#TourismeDurable
Aventure Écotourisme Québec

Le Parc Naturel Régional de Millevaches – Le projet Retrouvance.

| 14 novembre 2011 • Mis à jour le 14.11.2011 à 14h01
         

Le festival Icare qui s’est tenu à Brive en octobre 2011 a permis de découvrir le projet Retrouvance Millevaches. Le Parc Naturel Régional des Millevaches compte 113 communes et se trouve à cheval sur trois départements du Limousin. Récemment, les responsables du PNR ont fait appel au savoir-faire de Retrouvance pour développer « Retrouvance Millevaches », une randonnée à la semaine, de 15/20 kilomètres pour les étapes d’un jour, faite en compagnie d’un guide qui donne des informations culturelles et locales (faune, flore, terroir, etc.).

randonnée retrouvance plateau de millevaches septembre 2011

Plateau de millevaches septembre 2011 @PNR Retrouvance

Le savoir-faire Retrouvance

Créée en 1996 par l’ONF, Retrouvance® est une formule de randonnée itinérante tout compris : accompagnement, hébergement, restauration et portage des bagages. Ce savoir-faire est mis à la disposition des territoires. Le PNR de Millevaches a ainsi fait appel au savoir-faire Retrouvance® pour l’élaboration de cette randonnée. A présent tracé, le parcours n’en reste pas moins destiné à être vécu avec un accompagnant pour une découverte globale et sécurisée.

randonnée retrouvance plateau de millevaches septembre 2011

Randonnée retrouvance sur le plateau de millevaches @PNR Retrouvance

Un label en point de mire :

Montée avec des partenaires de qualité, e produit Retrouvance Millevaches sera probablement valorisé dans le cadre de la « Charte européenne du Tourisme Durable », label européen auquel le PNR de Millevaches a décidé de candidater en 2012 pour faire reconnaître l’excellence de sa stratégie de développement éco-touristique.

Les points forts : cinq gîtes exceptionnels, des paysages splendides, une plongée dans l’histoire et le patrimoine du plateau de Mille vaches, une déconnection totale (les portables ne passent pas…) mais aussi, des retombées réelles pour l’économie locale avec des emplois directs créés à l’année (50 semaines/an en accompagnement et logistique essentiellement) et près de 60% du chiffre d’affaire qui revient en direct au « pays ». Le reste se partage entre les T.O (20%) et l’amortissement des investissements (20%).

En Savoir Plus :

– Les personnes intéressées trouveront cette randonnée dans les offices de tourisme du limousin mais aussi via des voyagistes partenaires qui l’ont intégré à leur catalogue comme la plupart des membres d’ATR : Terre d’Aventure, Allibert, etc.

Intervenants lors du Festival Icare :

Christian Audouin, président du Parc Naturel Régional Millevaches en Limousin                                                                                           Gilles Despeyroux, chargé de mission Tourisme Durable au PNR                    Jean Luc Rouquet, responsable produit Retrouvance à  l’ONF


Le Parc Naturel Régional de Millevaches – Le projet Retrouvance. | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Geneviève Clastres
Journaliste indépendante, auteur, spécialiste de la Chine, de l'Asie, sinologue. Publications sur le tourisme équitable. Livres documentaire jeunesse sur l'Asie. Reportages divers.
FacebookGoogle

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :

Icare : Les Rencontres Pro

Aventure Écotourisme Québec
L'actu en continu
Les derniers tweets
Les catalogues Voyagiste

Agenda