#TourismeDurable
bynativ est la communauté des agences locales pour votre voyage sur mesure

Les dix milles vie de Xavier Van der Stappen

| 14 novembre 2011 • Mis à jour le 14.11.2011 à 22h49
         
Xavier Van der Stappen se définit comme ethnographe. Il a en fait une multiplicité de casquettes dont il use avec brio. Guide en Asie puis en Afrique, il a passé près de trois ans en Ethiopie, puis trois années chez les Massaï et encore trois ans au Sénégal. Il a aussi vécu dans la vallée du Niger, au Lesotho, traversé à maintes reprises le Sahara et il en passe puisqu’il a côtoyé plus d’une centaine d’ethnies africaines. Il les a ensuite fait connaître par ses expositions mais a aussi sévi comme administrateur de missions humanitaires, avec notamment la mise sur pied du service audiovisuel de Médecins sans Frontières. En 1992, il crée l’association « Cultures & Communications ». Il est aussi conférencier, photographe, réalisateur, auteur de nombreux articles et ouvrages, concepteurs d’expositions, et inventeur fou…

Xavier Van der Stappen et Stéphane Canarias (O.T Brive). @G.Clastres

Une présence multicarte à Icare :

A Icare, on a vu Xavier Van der Stappen participer aux nombreux cafés débat, donner à voir une exposition photos sur le thème Femmes d’Afriques mais aussi présenter ses deux derniers films :

– Cop to Cap (52 min. sorti en 2011 co-réalisé avec Vincent Pirart)

Relier Copenhagues à Cape Town est une démarche de sensibilisation dont le but a été de présenter un prototype électrique solaire et une exposition de sensibilisation dans une quinzaine de pays sur un parcours de 13 000 km à travers l’Europe et l’Afrique. La Coupe du Monde de football sert de cadre à la partie sud-africaine où les disparités sociales et l’économie dépendent d’un écart entre nantis et nécessiteux.

La démarche a permis d’informer et de sensibiliser de nombreux décideurs, universitaires, écoliers et citoyens aux alternatives à l’utilisation du pétrole.

– Qui a peur de la Mauritanie ? (52 min. sorti en 2011 co-réalisé avec Mathieu Blanchart)

Xavier a eu l’occasion de sillonner la Mauritanie en tout sens. Le classement en zone rouge de ce pays saharien pose chez lui la question du changement d’opinion sur une partie du monde. Habitué à arpenter le Sahara durant 3 décennies, il a été le témoin privilégié des changements intervenus dans cette région. Sécheresses successives des années 80, soulèvement des touaregs, exploitation des ressources minières, découverte récente du pétrole, immigration clandestine, trafic en tout genre, refuge des rebelles…

En voiture avec Xavier Van der Stappen. @G.Clastres

A Icare avec « Le Patron »

Enfin et surtout, Xavier Van Stappen était présent à Brive avec son nouveau prototype de voiture électrique, « le Patron », que les festivaliers ont pu essayer tout au long du week-end. L’objectif, pédagogique, se veut de montrer que tout est possible même quand on n’est pas du milieu. Et ainsi, redonner l’envie aux jeunes, développer leur esprit créateur et les inciter à prendre des initiatives loin de l’assistance des pouvoirs publics. Ce prototype, unique, pourrait être développé en tant que véhicule d’entreprise ou pour des services communautaires. Toutefois, l’objectif final de Xavier Van der Stappen n’est pas tant de vendre que de confronter les regards et d’interpeller le secteur automobile au-delà de ses intérêts classiques (pétrole, états, etc.).

Trois mois de travail pour un prototype convainquant :

  • Base existante : châssis de Deux-chevaux
  • Vitesse de pointe : 130 km/heure
  • Poids : 600 kg
  • Autonomie : 300 km
  • Chargement batterie : entre 1 et 3 heures pour les 2/3 (faut pas une borne de recharge, serait trop cher »
Prototype Electrique de Xavier Van der Stappen @G.Clastres

En guise de conclusion

« Pour l’heure, la Chine est le premier fabriquant de véhicules électriques au monde mais l’Europe peut toutefois leur apporter la culture de l’automobile et le design. Mon but est vraiment pédagogique. Sensibiliser, aller de l’avant. Ne pas avoir peur d’être ridicule. C’est ainsi que nous avancerons ».

En savoir Plus :

www.cultures-com.org

www.coptocap.org

http://qapdlm.blogstpot.com


Les dix milles vie de Xavier Van der Stappen | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Geneviève Clastres
Journaliste indépendante, auteur, spécialiste de la Chine, de l'Asie, sinologue. Publications sur le tourisme équitable. Livres documentaire jeunesse sur l'Asie. Reportages divers.
FacebookGoogle

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :

2ème édition du Festival Icare

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda