#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable

Les Alpes Mancelles, la montagne à portée de Paris….

| 10 mai 2019 • Mis à jour le 10.05.2019 à 9h05
Thèmatique :  Territoire 
         

Le jour où Jean a trouvé une épicerie à reprendre dans les Alpes Mancelle, il a saisi une carte, pointé Grenoble, et commencé à rechercher dans un rayon de 10 centimètres papier un village ou un lieu qui puisse lui donner une indication plus précise de localisation. Mais il aurait pu chercher longtemps, car les Alpes Mancelles sont bien loin de leurs cousines grenobloises. Blotties au nord-ouest de la Sarthe, à une heure du Mans, deux heures de Paris, elles déroulent des tapisseries de collines, montagnes, bocages, bois et rivières et, comme Jean, ils sont de plus en plus nombreux à s’y installer pour développer un tourisme vert et de plein air…

@GClastres

Un territoire méconnu à la confluence de trois départements

Difficile de définir les Alpes Mancelles, c’est  d’ailleurs l’un des chantiers en cours des élus locaux : essayer de circonscrire, de donner une identité et une intégrité à un territoire à la confluence de trois départements, entre Sarthe, Orne et Mayenne, au cœur également du Parc naturel régional Normandie Maine. Avec un patrimoine naturel mais aussi architectural remarquable et quelques magnifiques villages de caractères tels Saint-Léonard-des-Bois ou Saint-Céneri-le-Gérei, l’enjeu est de taille. Mais au fait, pourquoi ce qualificatif d’Alpes (Mancelle) pour un espace malgré tout assez réduit, dont le plus haut sommet culmine à moins de 300 mètres et qui, vu du ciel, apparait plus comme une plaine vallonnée…. En premier lieu, parce que l’on se trouve ici à l’extrémité du massif armoricain, là où la Sarthe prend sa source, faisant une infidélité à son département puisqu’elle surgit depuis l’Orne, à Soligny-la-Trappe, au cœur des collines du Perche. Or, plutôt que de filer droit vers Beaumont puis Le Mans, la rivière a préféré faire une boucle à l’ouest, au cœur des roches du massif armoricain, où elle a taillé de véritables gorges dans les grès qui ont peu à peu sculpté la vallée encaissée et sinueuse de la Haute-Sarthe, un relief accidenté qui contraste avec celui, plus apaisé, du sud de la Sarthe…. Et l’appellation Alpes Mancelles n’est pas récente, puisqu’elle remonte au second Empire, même si elle a été popularisé à la Belle Epoque, avec le développement du tourisme en train et voiture, et l’appui de quelques notables locaux tels Georges Durand, natif de Fresnay-sur-Sarthe, personnalité très active pour le développement de son territoire qui fonda, entre autres, l’Automobile Club de l’Ouest (1906) et les 24 Heures du Mans….

Alpes Mancelles

Au coeur du domaine du Gasseau@GClastres

Un territoire de pleine nature

Au cœur de ce territoire de pleine nature encore peu fréquenté, de plus en plus d’acteurs s’allient pour proposer des offres variées alliant la découverte aux sports de plein air. On peut ainsi randonner sur les nombreux GR qui flirtent entre les trois départements, parcourir différentes pistes à vélo notamment grâce à une liaison entre la Véloscénie et la Loire à Vélo avec, pour les plus sportifs, des sentiers VTT reconnus, alors lieu d’entrainement de Laurence Leboucher, championne du monde VTT et cyclo-cross en 2002 et 2004 et 8e aux JO de 2004. Canoë, balades à cheval ou à dos d’âne, cani-rando, escalades, baignades sont autant d’autres possibilités d’activités. Et parmi les nombreux points de chute, un havre de paix, à Saint-Léonard-des-Bois, le Domaine du Gasseau, où la communauté de commune s’est donnée pour mission d’allier le loisir à la sensibilisation à l’environnement. Sentiers de randonnées ou pieds nus, ballades à thème, potager participatif, ferme équestre, parc accro-branche, le lieu respire le calme et le bien-être.

Alpes

Hébergement insolite dans les Alpes Mancelles@Gclastres

Et c’est  donc aussi à Saint-Léonard-des-Bois que Jean s’est installé. Après une première épicerie à Moulins-le-Carbonnel, il a monté la Cave à bière à Léo, un bistrot et une épicerie à bière, une évidence pour ce Lillois d’origine. Puis, il y a trois ans, il a revendu l’affaire, qui prospère toujours, pour se consacrer à un nouveau projet…. Les  Insolites de JSK viennent de voir le jour à l’orée de Saint-Léonard, sur le site du Buisson, des hébergements atypiques entièrement conçus et pensés pour s’intégrer à l’environnement, un immense espace où tentes hollandaises, tentes bulles et autres cocons poétiques offrent différentes possibilité de séjourner, à deux ou en famille, un véritable camps de base pour partir à la découverte d’un territoire surprenant, une montagne pas comme les autres à portée de Paris…

Alpes Mancelle

Ballade en swingcar@GClastres

 

————- Pour aller plus loin —————

Les Alpes Mancelles : www.tourisme-alpesmancelles.fr

Le domaine du Gasseau : www.legaseau.fr

Les Insolites de JFK : www.insolites-jsk.fr

Alpes Mancelle

Paysage des Alpes Mancelles@GClastres


Les Alpes Mancelles, la montagne à portée de Paris…. | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Geneviève Clastres
Journaliste indépendante, auteur, spécialiste de la Chine, de l'Asie, sinologue. Publications sur le tourisme équitable. Livres documentaire jeunesse sur l'Asie. Reportages divers.
FacebookGoogle

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda