#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable

Paris Ville Monde au Petit Bain !

| 20 juin 2013 • Mis à jour le 20.06.2013 à 13h50
         

Paris Ville MondeDimanche 16 juin, la barge flottante du Petit Bain s’est animée sous les couleurs des différentes cultures qui font de Paris une Ville Monde aux richesses infinies… Atelier mandala, théâtre conté malien, initiation à la cuisine croate puis sénagalaise, réalisation de piñata à la mode colombo-mexicaine, danses folkloriques de Croatie mais aussi palabres dans le balancement de la Seine ont permis de multiplier les échanges et d’apprendre des uns et des autres. La soirée s’est achevée par un bal Italien suivi d’un banquet multi-culturel et d’un concert de Mazalda et d’Irshad Ali Qawwali Party. Retour en images et en mots.

Petit Bain

AtelierMandala@GC

Entre ciel et terre, enfants et adultes ont pu s’initier à la réalisation de mandala grâce à Hélène Poisson, qui collabore régulièrement avec l’ATES et propose des performances et dessins en live, mais aussi, des stages et cours de peinture.

Petit Bain

MandalaAdultes@GC

Fenêtre vers l’Asie, le mandala désigne un cercle (terme sanskrit) et, par extension, une sphère, un environnement, une communauté. On le retrouve souvent en Inde ou au Tibet, où ses formes et dessins abstraits servent de support à la méditation des moines.

Paris Ville Monde

AtelierPiñata@GC

L’atelier piñata a permis un autre voyage, entre Colombie et Mexique, où cette boule creuse le plus souvent en papier mâché, est utilisée depuis des centaines d’années pour célébrer les fêtes traditionnelles. Une fois prête, on la remplit de douceurs et délicatesses que les enfants, yeux bandés et bâton en main, essaient d’attraper jusqu’à ce que piñata se casse…

Paris Ville Monde

AtelierCuisieCroate@GC

Piñata à bâbord et cuisine croate à tribord, pour découvrir les secrets de la pita épinard-fromage. Entre littoral adriatique et continent, la cuisine croate tangue entre Méditerranée (poissons, olives, fromages de chèvre) et préparations plus roboratives, combinant les influences hongroises, autrichiennes et orientales (charcuteries, choux farcis, pommes de terre, etc.). Elle entrera dans l’UE au 1er juillet, une belle destination de tourisme solidaire à découvrir avec Bastina, co-organisateur de l’événement.

Paris VilleMonde

ThéâtreMalien@GC

Dans les cales du Petit Bain, le théâtre Massama Diabaté du Mali a permis, non sans humour et via une pièce jouée par la troupe de comédiens « djiqué lemounou » et son acteur fétiche Bakary Bathily, d’aborder des problématiques chers au migrant : l’intégration, la recherche d’emploi, le mirage français, etc.

Paris VilleMonde

AtelierDécoupage@GC

Les enfants ont quant à eux poursuivi l’après midi par du découpage et des dessins naïfs de Croatie – un art paysan célèbre là bas, qui compte même un musée pilote fondé en 1952 à Gradac, considéré comme le premier musée d’art naïf avec près de 1650 oeuvres (tableaux, sculptures, dessins et gravures).

Petit Bain

DébatTourismeMigration@GC

Et les adultes ont poursuivi les réflexions par un débat portant sur tourisme, nomadisme, et migration, débat animé par l’ATES et rassemblant principalement des Maliens vivant dans le quartier de Château Rouge (Paris 18e).

Paris Ville Monde

DansesCroates@GC

Retour en Croatie avec une troupe folklorique parisienne dont l’objectif est de transmettre le patrimoine dansé à la jeunesse afin de préserver ces danses que les anciens ont longtemps pratiqué. A Paris, la communauté croate est surtout rassemblé du côté du 20e (rue de Bagnolet) où l’on trouve notamment l’église des St Cyrille et Méthode mais les jeunes filles croates ci-dessus viennent de Montreuil et d’autres quartiers parisiens.

Paris Ville Monde

La soirée s’est donc achevée par un bal italien, un banquet pluri-culturel et un concert oriental, autant de touches supplémentaires pour apprécier les cultures du monde qui abondent en terre parisienne, des cultures que l’ATES, organisateur de l’évènement, vous propose également de découvrir dans leur pays d’origine, avec, toujours, à l’envie, un tourisme solidaire et de rencontre.

——————————————

EN SAVOIR PLUS :

Paris Ville Monde a été organisé en partenariat avec FairPlayList (et sa fameuse billetterie mise à nue).

LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER


Paris Ville Monde au Petit Bain ! | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Geneviève Clastres
Journaliste indépendante, auteur, spécialiste de la Chine, de l'Asie, sinologue. Publications sur le tourisme équitable. Livres documentaire jeunesse sur l'Asie. Reportages divers.
FacebookGoogle

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Lancement de l'Université Populaire du Voyage et de la Villa Marco Polo lancement par Grand Bivouac de l’Université Populaire du Voyage et, pour les jeunes voyageurs, de la Villa Marco Polo....

Les fjords de l’ouest, le secret le mieux gardé d'Islande Les Fjords de l'ouest de l’Islande sont certainement le secret le mieux gardé de la terre du soleil de minuit. Cette zone, difficile d’accès en hiver,...

Les présentateurs de « Nus et culottés » seront les ambassadeurs du mondial du tourisme 2019 Du 14 au 17 mars 2019, le salon mondial du tourisme posera ses valises dans le pavillon 4 de Paris Expo. Pour cette...

Les îles, laboratoire du tourisme durable? Retour sur la JMTR du 3 juin 2013...

Continents Insolites Depuis janvier 2011, Terra Incognita est devenu Continents Insolites. Le nom change mais l’expérience et les valeurs restent....

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :

Paris Ville Monde 2013

La feuille de chou du tourisme durable
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda