#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable

Le printemps pointe son nez : 7 idées séjours qui sortent des sentiers battus

| 10 avril 2015 • Mis à jour le 13.04.2015 à 8h43
Thèmatique :  Acteur privé   Bons plans   Coffrets / Cadeaux   Labels   Territoire 
         

Avril est là, sa lumière et sa douceur vous poussent dehors ? Qu’à cela ne tienne et à la manière des animaux hibernants l’homme ressort de sa tanière à la recherche de nature, de loisirs d’évasion ou de découvertes. A l’occasion de ce début de printemps et avant les grands ponts de Mai voici 7 idées de courts séjours mettant en valeurs des concepts innovants et originaux proposés par nos partenaires engagés. Un panel non exhaustifs mais répondant à un besoin d’évasion, de nature, en bref un grand bol d’air frais. On vous embarque avec nous ? Après les idées Noëls version cadeaux enneigés, voici tout frais nos suggestions printemps 2015.

Voyageurs & voyagistes éco responsables (VVE) (IDEE N°1)

Installation d’un bivouac arboricole et nuit dans les arbres

Le premier réseau National d’éco-tourisme vous propose un large choix de séjours calculés au prix le plus juste, tous répondent aux critères de la charte des voyagistes éco-responsables.

Avantages : tous les circuits, en France ou à l’étranger sont accompagnés par un ou plusieurs guides diplômés et pour tous un nombre de participants limités à 12. De superbes randonnées, des visites de monastères en passant par des nuits hallucinantes dans des arbres ou encore des vagabondages animaliers et des stages de photos nature , ainsi chacun y trouve son compte. Il y en a vraiment pour tous les goûts. A découvrir.

http://www.vve-ecotourisme.com/

Un séjour dans un camping “Via Natura” (IDEE N°2)

Un hôtel à insectes dans un camping, original non?

Un hôtel à insectes dans un camping, original non?

Via Natura est une association (la première de camping éco-tourisme) regroupant 17 campings sur tout le territoire Français. Ceux-ci respectent une charte précise répondant notamment à la mise en valeur naturel et environnemental du patrimoine de leur lieu d’accueil. De plus des actions pour préserver la nature y sont menées régulièrement. Chaque camping est à taille humaine, (120 emplacements maximum, avec 70% réservés aux tentes par exemple établies dans des zones superbes. Les propriétaires vous y accueillent avec une soif de partager des passions très natures : oiseaux, papillons, éducation à l’environnement, constructions de cadrans solaires ou hôtels à insectes…

http://www.la-via-natura.com/fr/

Hôtels au Naturel : le confort d’un hébergement  éco-responsable dans des sites d’exceptions (IDEE N°3)

Partir dans un des 22 hôtels répondant au label “Hôtels au Naturel” c’est avant tout partir à la découverte, ou à la redécouverte d’un parc Naturel Régional (les lieux d’hébergements sont ainsi répartis sur 9 PNR sur le territoire). Les propriétaires y limitent au maximum l’impact de leurs établissements sur l’environnement : par exemple en mettant en place une lutte contre le gaspillage (alimentaire ou énergétique), produits bios et locaux, tri des déchets, formation du personnel dans ce but… Une volonté de s’ancrer dans les richesses locales ou régionales : que ce soit dans l’assiette ou dans les activités proposées. Pas de course  à la consommation exacerbée, mais une incitation à la découverte, aux randonnées et à la connaissance d’un patrimoine riche et le tout pour des tarifs permettant au plus grand nombre de profiter des richesses.

http://www.hotels-au-naturel.com/

Un petit (ou grand) tour dans un Parc Naturel Régional (IDEE N°4)

 

l'abbaye de Tamié dans le PNR des Bauges

l’abbaye de Tamié dans le PNR des Bauges

Il y a 49 Parcs naturels régionaux en France, un maillage complet qui quadrille nos régions avec tous des spécificités ou des territoires bien précis : dénominateur commun : une richesse naturelle et environnementale préservée. A la découverte des hommes habitant, travaillant dans ces espaces dynamiques, pleins de ressources. Porté par une volonté de développement durable, le tourisme se nourrit ici d’une qualité de vie irréprochable et de la mise en valeur de ses atouts, naturels, patrimonial, culinaire, agricole ou culturel… Que l’on soit à la recherche d’un hébergement de qualité, certifié par le Parc en lui même (gîtes Panda, hôtels au naturels), passionné de bons produits culinaires, avide d’activités de pleine nature, posséder une âme de découvreurs en participant aux activités directement mise en place par le Parc (visites, randonnées par exemple) , ou curieux des savoirs faire ancestraux : le printemps et l’été sont magique dans nos 49 parcs et comme le dit si bien la devise de la Fédération des Parcs :  “une autre vie s’invente ici”.

http://www.parcs-naturels-regionaux.fr/fr/accueil/

Un séjour dans des hébergements vraiment insolites avec Cabanes de France (IDEE N°5)

 

cabanes-et-yourtes-de-la-vallee-de-l-ance

une cabane haut perchée dans la forêt

une cabane au milieu de l'eau, ça laisse réveur

une cabane au milieu de l’eau, ça laisse réveur

Dans un arbre, sur l’eau, dans un Tipi, une Yourte, une roulotte ou carrément suspendue dans les airs, Cabanes de France ne manquent pas d’idées pour permettre à toutes et tous un moment d’évasion loin des tumultes de la vie quotidienne. Un réseau de 380 cabanes répondant à un cahier des charges stricts au niveau de la qualité et bien évidemment de la sécurité. Dépaysement assuré aux 4 coins du pays, en couple, en famille, avec les enfants ou entre copains pour vivre à une nuit ou plusieurs ou l’on va jouer aux Robinson. Grisant et pratique car le maillage des membres est bien réparti.

http://www.cabanes-de-france.com/

Découvrir un village de gîtes plein de charme ou l’accueil et convivialité sont les maitres mots (IDEE N°6)

 

un village de gîtes en Dordogne

Un village de gîtes en Dordogne – La Brousse Basse

une marche organisée par le gîte du Ravel dans le Gard

une marche organisée par le gîte du Ravel dans le Gard – Les gîtes de Ravel

Plus de 1000 locations disponible pour “Villages de gîtes”, à la découverte de petite structure accueillante ou 86 propriétaires vous recevront en toute convivialité sur l’ensemble de la France métropolitaine et en Corse et tous situés dans un environnement privilégié. Ici le terroir local est mis en avant, avec des prestations soignées. Les familles y sont choyées et les activités et équipements se mixent parfaitement avec la connaissance sans faille de la région par des hôtes à l’accueil irréprochable. Une authenticité sans chichis mais simplement avec l’amour du “pays”, un lieu qui respire la joie de vivre pour des vacances “autrement”. Un vrai engagement pour que tous puissent y trouver leur compte.  A la découverte de lieux de  vacances idéaux pour les familles

http://www.villagesdegites.fr

Une valeur sure, la Natura Box pour s’évader et rêver  dans la Nature (IDEE N°7)

Nouveauté Naturabox de ce printemps : les séjours bivouacs et campements.

Et pour clore nos 7 petits péchés de printemps, nous vous proposons une escapade grâce à Natura Box. Évasion pour un séjour entre potes, en famille ou en couple dans un souci éthique de préserver la nature. Ainsi chaque box vous permettra de vivre à fond des moments forts tout en respectant un tourisme durable et responsable. Et il y en a pour tous les gouts et pour toutes les bourses. Qu’on soit aventurier, gourmet, amateur d’hébergements sortant de l’ordinaire,  mais avant toute chose fan de Nature, il y aura à coup sur une Natura box faites pour vous. 12 coffrets dès 56 euros pour se donner des ailes… pour se mettre au vert.

http://www.naturabox.com/

Alors tentés?  N’hésitez pas à parcourir les sites de nos partenaires, de nombreuses offres y sont proposées. Bon séjour(s).


Le printemps pointe son nez : 7 idées séjours qui sortent des sentiers battus | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Guillaume Chassagnon
Amoureux des montagnes, des hommes y vivant. j'aime les parcourir, les photographier, les découvrir et donner envie de les fréquenter. Sac à dos, livres et appareil photos sont mes outils quotidiens. Je travaille aussi pour de la presse quotidienne pour notamment montrer le dynamisme culturel et associatif de mon territoire. A bientôt sur les sentiers, autour d'un bon verre de vin, d'un plateau de fromage ou dans une librairie! Et à la fac d'Avignon of course
Facebook

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda