#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable

Démarche d’éco conception

| 22 janvier 2010 • Mis à jour le
         

Démarche d'éco conception

Choisir son matériel de façon responsable avec Mountain Riders.

Démarche d’éco conception est un critère d’évaluation et de l’engagement eco-conception de 30 marques françaises et étrangères.
Voir l’Eco Guide du matériel de montagne, une enquête réalisée selon 3 thématiques : social, environnement et éco-conception.

Validation du Critère d’évaluation : 40% des marques valident ce critère.

Le concept de Démarche d’éco conception

La marque dispose de méthodes et d’outils afin de mesurer les impacts environnementaux de ses produits tout au long de leur fabrication. A partir des résultats d’une analyse du cycle de vie (ou d’une ESQCV) sur un ou plusieurs de ses produits, elle met en place des actions concrètes permettant, par exemple, de réduire efficacement ses consommations d’énergie ou de limiter la pollution des sols.

L’éco conception est une démarche préventive qui se caractérise pas la prise en compte de l’environnement lors de la phase de conception ou d’amélioration d’un produit. L’objectif de cette démarche est de réduire les impacts négatifs sur l’environnement tout au long de son cycle de vie, tout en conservant sa qualité d’usage. L’idée est d’intégrer l’ensemble des exigences (loi, responsabilité), les incitations (éco-labels, achats verts) ainsi que les améliorations et de les faire converger vers l’objectif de la réduction des impacts sur l’environnement tout au long du cycle de vie du produit.

Elle se caractérise par deux approches:

•l’approche multi-critères qui prend en compte tous les impacts environnementaux (épuisement des ressources, changement climatique, Pollution de l’air, de l’eau, du sol, déchets, bruit, atteintes à la biodiversité, etc) en plus des critères habituels pris en compte lors de la conception des produits (attentes clients, dimensions, maitrise des coûts et des délais, qualité, etc.)
•l’approche multi-étapes qui prend en compte toutes les étapes du cycle de vie des produits depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la gestion de la fin de vie du produit. c’est ce que l’on appelle l’approche ‘Du berceau à la tombe’.
Cette démarche est une analyse interne globale qui ne sera efficace que si l’entreprise favorise l’implication de tout son personnel via une communication interne ET la formation des ses employés. Entrer dans une démarche d’éco conception c’est être conscient que la production de nos produits de consommation a un impact sur l’environnement et vouloir limiter ces mêmes impacts sans perdre les qualités de base du produit.

Pourquoi adopter une démarche d’éco conception ?

•Réduction de l’impact environnemental des produits
•Anticiper les risques environnementaux pour mieux les maîtriser
•Obtentir un écolabel demandé par les clients qui serait un avantage concurrentiel
•Prendre en compte la pression sociale avec l’engouement pour des produits plus « propres »
•Favoriser une culture d’entreprise en impliquant son personnel et ses acteurs externes et en le faisant travailler ensemble
•Respect de la réglementation et des directives européennes
•Et potentiellement :
•Diminuer les coûts de production grâce à des économies d’énergie, de matière,etc.
•Améliorer l’image de marque de l’entreprise
•Augmenter la qualité des produits

Cadre Normatif
La démarche d’éco conception est régie par la série des normes ISO 14000 concernant la gestion de l’environnement et particulièrement la série des normes ISO 14040, ISO 14041, ISO 14042 et ISO 14043. Elle a été normalisée en 2002 par la norme ISO 14062: Management environnemental – intégration des aspects environnementaux dans la conception et le développement des produits.
Pour en savoir plus : le site de l’ISO www.iso.org/iso/fr/iso_14000_essentials

Définitions liées à Démarche d’éco conception

Attribution des logos de L’Eco Guide Matos

Critères : L’entreprise dispose de méthodes et d’outils pour mesurer les impacts environnementaux de ses produits afin de mettre en place des actions concrètes.


Démarche d’éco conception | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Rédaction Voyageons-Autrement

Facebook

Découvrez nos abonnements

Les commentaires sont fermés.

voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda