l’important est de donner vie à cette méthode, que les personnes aujourd’hui présentes l’utilise et la transmette, se l’approprie pour le management de projets. La complexe composition du secteur du tourisme rend difficile la mesure des impacts de son activité. PM4SD s’appuie sur ce constat et inclut cette planification de l’après projet et cette mesure des bénéfices et des impacts. Le but est également d’adapter cette méthodologie à chaque structure utilisatrice de PM4SD. Nous envisageons donc une adaptation pour les petites structures. »

  • Camille Perretta du Secrétariat Permanent du réseau européen NECSTouR exprime son enthousiasme quant à la suite du projet :

« NECSTouR apporte son soutien à  la diffusion de la méthode PM4SD auprès d’une large audience constituée d’entités publiques telles que les autorités régionales, d’acteurs privés et du monde académique (Universités et Centres de recherche). En tant que partenaire du projet, nous nous sommes occupés de l’organisation des formations  dans six pays à travers l’Europe : le Portugal, l’Italie, l’Espagne, la Belgique, le Royaume-Uni et le prochain qui aura lieu en septembre en République Tchèque. Certains de nos membres sont désormais certifiés PM4SD. Nous encourageons l’application et l’utilisation de la méthodologie PM4SD pour la réalisation des projets de nos membres afin d’établir une méthode commune  de gestion de projet de tourisme durable. »

 

participants à l'université d'été @PM4SD

participants à l’université d’été @PM4SD

Notre conclusion … BRAVO !

Nous travaillons ou avons travaillé toutes les deux en tant que coordinatrices de réseaux européens du tourisme durable et responsable. Nous constatons chaque jour que le secteur du tourisme manque cruellement de techniques pour gérer un projet européen et ainsi en mesurer les impacts avec cette dimension durable et responsable si importante pour un réel impact sur du long terme.

La formation durant ces deux jours a été intéressante et nous as permis de clarifier certains points quant à l’utilisation et l’application de PM4SD. Il y a maintenant des choses à reprendre et à retravailler mais nous avons désormais à disposition une méthode bien pensée et efficace. Un grand travail de promotion et de mise en réseau est à continuer.

Nous tenons à saluer ce grand travail qui vient d’être fait et nous souhaitons nous engager pour la diffusion et la promotion de PM4SD au niveau européen mais aussi mondial.
Naples restera le point de départ d’un grand travail.

LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER

Dossier réalisé par:

Retrouvez la version anglaise sur le site de notre partenaire EARTH

Plus d’infos : http://pm4esd.eu/


Et après? Retours des organisateurs et des participants de l’université d’été PM4SD | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Marie Secrétant
Je travaille actuellement comme coordinatrice du réseau européen European Alliance for Responsible Tourism and Hospitality à Bruxelles. Je suis engagée pour un tourisme respectueux des communautés d'accueil et des territoires qui incluent l'enrichissement culturel, économique, environnemental et social autant pour la population réceptrice que pour le visiteur. La durabilité, la responsabilité et la solidarité sont pour moi trois valeurs clés qui doivent être intégrées dans le tourisme. Je suis une voyageuse sans fin et le mouvement, la vie, la différence sont des moteurs de motivation. J'ai habité dans plusieurs pays tels que l'Espagne, l'Italie, l'Angleterre, le Mexique, le Vietnam et maintenant la Belgique et j'en ai partiellement découvert tant d'autres en tant que voyageuse, qui je l'espère fut le plus responsable possible.
Facebook

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

   

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Restauration Zéro déchet et accessible ? L’institut Paul Bocuse en collaboration avec l’incubateur lyonnais La Commune a présenté lors du Sirha Green les 17,18 et 19 juin « Table Green », le 1er espace de restauration...

1 - Racontez nous votre démarche de tourisme responsable ? RENTONIC - 1er écogite des Côtes d'Armor, Hébergement labéllisé Clef verte. Tourisme responsable en Bretagne ~ par Rédaction Voyageons-Autrement...

Portrait de Marie-Pierre Vincent, co-fondatrice de We Go GreenR Portrait de Marie-Pierre Vincent, co-fondatrice de We Go GreenR ~ par Caroline Le Roy...

Les Gets - Ecotourisme et développement durable Les Gets, propose des séjours « mobilité durable » incluant hébergement et transport et répond ainsi aux nouvelles attentes d'une clientèle soucieuse de réduire l'impact...

« Voyager encore ? » sous-titre du dernier livre publié par Rodolphe Christin intitulé : « La vraie vie est ici ». Hasard ou prémonition : au moment où la planète entière est contrainte de vivre dans le confinement...

Comment vos expériences passées vous ont petit à petit mené à devenir Présidente de TIES ? Au milieu des années 80, j’ai travaillé pour une agence de tourisme d’aventure, Sobek Expeditions. Ainsi, jusqu'au...

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :

Université d’été PM4SD à Naples

carte de toutes les partenaires de voyageons-autrement voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste