#TourismeDurable
10 ANS DE TOURISME DURABLE

Et après? Retours des organisateurs et des participants de l’université d’été PM4SD

| 23 juillet 2013 • Mis à jour le 09.08.2013 à 14h28
         

A ce jour, une centaine de managers issus des secteurs privé et public, académique (Universités et centres de recherche) sont désormais certifiés PM4SD. Nous avons récolté les impressions des trois personnes organisatrices et organisations clés du projet.

 

  • Silvia Barbone, directrice de Jlag et de la fondation FEST (Fondation European Sustainable Tourism), et tête de file du projet envisage cette première année comme le début :

« La Summer School a formé des professionnels européens du tourisme d’un très haut niveau et le fait d’être tous réunis pour réfléchir sur la gestion de projets internationaux a apporté une grande richesse à l’évènement. La qualité des interventions de la conférence a permis de valoriser les initiatives au niveau international. Cela n’a fait que confirmer l’idée que PM4SD est né d’un besoin commun et d’une nécessité des managers du tourisme face à une carence d’harmonisation de gestion des projets. Nous avons planifié la suite et la prochaine étape est le dernier cours à Prague du 10 au 12 septembre pour le « fondation level » suivi d’une possible conférence à Bruxelles le 19 septembre pour annoncer les directions que nous allons donner à PM4SD. L’ Université d’été deviendra un événement itinérant et a déjà répertorié des sollicitudes pour l’accueillir l’année prochaine. Nous avons tous mis beaucoup de nous-mêmes dans cette méthode, bien au-delà de ce qui nous a été demandé, par conviction de son efficacité face aux manques dans le management de projets touristiques. Un grand nombre de partenaires sont prêts à continuer l’expérience. Nous pensons déjà aux prochaines éditions de la Summer School et savons que nous avons entre les mains un outil incroyable de gestion de projet prêt à être utilisé ».

  • Xavier Font, professeur à l’Université de Leeds, cofondateur du International Centre for Responsible Tourism, ICRT et organisateur et partenaire de PM4SD nous fait part de son impression après les deux jours de formation.

« Je suis extrêmement satisfait des participants  et du contenu des deux jours qui viennent de se dérouler. Le futur pour PM4SD ? Pour moi, l’important est de donner vie à cette méthode, que les personnes aujourd’hui présentes l’utilise et la transmette, se l’approprie pour le management de projets. La complexe composition du secteur du tourisme rend difficile la mesure des impacts de son activité. PM4SD s’appuie sur ce constat et inclut cette planification de l’après projet et cette mesure des bénéfices et des impacts. Le but est également d’adapter cette méthodologie à chaque structure utilisatrice de PM4SD. Nous envisageons donc une adaptation pour les petites structures. »

  • Camille Perretta du Secrétariat Permanent du réseau européen NECSTouR exprime son enthousiasme quant à la suite du projet :

« NECSTouR apporte son soutien à  la diffusion de la méthode PM4SD auprès d’une large audience constituée d’entités publiques telles que les autorités régionales, d’acteurs privés et du monde académique (Universités et Centres de recherche). En tant que partenaire du projet, nous nous sommes occupés de l’organisation des formations  dans six pays à travers l’Europe : le Portugal, l’Italie, l’Espagne, la Belgique, le Royaume-Uni et le prochain qui aura lieu en septembre en République Tchèque. Certains de nos membres sont désormais certifiés PM4SD. Nous encourageons l’application et l’utilisation de la méthodologie PM4SD pour la réalisation des projets de nos membres afin d’établir une méthode commune  de gestion de projet de tourisme durable. »

 

participants à l'université d'été @PM4SD

participants à l’université d’été @PM4SD

Notre conclusion … BRAVO !

Nous travaillons ou avons travaillé toutes les deux en tant que coordinatrices de réseaux européens du tourisme durable et responsable. Nous constatons chaque jour que le secteur du tourisme manque cruellement de techniques pour gérer un projet européen et ainsi en mesurer les impacts avec cette dimension durable et responsable si importante pour un réel impact sur du long terme.

La formation durant ces deux jours a été intéressante et nous as permis de clarifier certains points quant à l’utilisation et l’application de PM4SD. Il y a maintenant des choses à reprendre et à retravailler mais nous avons désormais à disposition une méthode bien pensée et efficace. Un grand travail de promotion et de mise en réseau est à continuer.

Nous tenons à saluer ce grand travail qui vient d’être fait et nous souhaitons nous engager pour la diffusion et la promotion de PM4SD au niveau européen mais aussi mondial.
Naples restera le point de départ d’un grand travail.

LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER

Dossier réalisé par:

Retrouvez la version anglaise sur le site de notre partenaire EARTH

Plus d’infos : http://pm4esd.eu/


Et après? Retours des organisateurs et des participants de l’université d’été PM4SD | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Marie Secrétant
Je travaille actuellement comme coordinatrice du réseau européen European Alliance for Responsible Tourism and Hospitality à Bruxelles. Je suis engagée pour un tourisme respectueux des communautés d'accueil et des territoires qui incluent l'enrichissement culturel, économique, environnemental et social autant pour la population réceptrice que pour le visiteur. La durabilité, la responsabilité et la solidarité sont pour moi trois valeurs clés qui doivent être intégrées dans le tourisme. Je suis une voyageuse sans fin et le mouvement, la vie, la différence sont des moteurs de motivation. J'ai habité dans plusieurs pays tels que l'Espagne, l'Italie, l'Angleterre, le Mexique, le Vietnam et maintenant la Belgique et j'en ai partiellement découvert tant d'autres en tant que voyageuse, qui je l'espère fut le plus responsable possible.
Facebook

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Parcours sans faute pour Villages Clubs du Soleil Le 23 février dernier, Villages Clubs du Soleil - dix villages vacances en France - a reçu le premier prix des Trophées RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)...

Interview avec Judy Kepher Gona, fondatrice de Sustainable Travel and Tourism Agenda (STTA) Du 19 au 21 juin prochain, le Green Tourism Africa Summit se tiendra dans la ville de Nyeri au Kenya. Organisé par le Sustainable...

L'Institut Français du Tourisme et le programme Knownet Nous poursuivons donc notre entretien avec Jean-Luc Michaud, Président délégué de l’Institut Français du Tourisme, qui nous dévoile à présent le programme...

Costa Croisières, acteur engagé dans la protection de l'Environnement ? Costa Croisières, acteur engagé dans la protection de l'Environnement...

5 questions à Lionel Bony, nouveau directeur de Chamina voyages Auvergnat pure souche et voyageur dans l'âme, à seulement 35 ans, Lionel Bony a déjà fait un sacré bout de chemin. C'est sur les sentiers de la Cappadoce...

TEC cabinet de conseil spécialisé Quatre caractéristiques : * une bonne connaissance des politiques publiques et des collectivités, * une spécialisation affirmée dans des secteurs fortement impactés par,...

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :

Université d’été PM4SD à Naples

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les derniers tweets
Les catalogues Voyagiste

Agenda