logo et baseline voyageons-autrement
séjours et de loisirs dans le domaine du tourisme responsable et durable

La Stevenson, une blonde pétillante nouvelle recrue de l’association

| 15 décembre 2014 • Mis à jour le 15.12.2014 à 10h37
Thèmatique :  Acteur associatif 
         

A l’heure où les fonds publics se font de plus en plus rares, les adhérents de l’association « Sur le chemin de R.L.Stevenson » ont eu l’idée de s’associer à un groupement de brasseurs de Haute-Loire, La Vellavia, afin de créer leur propre bière, source de bien être et de… financement. Certes, la « pilule » n’a pas été aussi facile à passer qu’une bonne bière pour certains membres réticents à associer le nom de l’écrivain écossais à une opération mercantile mais au final, après bien des débats, il a été convenu que réalisme faisait loi, d’autant que la Vellavia défend le territoire et les acteurs locaux, des valeurs proches de l’association.

Un brasseur de Haute Loire

Lancement de la bière Stevenson avec la Vellavia@GC

 Une bière de tradition qui fait honneur au territoire

La Vellavia est un groupement de huit agriculteurs unis pour remettre au gout du jour d’anciennes variétés d’orge comme « la ponote », réputée pour la grande taille de ses grains, la richesse de son amande et l’odeur intense de sa paille. Située en Haute-Loire, sur le haut plateau du Velay volcanique, terre de prédilection pour la culture de l’orge, ils produisent une véritable bière de tradition là ou il existait déjà malteries et brasseries.

Affiche bière Stevenson

Une bière de caractère qui fait honneur à l’Ecosse…

Intéressée par cette démarche de territoire, l’association « Sur le chemin de R.L.Stevenson » a donc décidé de s’associer avec la Vellavia pour produire une bière spécifique, la Stevenson, dont une partie des bénéfices, précisément 20% du prix de vente TTC, permettra à l’association de continuer à financer ses actions. Lancée officiellement au cours de la fête des 20 ans de l’association, la bière sera ensuite distribuée dans tous les gites et hébergements du réseau sous forme de bouteille de 33cl ou 75 cl. Peu alcoolisée, titrant 4,2 ° d’alcool, elle est particulièrement adaptée à un public de randonneurs souhaitant se désaltérer après une longue marche. Et pour les zythologues, ce sera l’occasion d’identifier un houblon « cascade » au petit goût fruité d’agrume que n’aurait pas renié notre Ecossais préféré…

La toute nouvelle Stevenson qui mousse

La toute nouvelle élue dans les bras de son créateur@GC

 

Merci à Brigitte Donnadieu, du Comité Départemental de la Lozère, pour avoir organisé un voyage de presse ayant permis ce reportage.

 

———- Aller plus loin ———

 

  • Association Sur le Chemin de Robert Louis Stevenson
  • Le Village, 48220 Le-Pont-de-Montvert
  • asso.stevenson@gmail.com – 04 66 45 86 31
  • A édité un petit livret « Voyage en Cévennes » répertoriant l’ensemble des acteurs du réseau.
  • www.chemin-stevenson.org

 

 

 


La Stevenson, une blonde pétillante nouvelle recrue de l’association | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Geneviève Clastres
Journaliste indépendante, auteur, spécialiste de la Chine, de l'Asie, sinologue. Publications sur le tourisme équitable. Livres documentaire jeunesse sur l'Asie. Reportages divers.
FacebookGoogle

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :
A pied sur les chemins de Stevenson

Tous à Clermont pour la troisième édition des Universités du Tourisme Durable !

L'actu en continu

Les plus partagés

    Les derniers tweets

    Les catalogues Voyagiste


    Agenda