#TourismeDurable
Aventure Écotourisme Québec

My Trip Tailor ou l’itinérance en ligne de A à Z

| 1 octobre 2018 • Mis à jour le 01.10.2018 à 8h21
Thèmatique :  Acteur privé   Innovation   Vélotourisme 
         

Non, My Trip Tailor n’est pas la nouvelle marque de prêt à porter des voyageurs aux longs courts, mais bien l’association de trois acteurs – la Caisse des Dépôt, Alliance Réseau et Michelin Travel Partner – qui proposent une interface en ligne pour créer un circuit itinérant de A à Z au cœur de l’hexagone. D’ores et déjà, de nombreuses destinations françaises sont partenaires et après une année de mise en route, My Trip Tailor semble bien décidé à faire prospérer son modèle dans le monde de l’itinérance !

My Trip Tailor

Itinérance@pixelfit/iStock

My Trip Tailor – a rich idea !

Nouveau venu dans le monde des opérateurs de voyage, My Trip Tailor est l’association de trois acteurs complémentaires : la Caisse des Dépôt, qui a pour mission la promotion des territoires en France, Alliance Réseaux, qui apporte l’interface technique avec un savoir-faire reconnu dans la mise en place de bases de réservation en ligne et Michelin Travel Partner, fournisseur idéal de contenu puisque les guides Michelin ne sont plus à présenter. Ces trois partenaires se sont associés en 2015 pour fonder la société MonTourEnFrance dont l’ambition est de contribuer à l’essor du tourisme itinérant en France. En 2018, MonTourEnFrance lance MyTripTailor, un portail munie d’une interface pour concevoir un circuit itinérant en ligne au cœur de l’hexagone.

Bord de mer

Voyage à la carte@Azarubaika/iStock

Suivez le guide !

Concrètement, MyTripTailor propose quatre type de services tous axés sur l’itinérance : des road trip en voiture, en moto, mais aussi des randonnées pédestres ou du vélotourisme. La mobilité est donc le maitre mot. L’utilisateur se doit de choisir son mode de déplacement, puis sa destination, et une fois son choix établi, il accède à différents types de circuits qu’il peut moduler à sa guise. Pour l’heure, le portail compte 200 circuits qui couvrent 40 zones touristiques, soit près de 3 ,2 millions de kilomètres et 915 étapes possibles. Et si l’acheminement sur le site de départ (et le retour) n’est pas encore prévu, l’hébergement est également proposé, quelques 20 000 propositions d’hôtels, de gites, refuges, etc.                                                                                                                                            Tout l’intérêt du portail est donc sa souplesse qui permet une personnalisation des circuits, avec ajouts d’étapes, de nuitées, d’activités, etc. Enfin, pour ceux que la seule interface numérique angoisse, un service client téléphonique permet d’échanger de vive voix avec des conseillers clients. Au final, le voyageur se retrouve avec son voyage itinérant organisé de A à Z qu’il peut payer en un panier unique, en autonomie complète.

Auvergne

Chaîne des volcans d’Auvergne@Lucien Mollard/iStock

Bibendum à l’honneur

Une fois le circuit établi, les utilisateurs peuvent également agréger des sites touristiques issus des Guides Vert, dont l’expertise est aussi gage de qualité. Toute la sélection des restaurants des Guides Vert est à disposition, de même que les sites à visiter, entre 8 000 et 9 000 sélectionnés autour de l’itinéraire. L’ensemble forme un road book personnalisé où le client peut ajouter à sa guise telle église ou tel musée recensés sur le parcours. Pour l’heure, la Bretagne, les Châteaux de la Loire, le Vélo, la Rando et les offres Week-end et de Dernière minute font partie des catégories les plus visitées. Parmi les produits les plus consultés, on compte également le Tour du Mont-Blanc,  la Route des Grandes Alpes à Moto, la ViaRhona, la Baie de Somme, la Loire à vélo, les plus grands châteaux de la Loire à vélo, la côte d’Azur de Nice à Saint-Tropez et la côte océane basque.

Itinérance

Coucher de solei sur Blois@PJPhoto69/iStock

Site in progress… 

My Trip Tailor en est donc à ses débuts et d’ores et déjà, souhaite aller plus loin dans certaines de ces offres. Par exemple, le portail cherche actuellement des partenaires pour les locations de vélo afin de faciliter les démarches au client final. Pour le tour du Mont Blanc, il offre l’avantage de donner en temps réel les disponibilités de l’ensemble des refuges (avant il fallait appeler refuge par refuge sans garantie de disponiblité). L’objectif, proposer des produits toujours plus complets, plus pratiques, pour lesquels le site s’appuie sur des spécialistes qui connaissent vraiment le terrain. On ne sera donc pas surpris que la Grande Traversée des Alpes (GTA) ait participé à la construction de certains circuits dans les Alpes. En outre, My Trip Tailor travaille aussi en B to B avec de nombreuses destinations (le Vercors, la Drôme, l’Ardèche, etc.) qui proposent ces itinéraires sur leurs propres sites.

Voyage à Moto

Moto Trip@jonathan cater/iStock

En guise de conclusion

A l’heure d’aujourd’hui, sur ce créneau visant à proposer en ligne un circuit itinérant de A à Z en France, My Trip Tailor a encore peu de concurrents. Certes, nombres d’agences locales proposent des modules telle la Loire à Vélo, mais il s’agit avant tout de vente au forfait. Ici, l’interface en ligne offre une réelle souplesse et permet une personnalisation des circuits, en lien avec les destinations qui sont également gagnantes. L’avenir semble donc sourire à My Trip Tailor, qui ne cache pas son ambition de devenir leader français de l’itinérance, d’autant que le sujet a été un thème central des dernières Assises du Tourisme.

—————————-

 

 


My Trip Tailor ou l’itinérance en ligne de A à Z | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Geneviève Clastres
Journaliste indépendante, auteur, spécialiste de la Chine, de l'Asie, sinologue. Publications sur le tourisme équitable. Livres documentaire jeunesse sur l'Asie. Reportages divers.
FacebookGoogle

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les derniers tweets
Les catalogues Voyagiste

Agenda