#TourismeDurable
Aventure Écotourisme Québec

Les derniers mots de Taleb Rifai en tant que Secrétaire général de l’OMT: Faire de ce monde un monde meilleur

| 29 décembre 2017 • Mis à jour le 29.12.2017 à 22h46
Thèmatique :  Initiative privée   Institutionnel   Monde   Tourisme de masse 
         

L’Année internationale du tourisme durable tire à sa fin, mais aussi le mandat du Secrétaire général de l’OMT, M. Taleb Rifai. Le Dr Rifai a changé l’OMT pendant son mandat, comme aucun autre de ses prédécesseurs et beaucoup disent qu’il a mis la barre très haut pour l’agence des Nations Unies. Dans son dernier discours en tant que Secrétaire général de l’OMT, il aborde l’héritage de l’Année internationale du tourisme durable pour le développement.

Chers amis,

Nous sommes arrivés à la fin d’une année très spéciale pour l’OMT et pour la communauté mondiale du tourisme.

À la fin 2015, l’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré 2017 «Année internationale du tourisme durable pour le développement». Il s’agit sans aucun doute d’une reconnaissance mondiale du tourisme en tant que contributeur important au programme de développement à travers la croissance économique, l’inclusion sociale, ainsi que l’enrichissement et la préservation culturelle et environnementale.

L’OMT a été désigné par l’Assemblée générale des Nations Unies pour coordonner les activités et les célébrations de l’Année internationale. Avec votre soutien et le soutien de nos partenaires, nous avons promu la valeur et la contribution du tourisme durable au développement, à la croissance économique inclusive, à l’autonomisation sociale, à l’enrichissement culturel et environnemental, à la compréhension mutuelle, à la paix et à la justice. C’était à bien des égards une occasion unique de se réunir et de travailler plus étroitement pour faire du tourisme et des voyages un catalyseur de changement positif.

Lancement de Measuring Sustainable Tourism en juin dernier aux Philippines, adoption par les États membres lors de l’Assemblée générale de Chengdu de la Déclaration des objectifs du tourisme et du développement durable, de la Déclaration de Montego Bay et de la Déclaration de Lusaka, nos 14 manifestations officielles régions du monde, notre première campagne pour les consommateurs – ‘Travel.Enjoy.Respect’ et notre espace en ligne pour partager des histoires, des connaissances et des actions qui ont rassemblé plus de 1000 initiatives, n’étaient que quelques-unes des initiatives de cette année. Tous mes remerciements vont à chacun des 65 partenaires qui se sont joints à nous pour rendre cela possible, ainsi qu’aux 12 Ambassadeurs spéciaux pour l’Année internationale.

Cette Année internationale ne se terminera pas en décembre 2017. Tout le travail que nous avons fait ensemble au cours de cette année doit être soutenu et élargi si nous voulons que le tourisme contribue efficacement aux 17 ODD. Nous avons donc été très heureux d’avoir pu lancer les conclusions du rapport sur le tourisme et les ODD lors de la cérémonie de clôture de l’année à Genève, le 19 décembre. Le rapport, élaboré en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), examine les liens entre le tourisme et les ODD dans les politiques nationales, dans les stratégies du secteur privé et formule des recommandations pour notre voyage commun vers 2030.

2017 a également été une année mémorable pour moi personnellement, car c’était la dernière année de mon mandat en tant que Secrétaire général de l’OMT. Au cours des 12 années passées à l’OMT, j’ai vu le tourisme devenir l’une des forces de transformation socio-économique les plus importantes et les plus percutantes de notre époque. J’ai vu sa pertinence croissante dans la vie de millions de personnes à travers le monde, à la préservation de nos valeurs communes et à une meilleure compréhension parmi les gens de tous les milieux.
J’ai été touché par toutes les personnes que j’ai rencontrées tout au long de mon voyage, gratifiant et stimulant, et profondément ému par les nombreuses histoires touristiques que j’ai pu rencontrer dans le monde entier.

Je tiens à remercier tous ceux qui, chaque jour, rendent notre travail significatif. Je tiens également à remercier tous nos États membres, Membres affiliés, organisations sœurs des Nations Unies, dirigeants de l’industrie et leurs équipes, associations et organismes mondiaux pour leur soutien et le mandat de l’OMT tout au long de ces années. Cela a été une expérience vraiment enrichissante.
Je tiens à remercier tout particulièrement le personnel de l’OMT qui a rendu possible tout le succès dont l’Organisation a bénéficié ces dernières années. Je suis extrêmement reconnaissant à tous ceux avec qui j’ai travaillé. Ce fut un privilège de servir de Secrétaire général, notamment en raison de la diversité des collègues exceptionnels avec lesquels j’ai eu le plaisir de travailler.

Je souhaite à M. Zurab Pololikashvili, nouveau secrétaire général, un plein succès pour continuer à faire progresser notre secteur vers un avenir meilleur.

Chers amis, quelle que soit notre activité dans la vie, souvenons-nous toujours que notre cœur de métier est, et sera toujours, de faire de ce monde un meilleur endroit.

Je vous remercie!
Taleb Rifai


Les derniers mots de Taleb Rifai en tant que Secrétaire général de l’OMT: Faire de ce monde un monde meilleur | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Romain Vallon

FacebookGoogle

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Le GSTC - Global Sustainable Tourism Council Le GSTC, pour Global Sustainable Tourism Council (en français, le Conseil Mondial du Tourisme Durable), est une ONG indépendante américaine qui a pris forme en 2010. Elle...

L'OMT joue un rôle central et décisif dans la promotion du développement du tourisme responsable L'Organisation mondiale du tourisme (OMT) joue un rôle central et décisif dans la promotion du tourisme durable...

La Coalition Internationale pour un Tourisme Responsable dévoile le thème de l’édition 2013 JMTR 2013 - 7ème édition de la Journée Mondiale pour un tourisme responsable. Communiqué de la CITR A l'occasion de...

Vers une Europe du tourisme durable? Saviez-vous que l’Union Européenne soutient depuis quelques années déjà le tourisme durable ? Avez-vous constaté au niveau local le développement de projets concrets financés...

L’Europe, destination touristique N°1 encore pour longtemps ? Le 12 janvier à Bruxelles, la Commission Européenne du Tourisme (ETC) et la Commission Européenne ont présenté les résultats des 18 derniers mois de...

Le réseau international des observatoires du tourisme durable En 2004, l'OMT a décidé de créer des Observatoires mondiaux du tourisme durable, devenu depuis Le réseau international des observatoires du tourisme...

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les derniers tweets
Les catalogues Voyagiste

Agenda