logo et baseline voyageons-autrement

Si je n’avais qu’une palme à décerner …

| 14 novembre 2017 • Mis à jour le 14.11.2017 à 11h02
Thèmatique :  Acteur associatif   Innovation 
         

Les huiles du tourisme durable vont enfin se voir décerner leur première palme, et c’est bien mérité. Dans le cadre de l’année internationale du Tourisme Durable pour le Développement déclarée par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), TourMag.com et l’association ATD (Acteurs du Tourisme Durable) ont décidé d’organiser ce concours pour récompenser les professionnels du tourisme engagés dans une démarche de développement durable. 16 candidats ont été sélectionnés pour le caractère innovant et exemplaire de leurs actions. Vous avez jusqu’au 30 novembre pour voter en ligne parmi 6 catégories : hôtels, voyage, loisir, territoire, transport et information. Je vous en dis plus sur mes favoris …

Palmes du Tourisme Durable 2017

Catégorie Hébergement

Zazie Hotel, Ara Hotel, Ecolodge La Belle Verte et Eden Lodge Paris

  • Si je n’avais qu’une palme à décerner, je la remettrais au Zazie Hotel qui emploie des salariés en difficulté d’emploi. Depuis 2012, il a déjà accueilli une vingtaine de salariés en insertion. Il est devenu le premier hôtel parisien agréé Entreprise Solidaire et d’Utilité Sociale. J’ai également un coup de cœur pour les trois autres structures. L’excellent Ara Hotel de Landerneau pour ses actions en terme de changement de regard sur le handicap. L’Ecolodge La Belle Verte et ses séjours inédits “détox et zéro déchet” aux portes de la Bretagne. Enfin l’Eden Lodge Paris, un hébergement de luxe, innovant, devenu la 1ère maison zéro carbone de Paris.

Catégorie Transport

Green On et Seamagine Eco Navigation

  • Si je n’avais qu’une palme à décerner, je la remettrais à Seamagine Eco Navigation, une start-up niçoise qui développe la navigation responsable sur la Côte d’Azur. Le catamaran SeaZen se nourrit d’énergie électro-solaire, une belle initiative non polluante qui pourrait transformer la Côte d’Azur en berceau mondial de la plaisance solaire. J’apprécie par ailleurs les actions de Green On qui a bien compris que pédaler avec une assistance électrique permettait à un plus large public d’abandonner sa voiture pour se mettre au sport !

Catégorie Voyage

Terre des Andes et Ponant

  • Si je n’avais qu’une palme à décerner, je la remettrais à Terre des Andes. Cette agence de voyage, membre de l’ATES (réseau du tourisme équitable et solidaire), a reçu en 2013 le 1er Prix du Commerce équitable. Leurs voyages solidaires au Pérou me donnent vraiment envie de partir. J’ai également un coup de cœur pour la compagnie de croisières Ponant et leur protocole de débarquement zéro impact. Si un acteur de ce secteur peut changer les choses et mettre en place un code de conduite environnementale et sociale, alors bravo !

Catégorie Loisir 

Gouffre de Proumeyssac et Echologia

  • Si je n’avais qu’une palme à décerner, je la remettrais au Gouffre de Proumeyssac, qui pousse ses visiteurs à pédaler pour réduire l’importante consommation d’énergie engendrée par le décor son et lumière du site. Avec six vél’watt, vélo-générateurs d’énergie électrique, les visiteurs participent à la production d’énergie nécessaire pour alimenter le réseau du gouffre.  J’ai aussi un coup de cœur pour le parcours ludique d’Echologia autour de l’aquaponie. Les jardins d’Echologia sont mis à disposition gratuitement des habitants de Louverné, en Mayenne, pour cultiver leur parcelle de potager.

Catégorie Territoire et Destination

Comité Régional du Tourisme de Bretagne, Réseau des Grands Sites de France et Offices de Tourisme de la Vallée de la Vézère

  • Si je n’avais qu’une palme à décerner, je la remettrais au projet “Escapades Nature sans voiture” du Réseau des Grands Sites de France qui propose un compte-rendu détaillé de plusieurs excursions et séjours en France utilisant uniquement des modes de déplacement doux. Plus d’excuse, il est possible de partir en week-end depuis Nîmes jusqu’au Cirque de Navacelles, en prenant le train, le bus et en louant un vélo. J’ai également un coup de cœur pour les actions exemplaires du CRT Bretagne, valorisant également les séjours “sans ma voiture”, et les Offices de Tourisme de la Vallée de la Vézère pour leur engagement collectif en faveur du tourisme durable à l’échelle d’un territoire.

Catégorie Information

Babel Voyages pour l’organisation du No Mad Festival, Rochelle School of Tourism & Hospitality et CCI France

  • Si je n’avais qu’une palme à décerner, je la remettrais à l’une des meilleures écoles de France pour ses actions en faveur de la formation de ses étudiants au Tourisme accessible pour tous. Si j’étais une professionnelle du tourisme, hôtel ou restaurant, désireux de mettre en place les bonnes démarches environnementales au sein de mon établissement, je voterais sans hésiter pour l’application créée par la CCI France : ludique, ergonomique et percutante. J’ai également un coup de cœur pour Babel Voyages, qui à travers le No Mad Festival parle de voyage engagé depuis 2015 et sensibilise à la fois le grand public, les jeunes, les familles, les enfants, les passionnés de voyage, les casaniers et les habitants de Cergy-Pontoise. J’aimerais bien que ces belles valeurs universelles de respect de l’autre, de curiosité et d’amour touchent un plus large public, que ce festival du voyage responsable dépasse les frontières de la région parisienne. Avec une programmation extrêmement qualitative, le No Mad Festival mérite vraiment d’avoir une plus large visibilité.
Palmes du Tourisme Durable - ATD - TourMag

Une partie des membres du jury sur le parvis du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères

En espérant que mon avis, aussi subjectif soit-il, vous aide à choisir les meilleurs acteurs du tourisme durable parmi les 16 nommés. N’oublions pas que le plus important est de donner le maximum de voix à chacun de ces professionnels du tourisme, qui se bougent tous pour que les choses changent et évoluent dans le bon sens.

Fin des votes le 30 novembre et résultats du concours le 12 décembre 2017 à Paris. J’ai oublié un détail, en votant, on peut tenter de gagner des billets d’avion Air France et un voyage à Madagascar offert par le voyagiste Salaun Holidays

Choisissez votre lauréat de chaque catégorie sur palmesdutourimedurable.com


Si je n’avais qu’une palme à décerner … | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Sophie Squillace

Facebook

Découvrez nos abonnements

Une réponse à Si je n’avais qu’une palme à décerner …

  1. castagne a commenté:

    Vote difficile L’excellent Ara Hotel de Landerneau pour ses actions en terme de changement de regard sur le handicap.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tous à Clermont pour la troisième édition des Universités du Tourisme Durable !

L'actu en continu

Les plus partagés

    Les derniers tweets

    Les catalogues Voyagiste


    Agenda