#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable

Le voyage de l’enfant Unique

| 5 février 2016 • Mis à jour le 05.02.2016 à 13h17
Thèmatique :  Livres   Monde 
         

Enfants UniquesIl y a vingt ans de cela, en Chine, hommes et femmes avaient en commun une chose essentielle : le goût et le plaisir de la cuisine. Se préparer un repas faisait partie des choses évidentes, une base de l’éducation chinoise, un savoir-faire qui n’était pas réservé qu’aux femmes. A lire l’ouvrage de Xinran, l’enfant Unique, on se surprend à découvrir les premières générations d’enfants uniques arrivés à l’âge adulte totalement incapable de se prendre en charge. Et là, il ne s’agit pas uniquement de cuisine, mais aussi de savoir faire une valise, ranger des vêtements dans un placard, sortir du cadre. Bienvenu dans un nouveau monde : celui des Enfants Uniques de Chine !

Xinran n’est pas uniquement une auteur de roman, elle est surtout et avant tout reconnue comme une analyste de la société chinoise. Ancienne chroniqueuse à la radio chinoise, ses émissions l’ont rendues célèbre dans toute la Chine. Depuis 1997, elle vit à Londres où elle a fondé une association caritative, The Mother’s Bridge of Love, pour venir en aide aux enfants chinois défavorisés. A travers son expérience, elle a eu l’occasion de rencontrer nombre d’enfants uniques séjournant à Londres. Et son ouvrage, édifiant, dresse un à un des portraits de ces jeunes hommes et jeunes femmes et de leur rapport au monde. A chaque chapitre, une personnalité différente, et trop souvent le constat terrible des dégâts provoqués par une éducation pesante, cette pression scolaire, sociale et affective qui a pesé sur des générations d’enfants uniques depuis le début des années 1980. A présent qu’ils arrivent à l’âge adulte, certains se rebiffent, d’autres s’écroulent, beaucoup s’isolent, de rares exemples arrivent à s’en sortir.

Xinran raconte, une à une, ces rencontres et ces relations qu’elle a su tisser avec ces jeunes adultes, souvent perdus sans son aide, qu’elle a aidé vers le chemin de l’émancipation et de la libération…. « Hirondelle Dorée me raconta que, depuis notre dernière rencontre, elle n’était pas rentrée chez elle et n’avait pas non plus téléphoné à sa mère. Ces paroles me firent l’effet d’un coup brutal en plein cœur. Qu’est-ce que cela devait être pour une mère, qui craignait que sa fille ne se coupe les doigts en faisant la cuisine, de se sentir si rudement rejetée ! Hirondelle Dorée avait prévenu tous ses amis qu’elle ne leur adresserait plus jamais la parole s’ils disaient à sa mère où elle se trouvait. » Un ouvrage qu’il faut absolument lire pour mieux comprendre la Chine de demain…

————————–

L’Enfant Unique – Xinran – Edition Philippe Picquier, Janvier 2016, 390 pages. 23 €.

 


Le voyage de l’enfant Unique | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Geneviève Clastres
Journaliste indépendante, auteur, spécialiste de la Chine, de l'Asie, sinologue. Publications sur le tourisme équitable. Livres documentaire jeunesse sur l'Asie. Reportages divers.
FacebookGoogle

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda