#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable

Le Khaïma Hôtel Bio Découverte, un hôtel aux préoccupations écologiques

| 17 février 2011 • Mis à jour le 17.02.2011 à 22h21
         

Au cœur du Parc National de Souss Massa, au Maroc, se dressent plusieurs tentes berbères appelées des Khaïmas. C’est dans cet habitat traditionnel et de composante naturelle qu’Alain reçoit des visiteurs en recherche d’une expérience de vie alternative, dans un site exceptionnel.


Le Parc National de Souss Massa, un site naturel remarquable
Le Khaïma Hôtel Bio Découverte est implanté dans le Parc National de Souss Massa, au douar Douira*. Nous sommes ici à proximité de la fameuse station balnéaire d’Agadir. Mais c’est un tout autre tourisme qui est pratiqué dans cette zone d’une superficie de plus de 30 000 hectares.
Le Parc National de Souss Massa fut créé en 1991, dans le but de protéger son écosystème et notamment la dernière colonie au monde d’ibis chauves. Cette volonté de conservation s’avère aujourd’hui concluante, le nombre d’oiseaux étant en augmentation.  La faune locale ne s’arrête cependant pas aux ibis chauves. Le Parc compte en effet plus de 250 espèces d’oiseaux, une trentaine d’espèces de mammifères, ainsi que de nombreux amphibiens, reptiles, poissons d’eau douce et insectes.
C’est aussi un paysage remarquable et unique qui vous attend, composé de dunes, de végétation et d’eau. Les falaises côtières plongeant dans la mer offrent une vue spectaculaire. Les quatre tentes du Khaïma Hôtel Bio Découverte se trouvent à 800 mètres de l’océan et de ses plages désertes.

Un projet et des convictions
Les activités traditionnelles des habitants locaux sont la pêche, la culture de céréales ainsi que l’élevage.  L’écotourisme se développe peu à peu et l’activité économique locale évolue. Le Khaïma Hôtel Bio participe à ce développement.
Cela fait quatre ans maintenant qu’Alain s’est lancé dans ce projet, avant tout par conviction. Aujourd’hui, c’est un lieu de vie totalement écologique où rien n’est négligé.
Habitat avec literie biologique, exempt de toute pollution électromagnétique, utilisation d’énergies renouvelables, recyclage des eaux usées et des déchets mais aussi l’assurance de trouver dans votre assiette des produits sains et biologiques.
La cohérence est le maitre mot de toute l’organisation de l’hôtel. Les produits locaux sont privilégiés pour tous les postes de fonctionnement. Chaque fournisseur a été visité pour valider la qualité des produits mais aussi l’aspect humain, c’est à dire les conditions de travail des hommes qui produisent tout ce qui arrive dans l’enceinte et dans l’assiette de l’hôtel.

Activités et séjours à la carte
Plusieurs types de séjours sont organisés par le Lodge afin de découvrir cette région.
– Séjour « bien-être » incluant des soins spéciaux comme le reïki, la réflexologie thaï, les massages à l’huile d’argan et aux huiles essentielles ainsi que des ateliers Yoga
– Séjour sportif où vous pourrez pratiquer la randonnée à pied ou à dos de dromadaire, le surf  mais aussi la pêche.

Visualiser un reportage photo du Khaïma hôtel bio découverte

Site du Khaïma Hôtel Bio Découverte

*douar qui signifie administrativement hameau au Maghreb


Le Khaïma Hôtel Bio Découverte, un hôtel aux préoccupations écologiques | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Sebastien Repeto
Fondateur de l'Agence Social Media My Destination, Sébastien est avant tout un passionné de voyage.
FacebookGoogleTwitter

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gagnez 300€ pour vos prochaines vacances !
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda