#TourismeDurable

Papaya Tours : voyages authentiques en Amérique Latine

| 4 décembre 2018 • Mis à jour le 04.12.2018 à 10h28
Thèmatique :  Acteur privé   Initiative privée   Portrait 
         

La ville dynamique de Cologne abrite une agence de voyage originale : Papaya Tours. Son équipe multiculturelle propose de découvrir les merveilles de l’Amérique Latine d’une manière différente. Avec des circuits cousus mains, en petit groupe ou 100% sur-mesure, Papaya Tours s’engage en faveur d’un tourisme responsable et éthique. Rencontre avec Charlotte Salin, responsable du marché francophone.

Cusco - Pérou - Papaya Tours

Dans les rues de Cusco, Pérou ©Papaya Tours

VA/ Bonjour Charlotte, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

À l’école, je n’ai jamais vraiment pu répondre à la question : « Que voulez-vous faire plus tard ? », par contre j’ai toujours eu une certitude : j’aime voyager ! Je me suis naturellement tournée vers le secteur du tourisme, j’ai fait d’abord plusieurs stages avant d’y commencer ma carrière. J’avais toujours rêvé de faire un long voyage, parce que j’aime voyager lentement et que j’ai une passion pour la marche, deux activités qui demandent du temps. J’ai décidé de partir six mois en Amérique du Sud, avec un sac à dos et une tente et j’ai beaucoup, beaucoup marché ! Je suis passionnée par la culture et la gastronomie asiatiques, mais c’est devant les imposants sommets andins et les espaces infinis et sauvages de la Patagonie que mon cœur s’émerveille vraiment. C’est une terre particulièrement propice à la randonnée, mode de voyage qui nous fait revenir à l’essentiel.

VA/ Quand est né Papaya Tours et que pouvez-vous nous dire sur l’équipe ?

Papaya Tours a vu le jour en 2004, quand Ingo Nösse et son épouse, Margoth Romero, ont décidé de créer un tour opérateur proposant de découvrir l’Amérique Latine de façon authentique et responsable. Dans notre bureau de Cologne, je travaille avec une équipe de passionnés du voyage bien entendu, mais aussi de l‘Amérique Latine. Nous sommes sur ses routes et chemins dès que possible, on apprécie les « grands sites », mais on cherche aussi l’insolite, le détail qui fait que… Nous sommes des spécialistes de ces pays sur le marché allemand depuis près de quinze ans maintenant. On est tous engagés à notre manière : maltraitance des animaux, commerce équitable, environnement… Chacun a ses sensibilités, et c’est très bien comme ça ! Nous avons des bureaux au Pérou (Arequipa et Cusco), en Equateur (Quito) et en Argentine (Buenos Aires), en tout c’est une bonne quarantaine de personnes que nous employons sur place. Nous avons un minuscule bureau au Chili (une seule personne). Les employés nous apportent leurs connaissances pour peaufiner nos itinéraires. C’est également eux qui gèrent tous les imprévus sur place, et ne le cachons pas, les imprévus font partie du quotidien en Amérique Latine !

VA/ A quelle clientèle vous adressez-vous ? 

Nos voyageurs ne sont pas forcement de grands sportifs, ne recherchent pas non plus de formule « all inclusive » sur place. Ils aiment la nature, veulent découvrir un pays de façon authentique et active, en prenant le temps d’apprécier ce qu’ils voient. Que ce soit pour notre clientèle allemande ou française, l’esprit de nos circuits reste le même.

Papaya Tours

L’équipe de Papaya Tours à Cologne : Vanessa, Charlotte, Margoth et Ingo

VA/ Qu’est-ce qui différencient vos voyages de ceux proposés par d’autres agences ?

Tout d’abord la durée de nos voyages : nous ne proposons pas de départ en groupe de moins de 15 jours. Nous pensons qu’il est important de voyager moins souvent mais plus longtemps. Pour l’empreinte écologique et puis pour soi-même, c’est tout de même bien dommage de courir d’un site à l’autre montre en main. Nos voyages sont conçus sur-mesure pour laisser une grande flexibilité et le choix de diverses options. Nous proposons beaucoup d’activités qui permettent d’être au plus près de la nature et des hommes en privilégiant la randonnée, les interactions avec les habitants et les visites culturelles afin de mieux comprendre l’histoire du pays.

VA/ Quelle est votre définition du voyage responsable ? 

Pour moi, la question est inséparable du « Pourquoi voyage-t-on ? ». Donner un sens à son voyage, préserver les merveilles que la nature et les hommes ont à offrir afin que les générations suivantes puissent également en profiter. Ne pas « faire » un pays, mais avoir la chance d’en avoir un aperçu à travers les yeux de ses habitants.

VA/ Chez Papaya Tours, comment vous engagez-vous concrètement pour développer un tourisme responsable ?

Notre engagement s’exprime de plusieurs manières :

  • Nous reversons une partie du prix de nos voyages à des ONG locales gérant différents projets sociaux ou environnementaux. Ainsi, en voyageant avec nous, vous soutenez directement les pays que vous visitez. Au Pérou par exemple nous aidons l‘association Ayudame (Aide-moi !) dans leur projet de garderie « Nuestro Hogar » à Arequipa, pour accompagner les enfants les plus défavorisés.

 

  • Notre engagement se retrouve tout simplement dans le contenu de nos voyages et la qualité des projets touristiques que nous y insérons. Séjour chez l’habitant, activité en immersion, hébergement éco-responsable, repas convivial… L’idée est toujours centrée autour du partage et de la répartition plus juste des retombées du tourisme pour que chacun reçoive une part du gâteau !

 

  • En tant que voyagiste, nous avons un devoir d’information très important. Nous passons du temps avec nos voyageurs en amont, au téléphone, pour expliquer notre vision du voyage. On leur parle systématiquement de la possibilité de compenser leur vol international, de l’avantage de voyager plus longtemps, des projets touristiques qu’ils peuvent découvrir sur place… On leur parle aussi de l’association ECPAT qui lutte contre le tourisme sexuel en Amérique du Sud, pour qu’ils soient au courant des réalités des territoires qu’ils vont visiter. De notre côté, nous compensons tous nos voyages autotours, c’est-à-dire lorsque qu’un de nos voyageurs loue une voiture par notre intermédiaire.

 

  • En interne, nous faisons circuler l’information en sensibilisant nos équipes locales, dans nos différents bureaux en Amérique du Sud. En Allemagne, nous sommes formés et très informés sur les enjeux environnementaux. Notre idée est de partager cette éducation avec tous nos partenaires pour amorcer l’effet boule de neige ! Ce qui est en place à Cologne s’exporte ailleurs : tri sélectif, économie d’énergie, conditions de travail… Depuis 2011, nous sommes labellisés CSR pour nos actions en faveur d’un tourisme responsable.
Equateur - Projet Pacari

Participation au projet touristique Pacari en Equateur ©Papaya Tours

VA/ Pouvez-vous nous en dire d’avantage sur la certification CSR ?

En Allemagne, le label « CSR for Tourism » (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise pour le Tourisme) est l’équivalent de la certification ATR en France. C’est un engagement strict de la part d’une entreprise touristique sur le long terme. Certifiés par l’institut indépendant TourCert en tant qu’acteur engagé dans le tourisme responsable, nous avons l’obligation de nous améliorer constamment si nous souhaitons garder notre labellisation. C’est très enrichissant pour en apprendre plus sur nous-mêmes et sur les possibilités de progrès dont nous disposons.

VA/ Quel est le circuit emblématique de votre offre que vos voyageurs apprécient particulièrement ?

Sur les pas des Incas au Pérou : c’est un circuit très complet qui plait beaucoup pour plusieurs raisons. D’abord car on prend le temps en séjournant trois semaines dans le pays. Des voyages de plus de quinze jours ne sont pas si courants dans les offres touristiques. Ensuite par la flexibilité que l’on propose. Sur un trek de 4 jours vers le Machu Pichu, si certaines personnes du groupe veulent d’autres options, on s’adapte. Un séjour plus court ou un retour en train, nous laissons toujours une marge de liberté dans l’itinéraire même lors de voyages en groupe. Enfin, je pense que les voyageurs apprécient notre fonctionnement sur place, c’est un gage de fiabilité. Nous organisons nos voyages en direct, sans aucun intermédiaire, avec nos propres équipes de guides et de porteurs.

voyager-responsable PAPAYA TOUR

Voyager Responsable selon Papaya Tours ©Papaya Tours

VA/ À vos yeux, quel est le visage du tourisme de demain ?

Je suis une grande optimiste ! Pour moi, à la base, le tourisme, c’est positif. C’est une preuve de curiosité, une envie de rencontres, une volonté de découvrir quelque chose de différent. Malgré les dérives du secteur comme l’explosion du tourisme de masse, aujourd’hui, on observe clairement une tendance positive. Il y a une spirale vertueuse du tourisme durable. De plus en plus de gens prennent conscience des enjeux environnementaux et sociaux et s’orientent vers un tourisme alternatif et respectueux. Quand je pense à la génération de mes parents, je crois qu’ils n’avaient pas la même conscience que nous. Je ne les juge pas, je pense juste qu’ils n’avaient pas toutes les cartes en main pour réfléchir sur leur manière de voyager et sur leur impact. Aujourd’hui en Allemagne, les enjeux face à la protection de l’environnement par exemple sont connus de tous. On est de plus en plus informés et éduqués sur ces sujets, ça change réellement la donne pour l’avenir. C’est ce que nous essayons de poursuivre avec Papaya Tours. Informer, expliquer aux gens notre démarche, sans jamais les faire culpabiliser, juste transmettre et faire réfléchir sur le rôle vertueux du tourisme et du voyage. Et toujours leur rappeler qu’en optant pour un tourisme raisonné, leur expérience n’en sera que meilleure. Voyager autrement ajoute de l’intérêt au voyage, une valeur ajoutée inestimable : plus de rencontres et plus d’authenticité pour une expérience embellie !

Plus d’information sur Papaya Tours : https://www.papayatours.fr

Papaya Tours GmbH
Im Mediapark 2
50670 Cologne
E-mail : info@papayatours.fr
Tél : 01 84 88 63 73


Papaya Tours : voyages authentiques en Amérique Latine | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Sophie Squillace

Facebook

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda