#TourismeDurable

La valeur ajoutée du Cluster « Soleil des Pyrénées »

| 23 septembre 2015 • Mis à jour le 23.09.2015 à 9h31
Thèmatique :  Acteur privé   Formations   Territoire 
         

Le 6 juillet 2015, dans les locaux de Thémis Solaire Innovation, un nouveau cap a été franchi par le Cluster « Soleil des Pyrénées » avec la mise en place du Conseil des partenaires. Ce dernier a permis de concrétiser le cadre de gouvernance choisi alors et d’impliquer plus avant les participants dans cinq commissions collaboratives – « Sport et santé », « Terroir et santé », Eco-construction et éco-énergies », « Vitrine tourisme », « Gouvernance » – qui seront effectives dès septembre 2015.

Cerdagne

Cerdagne – Etang du Carlit – Massif des Bouillouses©Antoine SEGALEN

Création de cinq commissions collaboratives

Animées chacune par un duo de deux animateurs (CAT/F), les cinq commissions collaboratives associeront aux chefs d’entreprises regroupés des participants très divers : vice-président du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes, enseignants des Universités de Girona et de Toulouse, président du Barcelona Cluster Nautic, responsables du Patronat de Turisme Costa Brava & Pirineu de Girona, représentants du Comité Régional du Tourisme de Languedoc-Roussillon, de la Fundacio Alicia, du Parc Cadi Moixero, du Centre Tecnologic Forestal, etc.

Accompagnées par des consultants/formateurs, des membres des associations ALPYC 66 et AEC et leurs partenaires, elles se réuniront toutes dans le même objectif de dresser le bilan des premières investigations réalisées depuis janvier 2014. Elles tenteront également de recenser les acteurs et partenaires à mobiliser, puis analyseront les actions déjà engagées sur tout ou partie du territoire. L’enjeu est de préciser les objectifs stratégiques à long terme à inscrire dans le plan de territoire, de définir des objectifs opérationnels à moyen et court termes et d’identifier un projet d’entrée pour la commission.

Cluster

Parc naturel régional des Pyrénées catalanes@DR

Un projet d’entrée pour mobiliser les acteurs

Le concept de projet d’entrée illustre bien la valeur ajoutée recherchée. Il s’agit de trouver le projet apte à mobiliser les acteurs et partenaires déjà inscrits dans la commission collaboratives, mais aussi ceux à impliquer pour réussir. Chaque commission devra donc identifier une première action concrète et démonstrative à engager suivies d’expériences à valoriser. Autant de défis qui obligeront les participants des commissions à croiser leurs regards pour consolider la singularité des Pyrénées catalanes et en accroître l’attractivité ; l’enjeu étant de toucher de nouveaux marchés, d’ouvrir sur l’international et de diversifier la production.

Prochains rendez-vous

En outre, l’élargissement du Conseil de partenaires et l’organisation de nouvelles rencontres INITIATIVES TRANSVERSALES sont à l’ordre du jour. Lors des trois premières éditions (1er avril 2014 à Estavar & 3 juin 2014 à Bellver-de-Cerdanya & 2 juin 2015 à LLivia), l’ambition était de valoriser des entreprises et des expériences favorisant l’approche transversale recherchée. Les prochaines présentations pourraient plutôt miser sur la mise en évidence de la valeur ajoutée apportée.

———————————-

Participants des commissions créées 

Sport et santé : Hôpital transfrontalier de Cerdagne, maisons de santé, champions, prestataires d’activités de pleine nature, kinésithérapeutes, etc.

Terroir et santé : Agriculteurs, restaurateurs, traiteurs, nutritionnistes, Fundacio Alicia, Parc naturel régional des Pyrénées catalanes, etc.

Eco-construction et éco-énergies : Chefs d’entreprises spécialisées dans l’éco-construction et les éco-énergies, gestionnaires d’hébergements touristiques souhaitant participer à une opération pilote, équipes scientifiques du CNRS, de Thémis Innovation Solaire, des fours solaires de Mont-Louis et d’Odeillo.

Vitrine tourisme : Hébergeurs, prestataires d’activités, transporteurs, restaurateurs, offices de tourisme, Patronat de turisme Costa Brava Pirineu de Girona, ADT 66, CRT LR, etc.

Gouvernance : Animateurs des autres commissions collaboratives avec pour mission d’être les garants de la cohérence de l’ensemble, dans une recherche à la fois de synthèse et d’ouverture.

 

 

 


La valeur ajoutée du Cluster « Soleil des Pyrénées » | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Geneviève Clastres
Journaliste indépendante, auteur, spécialiste de la Chine, de l'Asie, sinologue. Publications sur le tourisme équitable. Livres documentaire jeunesse sur l'Asie. Reportages divers.
FacebookGoogle

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :
Cluster « Soleil des Pyrénées »

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda