#TourismeDurable
10 ANS DE TOURISME DURABLE

Les Diablerets, Perle des Alpes Vaudoises : modèle pour les déplacements alternatifs

| 9 novembre 2016 • Mis à jour le 09.11.2016 à 11h41
Thèmatique :  Acteur privé   Conseils   Initiative privée   Innovation   Labels 
         

A l’instar de sa comparse francophone Val-Cenis Termignon en Maurienne, la station village des Diablerets répond parfaitement au cahier des charges de son label Alpine Pearls. A savoir promouvoir et agir pour une mobilité douce et une préservation d’une architecture typique et harmonieuse. En lisant l’article et en venant dans ce coin de paradis montagneux vous allez vite comprendre pourquoi Les Diablerets sont leaders dans un tourisme durable été/hiver. Sans omettre la qualité de vie de ses habitants, qu’on imagine chanceux et heureux de profiter d’un panel d’avantages impressionnants. Un village de 1500 âmes, vivant, avec des commerces ouverts toute l’année, qui choie ses touristes.

Une perle Suisse en pointe dans les offres de mobilités douces

Les Diablerets se situent dans le canton de Vaud, la station de montagne été/ hiver tire son nom d’un massif du même nom. Le village, typique est situé non loin du lac Léman et à une altitude de 1200m à son point le plus bas. Les pistes quand à elles montent jusqu’à 3200m d’altitude (le ski sur glacier est d’ores et déjà possible). Entre chalets boisés obligatoires sur le territoire, règlement communal oblige, qualité de vie, gastronomie et alpages se cachent aussi un autre pan de la vie du village : sa politique de mobilité et ses atouts touristiques quasiment 4 saisons. Une politique qui profite finalement autant aux visiteurs touristiques qu’aux habitants. Et c’est bien là ce qui fait sa force. Un territoire porté par des personnes pour qui développement durable et harmonieux ne rime pas avec sinécure, mais avec recherche, sensibilisation, progrès et plaisir. La 30ème perle, mérite bien son label.

Les Diablerets, diablement ravissant non? Crédit C, Racat

Les Diablerets, diablement ravissant non? Crédit C, Racat

Un dispositif réfléchi, complet, offrant un riche panel de solutions

 

Il est des lieux montagnards où dépaysement ne rime pas avec total isolement. L’exemple de la seule station Suisse Romande labellisée Alpine Pearls est saisissant. Une gare dans le centre village, avec des trains directs en provenance de grandes villes à fréquence régulière : si vous venez de Genève par exemple, la ligne cheminera entre Léman, vignes classées de Lavaux avec en filigrane toujours présente les sommets enneigés qui vous appellent… Même joie quand vous venez de la ville d’Aigle, la ligne est bien connectée avec les grandes villes Européennes. Ou quand même le trajet, souvent contraignant et fatiguant en voiture devient à lui seul un petit bonheur à partager. Les fameux cars Postaux, fierté et fleuron des déplacements de nos amis Helvètes, sont aussi très présents dans le village. Ainsi une ligne à l’année  relie le centre village avec Gstaad, avec dépose devant le point de départ des remontées mécaniques pour le somptueux Glacier 3000 et une autre rejoint Villars via le col de la Croix (celle-ci estivale par contre). Des taxis sont aussi sur Les Diablerets. Quand à la mobilité interne, elle est tout simplement assez incroyable et très facile d’usage.  le Diablobus, fleuron de la flotte comobilité des Diablerets

Un mini bus (le Diablobus)  circule été comme hiver Il relie avec facilité le centre village avec les hameaux en hauteur (pour l’été du moins). Il permet aussi de gagner son lieu d’hébergement. Enfin il sert autant aux touristes qu’à la population locale (petites courses, médecins par exemple) et a été vite adopté. Son utilisation est gratuite avec la Free access card (voir explications plus bas). Le village possède une borne de rechargement pour voiture électrique, et deux pour les VAE. Il est à noter que la voiture est finalement presque inutile lors de vos vacances aux Diablerets.

Voyons maintenant pourquoi venir en vacances dans cet endroit magnifique.

Les Diablerets, une riche offre touristique pour tous et un village qui vit bien

 

Classée Perle Premium pour la randonnée, la station-village offre plus de 250 km de sentiers balisés. Alors, des alpages fleuris aux sommets pour les plus téméraires, il y a de quoi s’amuser, profiter et prendre une bouffée d’air très pur. La randonnée, ça marche aussi en hiver, puisque la station est la reine de la pratique raquette, pour accéder à des endroits d’une beauté à se damner, quand on s’appelle Les Diablerets cela en serait presque normal! Une offre de marche en montagne adaptée en tout cas à tous les niveaux et tous les âges, avec de la performance, des lacs de montagnes, des fromageries d’alpages. La surprise vient du fait que Les Diablerets sont “Prémium” pour une seconde raison, celle-ci beaucoup plus originale.

La luge, activité très prisée dans les montagnes Suisse (crédit C. Staub)

La luge, activité très prisée dans les montagnes Suisse (crédit C. Staub)

En effet la luge est ici une référence et une joie pour petits et grands. En saison une piste de 7km est aménagée avec un dénivelé de 560m, sensation et amusement sans limite. L’hiver c’est évidemment le ski avec un domaine immense, relié à Villars. Le Glacier 3000 est un des phares local : la montée en téléphérique à 3000m d’altitude est déjà grandiose, que dire de la vue sur la Jungfrau, le Mont Blanc ou les sommets Valaisans. C’est tout en haut aussi que se trouve la fameuse passerelle suspendue de 107 mètres reliant deux sommets : attention au vertige! La piste de luge sur rail la plus haute du monde vous attend aussi tout là haut.

-eurotel-victoria

Un tourisme doux, harmonieux privilégiant la qualité et ce été comme hiver (crédit Eurotel Victoria)

Zoom sur la Free access card

Lancée il y a 5 ans, il s’agit d’un dispositif conçu pour offrir des avantages à toutes les personnes payant une taxe de séjour (hôte, résidents temporaires). Pour les visiteurs d’un jour, elle est disponible à coût très modéré et elle est offerte aux enfants de moins de 9 ans. La bonne idée, c’est que, dès votre arrivée vous profitez avec cette carte gracieusement remise d’une offre de déplacements totalement gratuits que ce soit en bus, voir même en train, ou  télécabine. La carte offre aussi des activités : , tennis, trotiin’herbe, mini-golf, la piscine extérieure, le “Parc des Diables” (parcours accrobranches), ainsi que des animations hebdomadaires et les visites culturelles et patrimoniales. La carte offre un accès illimité durant la belle saison (de mai à octobre). Les retours sont très positifs, les gens bougent plus, économisent donc peuvent se permettre plus de petits plaisirs durant leurs congés. Les résidents ont accès à celle-ci moyennant une petite participation. Cela permet de relancer une activité estivale de qualité et d’accueillir de nouvelles personnes sur les 3 villages concernés : Les Diablerets, Villars et Gryon.

La passerelle entre deux sommets du Glacier 3000 (copyright :roman-tyulyakov)

La passerelle entre deux sommets du Glacier 3000 (copyright :roman-tyulyakov)

Un territoire qui avance, propose et qui se bat pour proposer un tourisme qualitatif, respectueux de sa nature exceptionnelle tout en favorisant une économie dynamique. Le label Alpine Pearls colle parfaitement aux attentes des Diablerets, de ses élus, de ses habitants. Puissent les idées promues ici éclairer d’autres sommets.

………………………………………..

Retrouvez ici le site de la station village des Diablerets : http://www.diablerets.ch/fr/
 Et le site du label Alpine Pearls, superbe nouveau site internet à consulter avec délectation :
 https://www.alpine-pearls.com/fr/
Merci à Françoise Dutoit (Municipale à la Commune d’Ormont-Dessus nom administratif des Diablerets) et à Nadine Arena (responsable développement de projets à l’Office du Tourisme des Diablerets) pour leurs informations précises et précieuses ainsi que pour leur sympathie. Merci aussi à Julika Jarosh d’Alpine Pearls France pour son professionnalisme et sa rapidité d’intervention.


Les Diablerets, Perle des Alpes Vaudoises : modèle pour les déplacements alternatifs | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Guillaume Chassagnon
Amoureux des montagnes, des hommes y vivant. j'aime les parcourir, les photographier, les découvrir et donner envie de les fréquenter. Sac à dos, livres et appareil photos sont mes outils quotidiens. Je travaille aussi pour de la presse quotidienne pour notamment montrer le dynamisme culturel et associatif de mon territoire. A bientôt sur les sentiers, autour d'un bon verre de vin, d'un plateau de fromage ou dans une librairie! Et à la fac d'Avignon of course
Facebook

Découvrez nos abonnements

2 réponses à Les Diablerets, Perle des Alpes Vaudoises : modèle pour les déplacements alternatifs

  1. Ping : La neige autrement, un hiver aux Diablerets, façon mobilité douce! - hotel-les-sources.ch

    • Guillaume Chassagnon a commenté:

      Merci pour votre commentaire, et bonne continuation dans votre superbe village. J’imagine que la neige est bien présente cette année?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Colloque International sur le développement durable des stations de montagne des Alpes Les 15 et 16 janvier 2015, Mountain Riders co-organise et participera au colloque international «Measuring, Labeling and Communicating...

La lente deliquescence des trains alpins Le massif, déjà exposé à une circulation automobile et poids lourd en constante augmentation, voit certaines de ses lignes ferroviaires mises en péril. Moins de fréquences,...

Accessibilité et Mobilité douce en montagne : le Réseau Alpine Pearls s’engage Parmi les réseaux de développement durable en montagne, le réseau Alpine Pearls a la particularité de regrouper 28 destinations...

Une perle alpine : la Route du Sel et des Fromages En France, trois communes ont été qualifiées de "Perles" et labellisées comme telles par la coopération Alpine Pearls, qui encourage le développement de stations...

10 astuces pour voyager responsable en montagne Pour ce nouveau volet dédié à la montagne, nous souhaitions vous faire profiter de dix astuces pour voyager responsable sur les sommets. Faciles à mettre en place,...

Nouvelle perle française pour Alpine Pearls Le 1e janvier, Termignon a fait son entrée dans le réseau Alpine Pearls, regroupant 29 destinations européennes engagées en faveur d’un développement durable dans les...

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les derniers tweets
Les catalogues Voyagiste

Agenda