logo et baseline voyageons-autrement
séjours et de loisirs dans le domaine du tourisme responsable et durable

Ma nuit au musée…

Samedi 20 mai, 3000 musées européens seront exceptionnellement ouverts la nuit à la visite et proposeront des animations artistiques…

L’occasion, puisque les musées français jouent particulièrement bien le jeu, de découvrir les musées que l’on aime sous un autre jour, étonnant souvent : visites à la lampe torche, jeux de piste, spectacle, projections, concerts… Mais aussi, époque numérique permet, de découvrir grâce à une carte interactive très bien faite, des musées dont on ignorait jusqu’à l’existence. Ainsi, à proximité de mon petit village de Marolles en Brie, ai-je eu la surprise de trouver un centre d’Interprétation du Patrimoine (à Brie Comte-Robert), un musée aéronautique inconnu (Réau) et un musée Robert Dubois-Corneau (à Brunoy. Qui était cet homme ? Je le découvre en cliquant…)

Un bel appétit

L’an passé, lors de la précédente Nuit Européenne des Musées, plus de deux millions de noctambules ont ainsi répondu au sage appel de la chouette qui s’étend, cette année, à 30 pays européens.

Jardin et architecture du musee du quai Branly en nocturne

Par ailleurs, la seule éducation pérenne étant l’exemple, depuis maintenant 5 ans, le dispositif pédagogique « La classe, l’œuvre ! » permet aux élèves du primaire jusqu’au lycée de se familiariser avec un musée et, pour certains, de s’emparer d’une œuvre qui les a inspiré et de travailler ensuite sur une manière créative de présenter celle-ci au public. Une médiation libre pouvant déboucher sur  des textes, BD, photos, vidéos, performances chorégraphique, musicale ou théâtrale présentés au public le soir du 20 mai. Un travail qui permet à l’imagination des certains de s’envoler parfois très loin…

Repérez un musée près de chez vous – http://nuitdesmusees.culturecommunication.gouv.fr/Programme#/aroundme

Avis aux amateurs…

Visuel carton ©Centre national du costume de scène Moulins


Ma nuit au musée… | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Jerome Bourgine
Ecrire et voyager. Voyager et écrire... Depuis 50 ans.
Facebook

Découvrez nos abonnements

Tous à Clermont pour la troisième édition des Universités du Tourisme Durable !

L'actu en continu

Les plus partagés

    Les derniers tweets

    Les catalogues Voyagiste


    Agenda